samedi 20 octobre 2012

Trek dans la Cordillera Huayhuash

Comme il fallait choisir parmi plusieurs possibilités j'ai choisi le plus dur mais le plus beau aussi parait il !
Départ aujourd'hui pour le trek (en entier) de la cordillera Huayhuash, qui se trouve un peu au sud de Huaraz et de la cordillera Blanca. Il faut compter environ 10 jours.
Il est considére comme le 2eme plus beau au monde .... je dirais pas ça, car les treks sont bien trop différent et puis j'en ai pas fait assez pour confirmer. Par contre c'est sur que c'est celui où j'en ai le plus bavé. 4 mois d'inactivité en France, une prise de poids et des conditions difficiles (altitudes) ne m'ont pas aidé.

Carte du parcours



1er jour - Huaraz-Llamac-Matacancha : Le départ.

Llamac - 3286 m
Matacancha - 4202 m
dénivelé positif - 916 m

Départ en bus ce matin de Huaraz, à 5h du matin ....pour un long voyage ! Je me suis levé à 4h pour me préparer et rejoindre le terminal de la compagnie de bus qui est de l'autre côté de la ville. Pas très bien dormi car il y avait une genre de fiesta dans la ville jusqu'à 2h du matin.

Le bus m'emmene jusqu'à Chiquian, 2h30 de route. On fait une pause déjeuner et on part pour Llamac (point de départ du trek). Ca devient que de la piste et donc on n'avance pas trop vite. On est arrivé à 10h15 environ. Il fait beau, le soleil tape bien fort.

Je me prépare et je suis parti à 10h30. Mon sac comprend tout mon matériel de camping et de la nourriture pour les 10 jours ... environ 15 kilos.
Le chemin est en fait une piste qu'utilise les camions des mines environnantes. Le but de la journée
est d'arriver au camping de Matacancha. Un bon dénivelé pour commencer mais ca va, je suis content de commencer.
Le dénivelé est progressif, pas de plat, et le paysage est une vallée. Je passe un poste de garde qui prend mon nom et numéro de passeport. Moi je leur prends les 3 chiens qui étaient devant le poste. Ils ne vont plus me lacher jusqu'à la fin du trek (mais ca je ne le savais pas encore).
Quelques gouttes vers midi, du vent et des nuages mais ca passe vite.
J'arrive au camping vers les 15h, soit 4h30 de marche. J'ai failli le loupé ce camping car le nom n'est pas le même que celui indiqué sur la carte. Heuresement j'ai demandé !
Au camp il y a un groupe de péruviens qui fait le trek pour s'amuser ! Le camping est basic, près d'un point d'eau, des wc sommaires et un espace où planté sa tente. J'ai bien pris de l'altitude mais ca va pour le moment. On voit du camping le chemin du lendemain et le 1er col a franchir.
Repos, un peu de lecture, repas à 18h30 et dodo.






2eme jour - Matacancha-Mitucocha : 1er col.

Matacancha - 4202 m
Col Cacanan - 4672 m
Mitucocha - 4274 m
dénivelé positif - 470 m
dénivelé négatif - 398 m

Bonne nuit, pas eu froid, même chaud. Je me suis levé un peu avant 7h. Le groupe de péruvien est déjà levé et commence à plier bagage. Petit déj, avoine et confiture, toilette et je commence à me préparer.
Je suis prêt à 7h45 et les derniers péruviens sont déjà en train de partir. Au programme aujourd'hui, mon 1er col qui est à environ 4700 m. Je paye les 15 sol (camping et droit de passage) au local qui attend sur le chemin et je commence la montée.
Pas de soleil en vue, le temps est bien nuageux. J'en bave bien pour la montée, le manque d'entrainement et mon surpoids n'arrange rien. Je fais régulièrement des pauses pour souffler. C'est bien là le problème, reprendre son souffle car les jambes et le sac ca va mais je n'essoufle vite.
A l'arrivée du sommet, la pluie fine fait son apparition puis de la neige fondue. Je passe le col à 10h. La suite est plus simple, ca descend ou c'est plat, je vais plus vite. Les péruviens ont déjà disparu, mais le soleil revient. J'arrive au camp de Mitucocha, mais je vais me poser directement devant la lagune, qui est bien eloigné du camp.
Je m'installe et il n'est que midi, mais je ne me sentais pas faire 2 cols dans la même journée.
La pluie fait vite son apparition. Il pleut pendant 3 heure avant de s'arreter une petite heure et de reprendre. Un peu déprimant mais je fais avec. J'avance dans mon livre et pendant la pause, je fais ma toilette et je fais quelques photos de la lagune et des montagnes qui l'entourent.
Repas vers les 18h et puis dodo. Il fait vite noir. Je suis dans ma tente, avec mes 3 chiens de garde autour qui surveillent.






3eme jour - Mitucocha-Carhuacocha : le 2eme col et une superbe lagune.

Mitucocha - 4274 m
Col Carhuac - 4625 m
Carhuacocha - 4308 m
dénivelé positif : 351 m
dénivelé négatif : 317 m

Nuit froide, 0 degré. Je n'ai pas eu froid mais j'ai eu de la difficulté à m'endormir. La tente est humide au matin mais il ne pleut pas. Beaucoup de bruits dans la nuit, les chiens, les vaches, les anes ...

Départ à 7h30 (4274 m). Je remonte la vallée pour passer le col de Carhuac, mais je perds le chemin. Le fait de ne pas avoir dormi au camping et que la direction de la carte n'est pas parfaite m'induisent en erreur. Je vais demander à un gamin et il me montre le chemin. Il est juste dans la direction des wc du camping "officiel" de la laguna. Je lui donne 5 sol pour le remercier.
Je commence la montée à seulement 9h20. Toujours aussi dur, je dois m'arreter souvent pour reprendre mon souffle.

Les chiens me suivent toujours. Celui qui est noir me colle toujours derrière et les 2 autres (bruns) font les éclaireurs. J'arrive au col vers les 11h35 (4625 m). Jolie vue sur des montagnes enneigées. Je continue et ca descends vite. Ca va mieux.

Je suis à la lagune vers les 12h40. Je me pose chez Gloria juste avant le camping. Elle m'a vu arriver et m'a dit que je pouvais m'installer sur son terrain.
La vue de la lagune est superbe, en plus le soleil brille. Je suis installé vers les 13h.
Je me promène un peu pour prendre quelques photos et je vais me repose. J'aurais marcher environ 5h30.
Niveau physique ca va, quelques douleurs musculaires dans les jambes, mais rien de méchant. La cheville va très bien.
Pas de maux de tête à cause de l'alitude, par contre quand je monte, j'entends battre mon coeur comme je l'ai pas souvent entendu.
Je peaufine mon espagnol avec Gloria, pendant que la tente séche au soleil.







4eme jour - Carhuacocha-Huayhuash : la route des 3 lagunes.

Carhuacocha - 4308 m
Col Sluta - 4836 m
Huayhuash - 4400 m
dénivelé positif : 528 m
dénivelé négatif : 436 m

Je pars vers les 7h20 ( 4308 m). Je passe devant le campement. Il y a un groupe de touristes avec guide, porteurs, anes et chevaux !! Je paye les 40 sols à la chica qui fait les enregistrements. Il y a 2 possibilités pour rejoindre l'autre camp et je choisis la plus dure avec le plus haut col mais aussi parce qu'il y a 3 jolies lagunes à voir. Je contourne donc la lagune et il faut payer le pont, 15 sol de plus. Les touristes arrivent un peu après moi mais je ne les attends pas. J'arrive vers les 10h au début de l'ascension du jour. Ca devient dur. Un des touristes, un québecois me rattrape. On fait une petite pause. C'est plus facile pour lui il n'a qu'un petit sac. Il me donne quelques bricoles à manger. Comme il marche plus vite que le groupe, il me dépasse, mais il m'attend au sommet et m'encourage. Surtout que les derniers métres sont très pénibles. J'arrive en haut à 12h15, Simon y est déjà depuis 30 minutes. (4836 m) Avant le col il y a une jolie vue sur 3 lagunes. Le temps est beau. On fait le reste de la marche ensemble, dur mais ca ne monte pas donc ca va !
On arrive vers les 14h au camping. Il y a déjà les porteurs et tout le matériel et 2 filles du groupe qui sont venues avec eux (sur les chevaux) par l'autre route, plus simple. Ce sont des israeliennes, comme tout le groupe. Je discute avec Alva, l'une des filles qui se débrouille bien en espagnol. C'est son premier trek ...
Je m'installe, simon m'apporte du pain et les porteurs, ils sont deux, me proposent du thé. Ils sont sympa. Ils me félicitent de le faire tout seul.
Je vais ensuite un peu me reposer et lire jusque 5h. Ca a été une journée fatiguante mais ca va.
Les 2 porteurs, Ernest et Ronald m'invitent à manger sous leur tente (un chapiteau) pour le soir. Riz et légume, très bon.
Je rencontre aussi 2 femmes avec leurs enfants des maisons d'à coté, et aussi Elvis (le guide). Très sympa.
Je vais ensuite dans l'autre grande tente, où mangent le groupe de touriste, les israeliens et simon. En tout ils sont 14. Ca fait beaucoup. Je discute un peu avec tout le monde puis je vais me coucher.
Il est 8H30, je me couche tôt pour reprendre des forces pour la suite.








5eme jour - Huayhuash-Viconga : col en duo.

Huayhuash - 4400 m
Col Portachuelo - 4805 m
Viconga - 4400 m
dénivelé positif : 405 m
dénivelé négatif : 405 m

Départ à 7h30, les porteurs m'offrent café et pain pour le petit déj. J'ai cuisiné un peu ce matin aussi, de l'avoine.
Simon m'attend et on part avant tout le monde. Le temps est bon mais frais car le soleil se cache. Le chemin est facile, il commence sur la gauche du camping et ca grimpe tout de suite. On arrive au col assez vite, vers les 9h10 (4805 m). La montée a été progressive et j'ai pas du trop m'arreter pour reprendre mon souffle. Par contre j'ai le nez un peu bouché et mal à la gorge.
Au sommet on fait une pause, simon partage toujours autant avec moi. Je donne un peu de chocolat. On commence la descente pour arriver au camping vers les 11h15. Il est assez loin de la lagune, et on a hésité. Il fallait juste redescendre et passer la petite bute.
Les porteurs arrivent un peu après nous. On les aide à monter les tentes.
Dans ce camp, il y a des bains chauds, non naturel, mais tout le monde en profite, j'y passe deux bonnes heures. Ca fait du bien.
Petite sieste après et lecture.
Ernest m'invite encore et je mange avec eux. Elvis aussi est sympa. On mange soupe chaude et spaghetti. Il fait assez foid, 5°.










6eme jour - Viconga-Huanacpatay : 5000.

Viconga - 4400 m
Col Cuyoc - 5027 m
Huanacpatay - 4381 m
dénivelé positif : 627 m
dénivelé négatif : 646 m

Nuit froide à 5° mais je n'ai pas eu froid dans la tente. Par contre j'ai encore du mal à dormir, et j'ai une sale tête. Mal à la tête et à la gorge, et je tousse.
Levé assez tôt et je pars à 7h30. Je pars le 1er mais je ne trouve pas le chemin tout de suite. Je vois le col qu'il faut passer mais pas le chemin m'y amenant. Je le vois quand les touristes l'empruntent. Il est en hauteur et je ne pouvais pas le voir, je suis monté trop vite. Je le rattrape et me voilà reparti. La montée est très dure, même si elle est progressive. Les filles me doublent, à cheval ca va mieux. Finallement je suis au sommet à 11h15 ( 5027 m). Très dur surtout car je suis malade et j'ai énormement mal à la gorge. Je suis dernier, ils sont tous passés devant ... en même temps avec des petits sacs et moi mes 15 kilos dur de lutter !
C'est mon 2eme 5000, mais le 1er avec mon sac à dos.
La vue est magnifique, des cols enneigés ... mais il y a beaucoup de nuages. Je commence la descente qui est assez abrupte. Caillou et poussière, en lacet. Ca va mieux. Je rejoins tout le monde ne bas. Ils ont déjeuné, et une partie du groupe va à un mirador. Je n'irais pas, je ne me sens pas la force. Je déjeune avec ceux qui sont restés puis on repart, direction le campement. Il est assez loin. J'arrive vers les 14h. Je monte ma tente, prends mes cachets et je vais le coucher.
Je suis bien au chaud. Il pleut un peu mais ca va. Je me fais de la purée puis je me recouche.






7eme jour - Huanacpatay-Huatiac : col inversé.

Huanacpatay - 4381 m
Pas de col
Huatiac - 4336 m
dénivelé positif : 646 m
dénivelé négatif : 691 m

Super bien dormi pour une fois. Un ou deux réveil dans la nuit mais je suis rendormi tout de suite. Les médocs ont fait effet.
Départ à 7h45 pour une journée sans col .... enfin plutôt un col inversé. On descends et on remonte ensuite !! Moi qui pensait à une journée tranquille. Simon part avec moi, direction le village de Huayllapa où le groupe va déjeuner.
Ernest m'a dit que je pouvais déposer mon sac sur une mule si je voulais. Mais pas question d'abandonner et puis aujourd'hui ca va mieux. Quasiment que de la descente ... et ca descend bien. On perd un peu notre chemin en descandant la cascade mais une dame nous le montre. On paye sur la route les 35 sols de passage. On arrive bientôt près du village. Le chemin pour monter est
juste avant, on fait une pause et on grignotte et je repars à 10h30. On est descendu à 3690 m.
Montée continue avec les chiens qui me suivent toujours. Ca grimpe bien mais j'ai la forme et j'avance bien. J'arrive à 13h au camping (enfin au 1er).
C'est au 2eme qui faut aller, je change donc de place quand les porteurs arrivent. Je les aide toujours à monter les tentes.
Le temps n'est pas terrible, pluie fine et nuage gris. Je me repose et je vais papotter avec les porteurs. Soirée repas avec elvis, et mes 2 amis porteurs et Simon. On mange des truites grillées que elvis a péché. Super bon, il n'est reste pas une miette. Il fait encore assez froid ce soir.






8eme jour - Huatiac-Jauhacocha : 2 cols au programme.

Huatiac - 4381 m
Col Tapush - 4823 m
Susucocha - 4518 m
Col Yaucha - 4889 m
Jauhacocha - 4173 m
dénivelé positif : 813 m
dénivelé négatif : 1027 m

Bien dormi, nuit fraiche et toujours des nuages gris. Je pars seul vers les 7h30. Le chemin est juste au dessus du camping. C'est une assez petite piste. Attaque du premier sommet, long et monotone. Je suis une piste. Une partie du groupe me dépasse.
Il commence à tomber une pluie fine. ca donne une certaine atmosphere avec ces nuages gris, la brume et la pluie fine. Les premiers attendent tout le monde au premier sommet, 4823 m, j'y suis à 9h30. On est face à la lagune. On me propose comme toujours des choses à grignoter, sympa, surtout que moi j'ai rien à proposer.
On repart vers les 10h15. Je prends la tête, il faut prendre le chemin qui passe sur la gauche de la lagune et ne plus suivre la piste. Ca descends bien. J'avance tranquillement. Nouvelle pause en bas, avant l'ascension du second col. J'attends pas je continue. Il est 11h15, 4518 m. Le somment parait vraiment très loin quand on le regarde. J'y arrive à 13h, 4889 m, dans les nuages.
Ensuite nouvelle descente dans la vallée, qui est vraiment jolie avec des belles couleurs. Long et éprouvant mais je ne fais pas de pause.
J'arrive au sommet d'une cascade et l'on voit la lagune et le camping. Très joli site mais pour y arriver il faut descendre et c'est encore verticale. Le chemin part dans le sens opposé du camping mais c'est pour mieux descendre. Encore une descente de folie.
J'arrive au camping, exténué à 14h30, 4173 m. J'aide pour les tentes. Je prends quelques photos avant que le temps se couvre et que la pluie tombe. Je reste ensuite dans la tente à aider pour la cuisine. Il y a à faire car hier avec les israeliens on a acheté un mouton. On le découpe, premiere utilisation de mon couteau offert par mon frère, et il va très bien.
Puis on fait cuire tout ca avec des pommes de terre, très bon repas. Puis dodo avant la dernière journée, où il faudra se lever tôt pour prendre son bus.









9eme jour - Jauhacocha-Llamac-Huaraz : en quete du chemin.

Jauhacocha - 4173 m
Llamac - 3286 m

Journée de galére. Départ ce matin à 5h50 parès voir remercié tout le monde et dit au revoir, je prends le chemin pour Llamac. Je dois y être avant 11h30, heure de départ du bus pour Huaraz.
Je pars assez rapidement et je m'enfonce dans la vallée, j'arrive au début de l'ascention à 6h45. La montée est longue, très longue ... trop longue pour moi. Je me demande si je n'ai pas raté le col alors je quitte le chemin et je coupe à travers.
Forcement ca demande beaucoup d'efforts mais ca va. J'arrive bientôt au dessus du village. Finalement je n'aurais pas du quitter ce maudit chemin. Mais en même temps je n'ai jamais eu l'impression de passer un bol. Bref pour descendre je dois emprunter des chemins immaginaires ... avec des cactus et des arbres piquants pas innofensifs. J'abandonne pas mais c'est dur.
Mur de pierre, broussaille, cailloux ... tout y passe. J'arrive enfin à portée du village quand je me rends compte que j'ai perdu la housse de mon sac à dos et pas moyen de savoir où. Je continue donc ma descente pour arriver devant le bus à 11h30. Tout juste !
Finalement le bus partira en retard car il doit aller chercher des touristes à Popca (mon groupe de touriste). Je discute avec une femme qui va à Chiquian et qui rigole du fait que les chiens m'ont suivi jusque ici. Je vais les perdre avant de prendre le bus. Ils ont du retrouver leur chemin. Le bus revient et me voilà reparti pour Huaraz.




Au final un trek, plein de rebondissements. Des rencontres, de la générosité, de belles balades et de durs et beaux efforts.
Je n'ai même pas eu vraiment mal aux jambes, aux chevilles ou au dos (avec le sac). Le plus gros problème aura été le souffle.
Pour le matériel, la tente est toujours vaillante, le couchae bien au point. Mon nouveau matelas de sol, super confortable et pratique, bon dur quand même de souffler pour le gonfler à plus de 4000 m. Mes chaussures vont bien aussi, mon pantalon de trek à lui malheuresement rendu l'ame !!snif snif !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire