jeudi 8 mars 2012

Glenorchy

Après 2 jours de repos, j'ai quitté Te Anau où il faisait froid et gris pour arriver à Glenorchy où il faisait beau ... et froid mais juste le 1er jour.
En fait il s'agissait d'un courant d'air qui venait du sud, donc forcement le sud de la Nouvelle Zelande c'est plutôt froid car c'est l'antartique.
Bref j'ai rejoins facilement Queestown en Stop, fait quelques courses et rejoins le village de Glenorchy (où j'avais déjà passé une nuit pour faire la routeburn). J'y suis resté quelques jours pour me reposer, faire mes crêpes et des petites balades.

J'arrive en début d'après midi, il fait beau je me lance dans la balade d'une heure du lagon .... je change de chemin en route car je vois un petit sentier qui va dans les champs (où passent les chevaux à priori). Belle balade au soleil avec un petit air frais.






Je rentre vers les 17h et je me fais des crêpes que je mange au soleil. Je rencontre et je passe la soirée avec des francais, aurélie et stéphane qui vont faire la rees track et valentine la routeburn, ainsi que Laurie qui arrive un peu plus tard.
Elle travaille dans un centre équestre dans le coin depuis 1 mois et loge au camping dans sa voiture.
Soirée francophone donc !!!

Mt Alfred

Couché vers minuit hier, j'ai discuté avec Valentine puis des moniteurs d'une colo qui étaient de passage. Je me léve vers les 8h et le couple de francais part pour leur trek en bus et Valentine pour le sien mais en stop.
J'ai fait des crêpes ce matin mais un peu raté car ca colle à la poele, j'ai pas d'huile ou de beurre ... mais ca se mange bien quand même !!!
Je prépare mon petit sac pour ma  rando du jour, le mont Alfred où on a une jolie vue (conseillée par Laurie).
Je rejoins Valentine sur la route pour faire du stop pour y aller car c'est sur le chemin. On est pris au bout de 5 minutes par un Irlandais qui roule pour voir de beaux paysages. Il me dépose et je peux commencer ma balade .... sous le soleil et un ciel bleu sans nuage.

Le mont Alfred, c'est celui qui au mileu ... au fond !

Je démarre à 10H. Il culmine à un peu plus de 1400 metres et ca monte bien.
Le temps annoncé est de 6 à 8h.
Ca monte tranquillement au début, en forêt, par des chemins qui serpentent, puis ca monte en fléche, ca monte tout droit. Bien raide et je suis content de ne pas avoir mon gros sac !!.
Je mets 1h pour monter et sortir de la forêt, et ensuite il reste une partie en ascension à découvert, rochers et herbes.

Suitez la fleche orange ....

ca devient parcours du combattant !!

Ben oui ca monte !!!

J'arrive au sommet vers 11H20 et je marche le long pour aller à l'extrémité du mont. Au final j'aurais mis 1H30 de montée bien ardue mais pour une vue époustouflante sur les alentours.
La vue est superbe tout comme le temps !! Je prends mon temps pour admirer tout ces sommets et ses montagnes, je vais aussi à l'autre bout du mont pour voir le lac, bref je reste environ 2H. Si j'avais su j'aurais pris à manger et j'aurais déjeuner là.
Il y a de la place aussi pour dormir, même si ce n'est peut etre pas autoriser !!






Je redescends ... assez vite d'ailleurs !! parfois en mode trail, mais il faut faire attention car il me faut pas rater les indications du chemin et aussi parce qu'il y a des rochers et racines sur le sol.

Eh oui ca descend ...
Bref je suis en bas vers 15H.
Je marche pour retourner sur Glenorchy et sans faire de stop une voiture s'arrête et m'avance pour me déposer à 6km de la ville.
Comme il fait beau je continue en marchant de l'autre côté de la route. Pas 500 metres qu'une autre voiture s'arrete et propose de me déposer. Un couple de Tcheque qui me dépose au camping. Je file à la douche, je profite du soleil .... je mange quelques bananes laissées en free. Je me laisse bercer par le soleil jusque 6h30. Je papotte un peu avec ma voisine, Carola.
Laurie ne tarde pas et propose de faire des crepes !!!! elle m'a devancé, j'allais lui demander !! Elle prépare la pate et je m'occupe de les faire.
Soirée crepe donc ... qu'on fait avec les bananes et le nutella qu'elle a !! et du sucre aussi pour moi !!! trop bon !!
Elle nous a même cuisiné une petite entrée (des pates avec des legumes !!). Fille vraiment sympa ...ben oui elle aime les crepes !! Elle cuisine bien en plus, elle aime la nature, l'escalade ... que demander de plus !!

Mt Mc Intosch

Assez bien dormi, je me léve vers 9h environ. Petit déj tranquille puis je me prépare pour ma balade du jour. Le temps a changé, le ciel est un peu voilé et couvert mais il fait bon. Carola m'emmene au départ de ma balade, elle en fait une aussi qui démarre au même point que moi. Le départ est à 3km de la ville.

Ma balade doit m'emmener à la hut Mc Intosch qui a été conservée en état et qui est donc assez ancienne. Temps de marche annoncé 8 à 10h pour 18km, il est precisé qu'il faut une très bonne condition physique car ca monte beaucoup et une connaissance des traversées de rivières (bon tout ca je ne le savais pas en partant ... mais bon). Le sommet est à un peu plus de 1400 m.

Départ vers 10h et ca monte tout de suite, par contre ce n'est pas un chemin en forêt mais en plein air dans les champs.
Heureusement que le soleil ne tape pas trop fort. J'arrive assez rapidement à l'embranchement des 2 treks, et ma route descend  .... pour arriver devant une rivière qu'il faut franchir. Je mets un peu de temps à trouver où et je passe.
En mettant les pieds dans l'eau et en sautant de rochers en rochers, bref un peu casse cou ... mais bon je sais nager !!




La rivière ....

Une de montée ....

et on recommence !!
Puis ca remonte de nouveau, traverse une forêt puis chemin de montagne ensuite pour arriver au sommet. Je mets 3h pour arriver à la hut. On peut y dormir (dommage je le savais pas) et tout est en l'état. On s'y sent bien ... en même temps le vent avait commencé à souffler et il était froid. Il y a 4 perroquets autour qui on l'air content de me voir  !! pourtant j'ai rien à manger pour vous. J'ai juste pris mes bananes que je les finis dans la hut bien au calme.



La hut



Je redescends .... enfin je prends le chemin  de retour, pas le même car c'est un loop, mais ca monte encore !!! je longe des crêtes (pas marrant avec le vent mais ca va).

Pour repartir ... je dois remonter !!

Suivez le chemin ....
Le chemin n'est pas facile car c'est vraiment très pentu, dans des champs et on suit un grillage. On ne voit pas très bien le sol et c'est un peu casse figure, rocher, boue par moments, bref les chevilles et genoux ont bien travaillé !
Je mets 2h20 environ pour finir de descendre et de trouver la route. A peine 2 km pour rattraper la ville et rejoindre le camping.
5h20 de marche donc, de belles vues (différentes de celles d'hier) malgré le temps qui était moins beau et surtout le vent.

Je fais une petite sieste en rentrant et je vais dans la salle commune. Carola a eu sa tente de cassée à cause du vent mais heureusement elle a ce qu'il faut pour la réparer. La mienne tient toujours bon avec ma réparation de fortune.
Je propose à Laurie des crepes ... elle ne me contredit pas !!! deuxième soirée crepe .... avec toujours banane et nutella. Trop bon.
Petite entrée avant, riz aux légumes. On discute aussi avec Catherine, une québecoise qui est arrivée aujourd'hui et qui reste quelques jours avant de faire la routeburn.
Si j'avais pu je serais encore resté dans ce soin car il y a vraiment plein de balades à faire. Ce coin restera parmis les très bon souvenir.

Je passe une nuit au Moke lake (un peu avant Queenstown) où Laurie m'a déposé. Lac entouré de montagne et endroit calme. Quelques balades dans le coin mais je n'ai pas eu de beau temps. Pluie une partie de l'après midi, la nuit et aussi le matin quand je suis parti.



Ma dernière nuit je la passe à Frankton, on y trouve l'aéroport où je prends mon vol pour retourner sur l'ile du nord pour ma dernière semaine en Nouvelle Zelande .... je sens déjà que l'ile du sud va me manquer ! Surtout que le beau temps est revenu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire