vendredi 26 octobre 2012

Trek de santa cruz dans la cordillera blanca

Après la cordillera Huayhuash je me lance dans un autre trek mais cette fois ci dans la cordillera blanca. Plus court, il se fait en 4 jours normallement et avec moins de col.
Une petite carte du trajet avec en vert les points de repères.


1er jour : Et ça monte ......

Levé ce matin assez tôt de Huaraz, à 6h. Préparation sac puis direction pour le terminal des minibus pour Yungay et Caray. Dès que le van est rempli il part. Ca va assez vite, j'attends à peine 5 minutes. Trajet tranquille avec ses arrêts. J'arrive à Caray vers les 8H. J'ai payé 6 sols. Puis je demande où se trouve le collectivo pour Cashapampa, le départ du trek.
Le terminal est à 2 quadras, je passe par le marché et j'y suis. J'attends à peine 10 minutes et on y va. Plus petit bus, on est à peine 8. Il y a un couple de francais avec leur enfant et des locaux. Trajet assez long car que de la piste et on monte. 10 sols.
On arrive juste devant le poste de contrôle du début du trek. Il est 10h, je paye les 65 sols d'entrée puis je me lance. Il fait beau et je commence mon entrée dans la quebrada de Santa Cruz.
Le chemin n'est pas compliqué, il suit la rivière.
Direction le camping de Llamacoral. Ca monte, et ca monte. Sous le soleil !! Je démarre à 2990 m et j'arrive vers les 14h au campement, à 3821 m. J'aurais bien grimpé. Pas trop de difficulté, sinon que ca monte toujours mais progressivement (mais bon ca vous l'avez compris ... je l'ai déjà dit vingt fois !).
Il y a 3 groupes de touristes au camping. Je reste éloigné. Du camp on commence à voir la cordillière et les monts enneigés au loin. Le temps change à partir de 16h, pluie et nuages. Petite lecture, livre que j'ai pris à l'hostal,les misérables de Victor Hugo.
Repas à 18h, riz, oignon et thon. Fini les noodles ...berk ! Bon petit repas et je me couche vers les 19h .... avec le soleil !





2eme jour : Speedy Francois

Très bien dormi. Levé tranquille à 7h, tente un peu humide car le soleil est caché par les montagnes. Petit déj, avoine avec sucre puis préparation du sac. Le soleil arrive et séche ma tente. Je suis demandé pour faire quelques photos de groupes puis je pars à 8h.
J'avance vite et je tombe sur les francais qui s'étaient arrêtés un peu après le camping pour
être tranquille. Je discute un peu puis je continue. En plein forme, j'arrive bientot à la lagune de Jatuncocha, à 9h15. Ca monte pas trop. Je remonte la vallée et je marche sur du sable une bonne partie du parcours (suite à l'effrondrement d'une partie d'un glacier, cette partie de la vallée à été détruite en février dernier).
J'arrive enfin au croisement pour aller au mirador. Un guide attend là, son groupe est monté. Il m'a vu arriver et me dit que j'ai un bon rythme. Il est 10h45, je suis à 4016 m.
Il fait beau. Je me lance dans la montée. Il m'a dit 3h aller retour. La montée se passe bien. J'enchaine les lacets assez rapidement. Je suis vite en haut, vers les 13h.  On peut y voir, l'Alpamayo et l'Artesonraju qui culmine à plus de 6000 m. Impressionnant, même avec quelques nuages.
Dommage que le ciel ne soit pas parfaitement bleu mais c'est déjà bien. La nature ne va quand même pas s'arranger pour que je puisse faire de belles photos quand même !!
J'entame la descente, il y a un raccourci qui mene au camp mais je préfére reprendre le même chemin, la descente ca va donc mais après il faut remonter une partie ... A 12h45 en bas la nouvelle montée est assez dur, en plus le soleil tape bien.
J'ai bien marché et mes jambes commencent à fatiguer. J'arrive au camping à 13h45, à 4215 m.
La vue est superbe sur les montagnes alentours. On est au pied du col et on voit partout des monts enneigés. Un groupe de touriste est pausé à côté de moi. On discute, il m'invite à prendre un maté. Les gens sont toujours étonnés qu'une personne fasse cela seul (surtout le fait de porter tout son matos et sa bouffe).
Je suis bien fatigué, pas trop de dénivelé mais j'aurais marché presque 6h à bonne allure. Il tombe quelques gouttes vers 5h mais c'est tout. Temps vraiment exceptionnel.



 








3eme jour : Punta Union

Il a plu cette nuit et ce matin. A partir de 5h jusque 7h environ. J'ai entendu le groupe se levé et partir assez tôt. Moi j'ai attendu sagement que la pluie cesse pour me préparer.
La tente a bien tenu malgré la pluie, même la toile estérieure est presque séche. Je me léve à 7h30 et je me prépare. Je pars en dernier juste après les porteurs du groupe. Il est 8h30 et on est à 4216 m.
Commence la montée assez raide puis en lacet. Assez dur, niveau souffle, mais j'avance quand même. J'arrive en haut vers les 10h45, à Punta union, 4780 m.
La vue est superbe sur la quebrada Huaripampa. Des nuages gris mais vue impressionnante.
Un dernier regard en arrière et j'entame la descente qui est vertigineuse. Ca glisse mais ca va. En zig zag et j'arrive en bas assez vite.
Ensuite un long chemin descend la vallée, j'arrive au camping la paria à 12h45. On est à 3900 m. Le groupe va dans un camping plus loin avec WC mais payant. Je suis donc tranquille, le temps est couvert mais il fait bon.
Lecture, un peu de repos puis repas et dodo. La fatigue est un peu présente mais pas de douleur musculaire. Tout roule.









4eme jour : Vaqueria

Pareil que hier, pluie la nuit et à partir de 5h jusque 7h. J'ai attendu et je suis parti vers les 8h30. Temps très gris. Que des nuages. Beaucoup de descentes. J'ai traversé quelques villages ... le monde agricole du pérou. Les gens disent bonjour, je leur réponds ou c'est moi qui leur lance des buenas dias ou hola. Les gens travaillent dans les champs, à leur maison ...
Ensuite j'ai du remonté pour aller au village de Vaqueria où se trouvent les collectivos pour retourner sur Hungay. J'y suis arrivé sous une pluie fine à 11h30, à 3766 m. Galère pour y arriver car je suis descendu au fond de la vallée pour devoir finalement remonter pour arriver au village ... moi qui pensais avoir une journée tranquille !!
Je prends un bus qui venait chercher des touristes pour rejoindre Hungay et ensuite un collectivo
pour Huaraz.




Au final joli trek, plus facile que le précédent ... forcement, il n'y a qu'un col et que 4 jours. Pas trop de monde, contrairement à la pleine saison où un guide m'a dit que c'est noir de tentes !! Ouf j'y ai échappé !
Facile à faire tout seul, pas de problème d'orientation, il n'y a qu'un chemin et toujours le court d'eau comme repère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire