jeudi 22 mars 2012

L'ile de paques - Chili

L’île de Pâques est perdue en plein milieu du pacifique, entre Tahiti et les côtes chiliennes.
Elle est connue pour ses statues monumentales (les moaïs) et son unique  écriture océanienne, le rongorongo.
La ville principale et unique ville d'ailleurs est Hanga Roa, il y a un peu moins de 4000 habitants et l'ile fait 23km de long, sur 12 de large.


Pour y arriver j'ai fait un sacré trajet !!
D'abord 11h de vol pour rejoindre Santiago de Chili depuis Auckland !!
et ou comment remonter le temps ! Départ le 15 mars de Auckland à 16h10 et arrivé le 15 à Santiago à 11H10 ! Ensuite nuit à l'aéroport de Santiago pour prendre mon vol le lendemain matin pour l'ile de paques ... et encore un  peu plus de 4h de vol !!!
Contrôle assez stricte des services de l'agriculture chilienne !! J'avais fait des courses en Nouvelle Zelande pour l'ile, tout est passé sauf mes raisins secs !! Allez savoir pourquoi ...

Arrivé sur l'ile un peu avant 13h et récupéré par Marta (qui parle le francais) du camping. Je m'installe tranquillement dans le camping qui est en face de l'océan ... je sympatise avec Vincent, un francais qui fait aussi un tour du monde mais dans l'autre sens. On va se balader en ville et on joue au football avec des jeunes du coin !! Il y a un tournoi de foot en ce moment.

Balade vers le cap nord

Départ vers 9h pour une balade avec vincent, le francais rencontré hier, sur la partie déserte de l'ile. On va acheter de quoi manger (petit dej et dejeuner). On longe la côté (coté nord Ouest) pour rejoindre la plage de Anakena. Pas de route, nide chemin, pas d'habitation .... juste des chevaux sauvages, des vaches ... et 2 chiens qui vont nous suivre jusqu'au bout.
Balade sympa malgré le temps gris, le vent assez froid et de la pluie (mais de courte durée). On va marché environ 5h environ pour arriver à la plage. Très jolie, avec des Moais sur les hauteurs. J'en ai vue sur la route qu'on a faite ausi mais cela sont vraiment impressionnant. Retour en stop ... au revoir les chiens !!! On rentre vers les 16h.







Comme j'ai parlé de crepes pendant la balade, ca a donné envie a vincent d'en faire, on a donc acheté les élements et 1ere soirée crepes donc. On sort le soir avec un couple de francais (qui fait aussi un tour du monde) prendre un verre. On rentre vers les 1H du matin.

Rano kau et Orongo

Tres bien dormi. Pas 5 min pour s'endormir, levé vers 10h sous un grand soleil et ciel bleu. Petit déj, on se fait des crepes puis un peu avant midi je me lance dans ma balade du jour, le rano kau.
Une petite heure pour y arriver. Superbe volcan, avec un cratére plein de couleurs et de vies, de l'eau, des roseaux, de la végétation, vraiment impressionnant et joli. Le vent souffle en haut.



Puis visite du village où se tenait les céréomonies de l'ile, orongo. Joli mais sans plus.




Retour sous le soleil qui tape assez fort, puis petite balade sur les falaises de Ana kai. Eaux cristalines et roches noires avec des vagues se fraccassant contre les parois.



Au retour, petit repas, douche et couture, lessive.
Ensuite j'ai été voir le coucher de soleil du côté de hanga ... pas de superbe couleur, beaucoup de monde, mais c'était sympa quand meme.

Ahu Akivi et le volcan Terevaka

Levé vers 9h30, soleil, ciel bleu et quelques nuages. J'ai encore bien dormi malgré le vent. Direction aujourd'hui le site de Ahu Akivi pour ses 7 moais et ensuite le volcan Terevaka.
J'ai pris le chemin cotier qu'on avait pris avec Vincent. Chemin plaisant sur les côtes, beaucoup de vent mais le temps est beau. Peu de monde en plus. 1er stop au ahu akivi pour voir les 7 moais, mais je ne reste pas longtemps car il y a du monde et des voitures arrivent. Je file faire l'ascension du volcan qui n'est pas loin. Juste une indication au début puis après plus rien ... juste un ancien chemin. Personne, ciel bleu, du vent aussi ... des chevaux sauvages, des vaches, des collines.
Ballade vraiment sympa ... bon pour trouver le bon sommet il faut en essayer plusieurs car rien ne précise qu'on y ait.
Jolie vue à 360, quelques nuages et énormement de vent mais ca ne gache pas la belle vue. Ambiance sauvage ....










Je redescends ensuite pour retourner voir les moais .... et il n'y a plus personne. Je profite du site pour moi tout seul, je prends des photos puis je repars.



Cherchez l'intrus !

Je fais du stop pour revenir et je reviens au camping vers 16h. Un petit coup de soleil rien de grave. Bonne douche et repas. Je me balade ensuite en ville, j'en profite pour acheter des cartes postales.
Je dis au revoir à Vincent qui part pour Tahiti. Puis je me fais une petite soirée crepe !! pas très réussi mais même sans les oeufs c'est bon !

Tongariki et le levé de soleil

Levé très tôt ce matin, 4h ... assez dur d'ailleurs, pour aller au levé de soleil sur le site de Tongariki. Je me prépare rapidement, puis je pars 15 minutes après ... dans la nuit noire mais étoilée. Enfin pas longtemps car il y a une averse alors que je ne suis pas encore sorti de la ville.
Ca passe rapidement, et le vent (assez chaud d'ailleurs) me séche. Route assez longue, parsemée de 2 autres averses qui me trempe bien, mais au final je séche grace au vent. De la route je n'aurais rien vu car nuit noire mais j'ai réussi à la suivre sans trop de probleme.
J'arrive un peu avant 8h sur le site. Juste à temps pour le levé de soleil ... devant les 15 impressionnats moais.
Endroits vraiment magique, malheuresement avec des touristes, mais pas trop donc ca va. Je reste pour profiter du site jusqu'au bout du levé de soleil.






Puis direction le volcan poike ... que je monte sans suivre un chemin, je le gravis directement mais
il n'y a pas de dénivelé significatif.
Jolie vue en haut, l'ensemble du coin est vraiment très sauvage et je ne risque pas d'être dérangé par quelqu'un ... sauf par les vaches et les chevaux peut etre !!







Je repasse voir les 15 moais qui sont pour moi tout seul !!



Puis je redescents pour aller au rano ranaku que j'ai passé ce matin. C'est la carrière d'où on était extrait les moais. Il en reste encore beaucoup à flanc de montagnes et même dans la roche. Vraiment impressionnat et un site magnifique. De la haut, on voit aussi les 15 moais et on a une vue d'ensemble de toute la région. Sauvage et une mer déchainée qui frappe de ses vagues la côte. Superbe !!
Petite balade aussi au cratère où l'on trouve un lac.











Petite pause puis retour pour rejoindre le camping, je suis sur la route vers 13h30 pour mes 15 km au moins, je fais du stop et je suis pris au bout de 5 minutes par un pick up.
Je suis au camping à 14H.
Douche puis bon repas. Je mets à jour mon journal et je trie mes photos. Bon coup de soleil sur le visage encore mais ca va.
J'aurais bien marché, environ 9h. Il faut quand même être dingo pour le faire à pied ... personne ne le fait !!
Rencontre avec Melanie, une fille de belgique, discut puis on va au coucher de soleil devant le camping, de belles couleurs.


Puna Pau

Levé tard, vers 10H30, assez bien dormi. Petite averse avant de me lever mais ca n'a pas durée.
Petit déj puis départ en stop pour le puna pau. petite carriere de moais mais bof, pas super. Petit site, ascenscion du volcan, en face avec les 3 croix au sommet. Montée assez raide (directe), jolie vue du haut sur une belle partie de l'ile.










Puis je redescents sur le cratere pour rejoindre la route. Stop pour aller à la plage de Anakena avec le beau temps. Puis ensuite la petite plage de Ovahé. Plus petite, sauvage, et jolie surtout.




Retour en stop, pas de voiture .... un taxi s'arrete et me dépose gratos en ville, j'hallucine !!
Melanie est deja au camping, on va faire une balade en ville (a la poste) puis on va au coucher de soleil au moais.



Balade sur la côté Est ...

Bien dormi encore, 10h30 puis balade pres de la cote. L'ascension du volcan Te miro est trop compliqué, je me retrouve avec de l'herbe au niveau du torse !! Pas de chemin et une végétation dense !! Je finis pas tomber sur des cultures de fruits et légumes (bananes, mangues ...) et je suis le chemin qui me raméne à la route.
Je fais une balade le long de la côte que je n'avais pas vu pendant ma marche de nuit !! Sauvage et un océan déchainé contre les rochers.




Je fais des courses (magasin pres de l'aeroport, bien moins cher) pour acheter de quoi faire des crepes. Ca ravit Melanie qui en mange avec moi.
Discut avec 2 nanas francaises qui viennent d'arriver et soirée avec Melanie.

Au final j'aurais donc passé 8 jours sur l'ile, et ce n'était pas de trop. J'ai pu tout faire à mon rythme et profiter de la douceur de vivre d'ici. Du beau temps, de beaux paysages, de bonnes rencontres, un très bon souvenir ... maintenant je retourne sur le continent : direction Punta Arenas pour mon avant dernier vol !!