Mars 2008 : sur les routes d'Argentine, du 15 mars au 05 avril 2008.
Mon premier voyage en Amérique du Sud (et j'espère pas le dernier).
Petites précisions : 3 semaines pour visiter l'Argentine c'est court, donc il faut se concentrer sur une partie du pays, moi j'avais choisi le nord et on peux déjà voir plein de choses intéressantes.
La période était assez sympa car peu de touriste (hormis à Iguazu).
Les hostels : pas besoin de réservation, vous trouverez toujours un endroit ou dormir. Moi, j'ai juste réservé le premier jour de mon arrivé à Buenos Aires.
Le transport : uniquement fait en bus, plus sympa car il n'y a que des locaux, le prix est aussi une bonne raison. Idem que pour les hostels pas besoin de réservation, vous allez au terminal des bus et vous comparez les prix.
Mon parcours : Buenos Aires, Posadas, Iguazu, Salta, Jujuy, Cafayate, Tucuman et enfin Buenos Aires. Autour de ces villes vous pouvez rayonner et visiter plein d'endroits ou de sites intéressant.
Buenos Aires, contrairement à beaucoup de monde je n'ai pas trop aimé, bien sur il y a des endroits sympa (Barrio de San Telmo par exemple), mais moi je suis venu voir autre chose qu'une grande ville, qui est très européenne et très polluée (énormément de circulation). Néanmoins il y a beaucoup d'endroits à voir, donc un conseil : utiliser le métro (0,90 p le trajet) ou les bus.
Logement : hostel Recolletta - tres sympa, calme. Prix un peu plus élevé (33 p) mais quartier assez chic et sur.
Posadas, plein de sites à voir.
De posadas (petite ville assez sympa regroupée autour de sa plaza), j'ai visité San Ignacio Mini et j'ai raté Trinidad (Paraguay). Ce sont les principales missiones à voir.
En plus à cette période très peu de monde, donc on est tranquille et on a un guide rien que pour nous (super pour améliorer son espagnol).
Ces missions sont faciles d'accès (en bus collectivo) et le passage de la frontière est simple. J'ai tout fait en partant de Posadas car la visite de chacun des sites ne nécessite pas plus d'une journée.
Iguazu, les fameuses chutes ou cataratas comme vous préférez.
Prévoir une journée, pour chaque côté (argentin et brésilien). Vous pouvez aussi prévoir une journée de plus si vous voulez aller au Paraguay faire des achats à Ciudad del este. Les plus belles chutes du monde ??? Je ne sais pas mais je suis sur de ne pas les oublier de sitôt... J'ai commencé par le côté argentin (oui je sais il vaut mieux commencer par le Brésil). Vraiment majestueuses, et inoubliables. Prévoir une bonne journée, en y allant le matin. J'y suis allé très tôt (le 1er bus) pour éviter les touristes. Le conseil que j'aurais à vous donner et de faire la gorge du diable dès le début, comme cela vous éviterez la foule et vous pourrez accéder facilement au rambarde. Un petit train vous y emmène. Ensuite vous devez marcher sur les passerelles pour y accéder (long mais ça se mérite). Le spectacle est vraiment fascinant, le bruit assourdissant et le volume d'eau se déversant dans la gorge est spectaculaire (par contre s'il y a un peu de vent on est bien mouillé). Je suis resté assez longtemps tellement la paysage et l'intensité des chutes était impressionnante.
Ensuite vous pouvez reprendre le train qui nous amène au deux circuits (supérieur et inférieur). Vous avez de superbe points de vue des chutes de ces 2 circuits. Vous rencontrerez beaucoup de papillons, de koati, ou de toucans. A plusieurs endroits vous êtes proches des chutes et vous pourrez apprécier la fraîcheur de l'eau car il faut dire que le soleil tape fort quand même. A noté que la traversé vers la isla est gratuite, c'est une petite île avec une plage (sans ombre) et avec de jolie point de vue sur les cascades. Vous avez ensuite des excursions payantes, qui pour moi ne valent pas le coup (assez cher). Je ne vois pas trop l'intérêt d'allez au bord des chutes en bateau pour se faire mouiller. Par contre il y a possibilité les semaines de pleine lune d'une excursion la nuit à la gorge du diable (assez rapide mais jolie).
Côté Brésilien, une demi journée suffit. En fait vous voyez le côté argentin mais en panoramique. Vous pouvez faire de jolie photo mais vous n'êtes pas aussi proche des chutes que du côté argentin. De plus, de ce côté j'ai trouvé cela très touristique. Le circuit se décompose comme ceci, un bus vous dépose sur un chemin qui longe la vue sur les chutes, avec il faut le reconnaître un joli point de vue en fin de parcours qui est très proche des chutes.
Paraguay, non ici pas de chutes d'eau mais Ciudad del este, qui est assez connu pour être une ville où l'on vend tout et n'importe quoi (un peu andorre en Am Sud). Cependant faites attention car ce n'est pas une ville très sure. Donc allez y à plusieurs en journée et faites attention à vos affaires. Moi j'y suis allé avec 2 francais et 2 argentines et ce pays n'a pas la meilleure réputation au niveau de la sécurité.
Salta, Jujuy, le côté andin de l'Argentine.
Salta et Jujuy sont des villes assez animées, ce sont surtout des points de départ pour visiter les vallées calcachies et donc la ville de Cachi (pour Salta) et Hulahuaca, Tilcara, Purmanarca (pour Jujuy). Jujuy, ville aussi très animée notamment le soir. Mon point de départ pour aller à Humahuaca, Tilcara, Purmanarca, En fait plein de jolis villages, La quebrada de Humahuaca est splendide, avec la montagne au 7 couleurs. Se balader dans ces petites villages est vraiment dépaysant (que Buenos aires est loin ici). Par manque de temps je n'ai pas pu tout faire mais ce sont les principaux villages à faire.
Cafayate, un de mes endroits préférés.
Une petite ville, loin de tout, au cœur d'une vallée, où l'on se sent bien. Bien sur, la plaza ne tourne qu'autour du tourisme, agence, restaurant, souvenirs, mais les touristes en fait je ne les ai pas vu.
Le truc a faire est bien sur la quebrada de Cafayate en vélo. (si,si en vélo). Vous louez un vélo pour la journée puis vous prenez le bus (el indio) et vous demandez à être déposer à la gorge du diable (non, non pas celle d'iguazu ça ferait trop loin). Et ensuite vous revenez en vélo, la route est déserte et ne monte pratiquement jamais. Le spectacle est à couper le souffle. Vous êtes seul (enfin pas tout a fait, car il n'y a pas que vous qui avait eu cette bonne idée) au milieu de ces chaînes de montagnes, avec plein de couleurs et de formations géologiques intéressante. Vous avez environ 50 km a faire, donc vous avez largement le temps (le bus vous dépose vers 10 h à la gorge du diable). Prévoir de l'eau et la crème solaire car le soleil tape fort.
Tucuman, ça devait être juste une halte pour retourner sur Rosario mais je suis resté 2 jours malgré moi.
En effet la grève de la campo bloque les route et les bus ne partent pas. Pas de chance, j'ai eu mes 2 seuls jours de pluie ici. En fait pas grand chose à voir, j'en ai quand même profité pour visiter la ville. Une jolie plaza mais rien de plus. J'ai recroisé le couple de francais avec qui j'étais à Iguazu. Je vous parle quand même du trajet entre Cafayate et Tucuman. Des routes très sinueuses et des paysages (entre tafi et tucuman) magnifique. On se serait cru en pleine jungle (foret, avec des bouts de nuages dans le haut des arbres, torrent dévalant la vallée, humidité). Très jolie ambiance.
Retour à Buenos Aires pour mes trois derniers jours en argentine.
J'ai
visité quelques coins que j'avais pas encore vu, le cimetiere Recoleta (Evita),
j'ai flané en ville, regardé quelques spectacles de tango (c'est sacrement
technique comme danse). J'aurais bien voulu allez en Uruguay, à Colonia, mais le
trajet en bateau était trop cher pour mon budget. De toute facon je n'ai pas eu
le temps de m'ennuyer, le temps de trouver les cadeaux, faire quelques achats et
c'était déjà l'heure du départ.