jeudi 1 mars 2012

Kepler track

Bonne nuit au camping de Te Anau, un peu moins d'humidité que d'habitude. Je me suis levé un peu plus tôt car j'ai pas mal de route à faire.
Levé à 6h, petit déj et départ du camping à 7h. IL faut rejoindre le point de départ du trek qui se trouve à 45m du DOC.
Au final je commence le trek à 8h30, départ du Kepler car park. Je le fais dans le sens contraire, je vais vers Rainbow beach. Comme je ne fais que du camping, ca me semble logique de faire la plus longue journée en premier.

Trek de 61 km en boucle celui-là.



1er jour : les pieds chauffent ....

Je marche essentiellement dans la forêt ou plutôt sous les arbres je dirais, paysage agréable fait d'arbres, de mousses, de rochers parfois ... bon assez monotone à la fin quand même. Des oiseaux qui ne sont pas craintif du tout, qui se laissent facilement approché.
Pas trop de dénivelé, même si ca monte et ca descend souvent.
Le ciel est nuageux et le soleil tente des percés. J'arrive vers 16h au camping, à l'Iris Burn Hut and Camp. Je suis sorti de la forêt et le paysage est déjà bien plus montagneux. Le camp se trouve au fond d'une gorge, entouré de montagnes.
J'aurais marché environ 32 km .... et j'ai les pieds qui sont bien chaud. Faut dire j'ai marché environ 7h30 et assez vite.
Drole de sensation dans une partie de la forêt avant d'arriver, à un endroit il a fait très froid, genre 4 à 5 degrès de moins puis c'est redevenu au niveau d'avant ... bizarre.
Je pose ma tente, la 1ere toile et je me repose, avec tout les sandfly qui tournent autour. Bien casse pied ces satanés mouches.
Je suis bien fatigué ... je finis de monter la tente, je range les affaires, et je me fais à manger. Le ranger passe à 7H30 pour controler les tickets (que j'ai bien cette fois). Puis je vais me coucher vers les 9h.



Attention j'arrive au village des Schtroumpfs !!



Le camping est tout au fond de la vallée ..... encore un petit effort !!

2eme jour : Petit déj - 1000 m de dénivelé positif ...

Réveil vers 7h15, très bien dormi ... peut être à cause de la fatigue qui s'accumule. Tente mouillée comme d'hab. Départ à 8h15. Début de la montée dès que je quitte le camp.
Très dur, et la fatigue de la veille est encore là. Le temps est gris et brumeux mais ca je n'y pense pas trop, j'enchaine les lacets qui m'ameneront au sommet. Je regarde mon altimètre pour voir mon avancée au fur et à mesure. 2h pour arriver au sommet et au 1er shelder.
Dès que je suis sorti de la forêt, la pluie et le vent sont apparus, j'ai mis mon k-way haut et protéger mon sac. J'avance sur les crêtes de la montagne et malgrè le temps les paysages sont magnifiques, la vue est époustouflante. Dur de faire des photos car j'ai protégé l'appareil photo de la pluie, ca me prend du temps mais ca serait dommage de ne pas vous montrer cela même si ca ne rend pas grand chose.






Je fais une pose au premier shelder (genre d'abri de secours) bien à l'abri. Je croise déjà la première personne qui vient de l'autre côté. Pour arriver au 2eme shelder je marche toujours à flanc de montagne ou sur les crêtes, à admirer les montagnes dans les nuages (la pluie s'est arrêtée). Je fais pas mal de stop photo et je commence à croiser pas mal de monde. Je dois être le seul à le faire dans ce sens !
Mon pantalon est vite sec avec le vent et aussi parce que je marche. Au final donc je serais passé à 1472 mètres d'altitude.
Paysage de montagne et de rochers noirs avant d'arriver à Luxmore hut ....et ca y ait j'ai passé les cols. La forêt revient. Je fais une courte pause à la hut et je prends de l'eau surtout car il n'y en a pas beaucoup sur la route.













Descente tout le reste du chemin pour arriver au camping, le brod bay camp. J'arrive un peu après 15h, soit environ 7h de route pour 22 km.
A peine posé la tente (encore humide) que la pluie reprend. Petit camp juste pour le camping en bordure du lac.
Possibilité de faire du feu mais là c'est pas trop possible. Pas de réserve d'eau donc obligé d'aller prendre celle du lac.
Mon sac et mes affaires sont assez humide. La protection pour le sac n'est pas assez efficace (surtout à cause du vent je crois).
Je suis seul au camp jusqu'à ce que un autre mec arrive, un français, Thibaut qui fait le trek dans le sens prévu. On s'abrite sous l'abri de fortune (juste un toit) et on discute tout en mangeant. Il fait quelques treks aussi (la plupart les mêmes que moi). Encore une rencontre sympa, mais dommage on ne marchera pas ensemble. Je me serais fait 2 repas et Thibaut m'a donné aussi un chocolat chaud (ca fait du bien !! surtout que la pluie ne s'arrête pas).
On papotte jusqu'à ce qu'il fait noir et on va se coucher. Il installe sa tente sous le shelder pour ne pas trop mouiller sa toile.
Au final je suis bien fatigué encore, même si en allant me coucher ca passe.

3eme jour : 100% humidité !!

Nuit de galére, j'ai pas du dormir beaucoup, la tente est toute humide, mon duvet aussi ... pas agréable. Pourtant l'intérieur de la tente n'est pas mouillé. Bref j'avais prévu une grasse matinée mais au final je me léve avant 8h. La pluie a cessé mais il fait assez froid (7° en dehors de la tente). Thibaut est déjà levé et il s'est préparé. On prend notre petit déj ensemble puis il part. Le soleil apparait timidement et ca fait du bien. Je fais comme lui, je fais mon sac et je prends la route un peu avant 10h, il ne me reste que 1H de route.

Vue du camping




Je marche assez vite, plus de fatigue.Je me pose au camping près du DOC à Te Anau (pour 2 nuits). Le soleil est revenu, même s'il y a des nuages. J'en profite pour fairesécher toutes mes affaires. Ca devient une habitude !! Ca séche assez vite, surtout qu'il y a du vent. Je prends une douche
extra chaude et je vais faire des courses et mettre mon site à jour. Petite déception quand même, dans le camping, il n'y a pas de couverts et ustensiles de cuisines, il faut les louer !!! c'est abuser !!! donc pas de crépes pour le moment ... ce n'est que partie remise !!!
Journée sous le soleil quand même, mais il fait très froid (12° annoncé dans la journée !) et ca devrait durer !! avec de la neige au dessus de 1400 m !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire