Du 28 novembre au 3 décembre 2007.
Pour info j'ai pris l'avion à l'aéroport de Bruxelles jusqu'à Prague, avec la compagnie SkyEurope.
Le prix du billet, très intéressant; j'ai payé 46 € toutes charges comprises (réservation 2 mois avant).
Pour rejoindre le centre ville j'ai pris le bus. Moi je devais prendre le n°100, vous pouvez acheter votre billet dans le bus. Prix du billet 25 Kc soit moins de 1 euro.
Le bus est bien rempli, pas forcement par des touristes, ce sont plus des habitants de la ville qui doivent travailler à l'aéroport (si vous ne voulez pas prendre le bus il existe des navettes et des taxis mais c'est bien plus cher).
Une fois arrivé au terminus je suis arrivé au métro (ligne jaune - station Zlicin), direction le centre ville. Je me suis arrêté à la station Karlovo Namesti (situé à 100 m de mon hôtel). Le métro est vraiment très sur, et bien que l'intérieur soit ancien, il va assez vite.
Vue de la ville avec le fameux pont de Prague.
A voir le château de Prague. Il est vraiment immense, et l'entrée est imposante. C'est un complexe de plusieurs bâtiments, notamment la cathédrale St Guy Venceslas et adalbert, le vieux palais royal, une basilique, des galeries et les jardins du château.
Egalement le célèbre Pont St Charles. C'est un pont piétonnier qui est rempli de touristes avec une multitude de petits vendeurs (dessins, photos, bijoux...). Le pont fait plus de 500 m et à chaque extrémité se trouve une tour.
La tour du côté de la vieille ville est la plus jolie. Je me suis ensuite dirigé vers la place de la vieille ville, toujours très animé et vraiment très impressionnante.
Sur cette place, le marché de noël était en train de se préparer. Je me suis retrouvé sur cette place tout les jours car déjà elle est un peu le centre d'orientation de mes balades et puis elle est vraiment splendide. L'église Notre Dame du Tyn est impressionnante et la nuit quand elle est illuminé on penserait à un édifice digne d'Harry Potter. A ne pas rater hôtel de la ville avec l'horloge astronomique où tout le monde s'agglutine à chaque heure (de 9h à 21h), pour voir le mécanisme vieux de 5 siècles fait défiler les apôtres à chaque heure. Marrant et joli. L'horloge est très belle en tout cas.
En fait Prague est constitué de plein de bâtiments et d'édifices qui méritent un détour. Je vous citerais le monastère de Strahov, les multitudes églises (St Nicolas, de la vierge marie..). Ma préférée a été Notre Dame de Lorette qui est vraiment très jolie.
Ensuite la tour poudrière qui est une entrée de la vieille ville, porte bien son nom car elle servait de dépôt de poudre, d'où sa couleur je suppose. Elle contraste avec La maison municipale qui se trouve juste à côté, lieu assez chic.
Pour ce qui veulent faire des achats, à quelques mètres se trouve une très grande et moderne galerie marchande, avec beaucoup de boutiques de luxe.