samedi 12 mars 2011

En Bolivie pour 22 jours ....

En mars et avril 2011, 22 jours (où mon petit frère me rejoint de Calédonie) pour découvrir une partie du pays.

Cartes




La Paz

Capitale de la Bolivie, capitale la plus haute du monde aussi à presque 4000 m d'altitude. La ville recouvre une cuve et ses rebords à perte de vue. Très grande ville et donc j'aime pas trop. De plus, bruit incessant de klaxons et beaucoup de pollutions, et énormément de monde. Ville également très pauvre, pour moi, en monument, en musée et sans aucune architecture intéressante. En fait le seul monument intéressant est l'Iglesia San Francisco, et malheureusement toute la place de devant était en travaux. Mais une chose rattrape quand même tout cela, c'est les marchés. Il y en a dans chaque quartier, ils sont grouillant de monde, vivant, odorant, plein de couleur, bref comme je les aime. Vous trouverez tout ce que vous voulez. Moi je m'intéresse plus aux fruits, et légumes et j'ai trouvé de tout, pleins de choses qu'il n'y a pas en France, et surtout plein de choses bizarres, bref un régal pour les yeux, le nez et également pour une partie : le goût.


Un aperçu de la vie et de la ville




Environ de la Paz – Tiwanaku

Le site de Tiwanaku : il offre un aperçu de la civilisation du même nom, peuple qui précéda les incas. Personnellement assez déçu du site car il n'y reste plus grand chose, le coût est assez élevé et j'ai déjà vu mieux. A réserver au fada de la culture. Par contre la ville a vu grand, une très belle et grande place ... déserte à notre passage.



Environ de la Paz - Vallee de la luna

Canyon érodé par l'eau et le vent, sympa pour une balade d'une demi journée, avec en vue au fond la muela del diablo.




Salar d'Uyuni

Depuis le temps que je voulais y aller !!. Déjà quand j'avais été en Argentine, j'en avais entendu parler. J'ai pas été déçu, sauf que le désert était inondé d'eau !! Si, si c'est possible. En fait je le savais, c'est la saison où le désert de sel est recouvert de 10 à 15 centimètres d'eau, mais ca ne change rien à la magie des lieux. Bien sur beaucoup de touriste mais c'est pas pour ça qu'il ne faut pas y aller. Les photos parlent d'elles mêmes.




Le sud Lipez

Les plus beaux paysages des Andes boliviennes pour moi, des lagunes de différentes couleurs (laguna colorada, verde ...), des déserts (Siloti, Dali ...), des geysers, et des routes improbables à une altitude de plus de 4 000 m. (Max atteint 4944 m). Et également des lamas, des alpagas, des vigognes et des flamants roses sur les lagunes.















Sucre

On redescend à moins de 3000 m d'altitude en arrivant à Sucre. Ville inscrite au patrimoine culturel de l'Unesco, surtout pour son architecture colonial. On va pouvoir se reposer quelque temps au calme, dans la ville blanche (on le remarque dans les photos). Et toujours les mêmes marchés Sud-américains.



Marché


Trek Tuni

Trek de trois jours au Nord de la Paz, entre Tuni et Huayua, dans la cordière real. Chacun a son sac à porter, le reste (tentes...) est à dos de mule. Arrivé à Tuni à 11h40 pour démarrer à 4 448 m. 1er jour de mise en jambe, notamment pour l'altitude, arrivé en milieu d'après midi à une altitude de 4702. Le 2eme jour sera plus complet avec une marche de 8 hres environ. Le 3eme jour, 4 hres de marche pour rejoindre le bus. 2 nuits assez froide en tente because altitude (température légèrement négative la nuit). Trek assez facile, c'est plutôt l'altitude qui demande des efforts, on a franchi 2 cols de plus de 5 000 mètres (record à 5 110 m).  De jolis paysages et la pleine nature comme d'habitude dès qu'on s'éloigne des villes.






Un petit mélange des paysages




Trek El Choro

Trek dans la région des Yungas, toujours au alentour de la Paz (à l'Est cette fois). En solo, donc sans guide et avec nos sacs, une tente louée et la nourriture pour les 2 jours (durée normal du trek 3 jours). On a bien et beaucoup marché, on a fait 29 km le 1er jour (en fait en 7 hres, départ 12h00 et arrêt à 19h00), et ensuite 23 km le second jour (départ à 8h00 et arrivée à 15h20). Parcours assez différent du premier trek, car ici on est parti de 4723 m, avec un col à 4922 et une arrivée à 1300m (enfin j'ai quelque doute car je pense qu'on était plus haut). Beaucoup de végétation (enfin des arbres), des rivières et montagnes. Pas mal de chemin de configuration différente, de descente mais aussi quelques montées pas sympa du tout !! Au fait 5 à 2 pour moi avec mon petit frère, mais il a eu le meilleur point quand même .... il comprendra !! Super trek donc même si on a été très vite, on a profité des paysages (enfin beaucoup de brume quand même et c'est quand même mieux de le faire sans guide et sans personne autour de vous.