dimanche 4 novembre 2012

Trek de l'Alpamayo

Je ne pouvais pas quitter la cordillera blanca sans aller voir l'Alpamayo. Bon je vous le dis tout de suite, j'en parle beaucoup et il y a beaucoup de photos.
Cette montagne d'un peu moins de 6000 mètres est considérée comme l'une des plus belles montagnes du monde, de par son apparence pyramidale !
Le trek complet est le Los Cedros, en 10 à 12 jours. Moi je n'ai fait que l'aller-retour au camp de base de l'Alpamayo.
Une petite carte pour bien situer. Trek sympa, beaucoup plus que le santa cruz et que je recommande. Pas trop dur, du moins la partie que j'ai faite. Bon le temps n'a pas été toujours génial et ça se sent sur les photos mais en même temps je suis en saison des pluies .... mais au moins il n'y a pas 100 000 touristes !


1er jour : 1100 mètres de dénivelé positif .... entres autres !

Levé à 5h ce matin, préparation sac et démontage tente. Encore humide, bien sur, du fait de l'orage d'hier. Petit déj, banane et pain puis je suis parti vers les 6h à la station de bus pour Caraz.
Arrivé à 7h30 à Caraz puis direction le terminal pour les collectivos pour Cashapampa ... je connais maintenant.
Toujours 10 sols mais cette fois ca sera un taxi collectivo. Super taxi qui ne passe jamais la 3eme ....
Bref je suis arrivé à 9h30 à Cashapampa (départ du trek de santa cruz). Toujours des touristes. Je prends le chemin (la route), qui doit m'amener à Hualcayan (mon point de départ de mon trek). Au loin on voit une vallée avec des couleurs (des champs cultivés) ... et bien c'est là. Un long chemin donc mais il fait beau. Je demande mon chemin de temps en temps, raccourci en passant par Huancarhuas (au lieu de suivre la route, on peut couper par un petit chemin (chemin à droite dans le village)).
Quelques montées et des descentes mais au final il n'y a pas de dénivelé significatif car les 2 villages sont à la même altitude.
J'arrive bientôt au village ... et 2 israéliens me rejoignent. Au village quand vous arrivez vous prenez à droite avant le cours d'eau. Vous arrivez à l'école et au départ du trek (il y a une pancarte). Il est 12h10 et on est à 3272 m. Je fais une pause avec les 2 israéliens qui font le trek de Los Cedros, en entier eux. Moi je ne fais que l'aller retour jusqu'au camp de base de l'alpamayo. Ils ne parlent pas espagnol donc retour à l'anglais .... pffff.
On part à 12h30 et j'entame la montée. En lacet et très très longue !! Mais ca je le sais. J'attaque assez vite, et j'avance rapidement. Beaucoup de lacets donc, peu de point d'eau mais ca va quand même, puis de longues lignes droites pour varier.
Le ciel commence à se couvrir (pour ceux qui ne suivent pas, en période de pluie, il vaut mieux marcher tôt le matin et se poser en début d'après midi pour éviter la pluie ... mais ici j'ai pas eu le choix). Des nuages gris bientôt partout et des gouttes vers les 15h. Les derniers kilomètres sont durs mais j'arrive en vue du camping (juste un panneau et rien d'autres).
C'est le 1er camp du trek, Huyshcash (Wishcash, à 4366 mètres. La pluie commence à tomber. J'ai juste le temps de monter la tente et de m'y réfugier. J'aurais donc bien monté ... je ne vous rappelle pas le dénivelé, vous l'avez dans le titre ! Pluie et soleil vont alterner dans le reste de la soirée. Bon repas, riz, blé, thon et sauce tomate ! Dodo dès que le soleil se couche, pas eux le temps de commencer mon nouveau bouquin.

Entrée au village ....


Ca monte !!!

2 intrus au camping ... ou alors c'est moi l'intrus ??

2eme jour : 2 cols sinon rien ...

Ah oui pour ceux qui n'aiment pas le suspens, l'alpamayo est une montage célèbre (grâce à sa forme) et considérée comme l'une des plus belles du monde.
Bon sinon nuit assez fraîche (+- 3°). Assez bien dormi. Je me lève vers les 7h. Petit déj rapide, morceaux de chocolat (y a pas à dire le chocolat made in pérou est infecte .. c'est le 2eme différent que j'achète ... et le dernier), et biscuits.
Les 2 israéliens de hier me dépassent quand je commence à sortir de la tente, ils s'étaient arrêtés avant car trop long je suppose (je les ai perdu dans la montée, hier). Je reprends le chemin vers les 7h45. Beau temps mais la brume arrive déjà.
Marrant de voir les nuages remontaient de la vallée et venir vers vous. Ca monte toujours, j'arrive à la lagune Cullicocha vers les 9h15. Je commence à voir les sommets alentours. La vue est superbe, même avec les montagnes dans les nuages, j'imagine même pas ce que ca doit être avec un ciel bleu ... et 200 touristes !
J'ai rejoints mes amis israéliens (dont j'ai déjà oublié les prénoms) et ils me proposent un petit déj. J'accepte et puis c'est l'occasion de papoter. Ils font de l'avoine, avec sucre et chocolat ... mais avec trop d'eau. Ca se mange quand même.
Redécollage à 10h15 ... pas l'habitude de prendre de si longue pause ! Le 1er col se fait assez facilement, en même temps j'ai déjà bien entamé la montée en arrivant à la lagune. Il est 11h et le col est à 4823 mètres. Le temps est bien bouché, pluie fine et neige fondue. Beaucoup de brume aussi, on ne voit presque rien de la vallée qui sépare les 2 cols. Mais quand une partie de la brume se lève et laisse entrevoir le chemin et les montagnes c'est magnifique !! Je croise un groupe de français
qui est avec guide et tout le tralala !!. Je descends donc, pour arriver au camping qui est entre les 2 cols ( personne ne doit s'y arrêter car il est vraiment miteux !). Il est 11h50 et je suis à 4601 m. Et j'attaque donc le col suivant !
Je le monte finalement assez vite, même si c'est dur. Il est 12h50, 4817m. Temps toujours aussi mauvais mais des vues superbes.
Passé ce second col, ca descend, et ca descend bien ... et le temps s'améliore. Le soleil revient et la vue sur la quebrada Alpamayo est magnifique ! Descente en lacets avec beaucoup de cailloux, puis ligne droite jusqu'au camping.
Ruinapampa, il est 14h15, 4109 m. Comme le soleil est là je fais sécher ma tente puis je la monte rapidement quand les gouttes reviennent ! La pluie et le soleil vont jouer à cache cache le reste de la journée. Les israéliens arrivent  vers les 15h30.
On discute un peu ... ils ont bien marché. Repos, un peu de lecture puis repas. Riz et blé au curry avec sauce tomate .. bof. Couché comme d'hab avec le soleil.








3eme jour : L'Alpamayo.

Des difficultés à m'endormir mais nuit correct. Assez frais quand même (5°). Levé vers 6h45. Petit déj, un choco chaud avec mes biscuits, et le chocolat péruvien que j'adore.
Départ 7h30 pour le camp de base de l'Alpamayo. Les israéliens sont déjà parti et je ne les reverrais plus ! Le temps est clair et le chemin facile. Pas de dénivelé aujourd'hui. Pas plus de 30 minutes
de marche et je vois déjà au loin l'alpamayo ... Ciel blanc mais on remarque déjà sa forme. Elle est vraiment magnifique comme montagne. Le chemin est à flanc de montagne et j'avance assez vite. J'arrive au campement cruz alpamayo.
Les montagnes sont très belles, dommage que le ciel soit blanc mais ca rend bien quand même. Je vais jusqu'à la lagune.
Grande et impressionnante, elle est au pied des montagnes. J'hésite où me poser. En fait il y a un chemin (qui ressemble à un col) mais je ne sais pas encore que c'est là que je dois aller.
Comme je veux une belle vue sur la montagne et la lagune, je me pose un peu en retrait ... en plein milieu de nulle part en fait ! mais j'ai une vue imprenable et je suis seul !
Je suis posé à 11h30 (à 10h j'étais à la lagune). Petite journée donc mais jolie vue. Malgré l'heure c'est déjà bien couvert.
Repos, lecture et je surveille le temps et les montagnes pour ne pas rater la photo si le temps se dégage. Je vais faire une petite balade à la lagune. Pas de pluie avant le soir, 7h. C'est rare !
Je me dis que le camp de base devait être en haut, j'irai demain mais ça me semble bizarre car je ne pense pas voir l'alpamayo de là bas. On verra cela demain. Repas et dodo.







4eme jour : Le camp de base !

Il a plu un peu durant la nuit et la tente est donc humide. Je me suis levé un peu plus tôt que d'habitude, 6h, pour aller au pied de la lagune et espérer une belle vue sur les montagnes. Mais rien de super, le temps est couvert et le ciel blanc.
Je décide donc de remonter sur les hauteurs de la lagune. Il est déjà 8h30. Puis je suis le chemin qui monte, qui monte.
C'est raide mais ça passe je vais vite car je perds de vue l'alpamayo. J'y suis à 9h30. Je trouve le camp de base, sommaire et pas de vue sur qui vous savez (mais non je ne fais pas une fixation !!). Par contre l'endroit est superbe, de magnifiques montages, toutes plus hautes les unes que les autres (+ de 6000 m). Je continue d'avancer en suivant le chemin qui quitte le camp mais toujours pas de vue que ma montagne !!! Le temps se couvre vite, les nuages remontent de la vallée et bouche bientôt
la vue. Le chemin disparaît.
Vu le temps je décide de repartir, direction le camp de ruinapampa. Je trace car le temps
est bien gris. Rien de spécial sur le chemin. Quelques regards en arrière pour voir ... ben pour ne plus rien voir !
Je marche assez vite et je suis déjà au camp à midi. Je me pose, petite toilette tranquille, nettoyage, lecture et repos.
Demain je dois refranchir les 2 cols et ca ne sera pas une partie de plaisir pour le 1er !
La pluie arrive à 15h. J'ai déjà fini mon livre ! (Véronique Ovaldé, Ce que je sais de Vera Candida). Je ne suis pas trop déçu, j'ai eu de belles vues sur l'alpamayo. J'aurais bien dormi au camp de base mais bon. Il doit y faire assez froid pas contre !






5eme jour : Un nuage gris amoureux !

Grosse journée aujourd'hui avec les 2 cols. Bien dormi, levé à 6h45. Petit déj, chocolat chaud, biscuit et chocolat en morceaux.
Départ à 7h40 du camp. Soleil mais nuages sur les sommets des montagnes. A 8h10 j'arrive au croisement (panneaux) pour le 1er col. Montée longue et sinueuse mais j'avance bien quand même. Je suis à 10h au sommet à 4813 m ... sous la brume et les nuages pour changer. Un peu moins que la dernière fois quand même car je vois le chemin en entier et la vallée.
Je suis au camp intermédiaire à 10h30, 4610 m. Allez hop j'attaque le 2eme col. Dur, surtout que le col on a l'impression qu'on n'y arrive jamais car il y a 3 parties (descente et remontée). J'y suis à 11h35, descente vers la lagune et mon ami commence à me suivre !!
Le nuage avec sa pluie fine et sa petite neige grêlée !! J'arrive à la lagune, qui a une superbe
couleur des hauteurs, à 12h15. Mon nouvel ami ne me quitte plus. Le descends, direction le camp ... enfin descendre, j'ai plutôt l'impression de  montée !!
Le vent se joint à mon ami pour bien me tremper. J'arrive au camp vers les 13h30.
Je suis bien trempé, sac compris. Je me décide à me poser. J'essaie de faire vite pour monter la tente, et je m'y réfugie.
15 minutes après la pluie s'arrête ... ben oui ça n'aurait pas été marrant sinon !! Mon nuage a du bien se marrer (non, non je ne délire pas ! J'ai pas touché aux champignons sur le chemin).
Je profite pour me changer et faire sécher, sac, pantalon et le reste. Ca sèche bien et vite.
Bien marché aujourd'hui mais beaucoup de nuages gris et encore une fois pas de belles vues
à la lagune, comme à l'aller. La pluie revient en soirée, enfin plutôt orage, forte grêle (tout est blanc autour de la tente) puis pluie. Ca a duré au moins 3 h. Mais ca va, je suis à l'abri et mes affaires ont sécher. Pas de chance finalement avec ce camp. Déjà à l'aller j'avais eu de la pluie quand je m'étais installé. Repos car demain journée chargée aussi. Repas et dodo.






6eme jour : Il court, il court ... le francois !!

Levé à 6h pour une journée où je compte aller vite pour attraper un collectivo à Cashapampa et rentrer à Huaraz.
Il fait froid, 3°. Il a du geler cette nuit, car ma tente est en partie gelée. Tout est bien trempée bien sur.
Petit déj avec chocolat chaud, grâce à la tasse que mon petit frère m'a donné. Je m'en sers également pour boire sur la route, quand il y a une cascade ou une rivière.
Départ à 7h et je trace. Il fait froid mais ca va. Ça descend et bien (rappel du 1er jour mais à l'envers).
Le soleil se lève doucement sur village que j'aperçois en bas. Je ne fais pas de pause, juste une pour boire à une cascade. Je suis au village à 9h.
Direction ensuite Cashapampa et je reprends le même chemin qu'à l'aller. Le temps et beau, soleil avec quelques nuages. Beaucoup de descentes au début mais une belle montée pour arriver à destination.
J'arrive un peu avant midi à Cashapampa. Je croise un taxi collectivo qui m'embarque. Le taxi est une toyota corrola break.
On est 13 dedans, si, si 13 mais avec le chauffeur, hein !!! Bon je vous explique, le chauffeur a sa place, le siège passager, ben 3 personnes ! A l'arrière, 4 personnes (là ça me semble normal) et dans le coffre on est 5. Bon il y a 2 petits enfants. J'ai laissé ma place de derrière pour aller dans le coffre
... avec mon sac et une petite fille dans les bras. La grand mère trop contente que je la prenne ca elle n'avait pas beaucoup de place.
Enfin bref, j'arrive à Caraz, 8 sols (tiens tiens c'est plus 10) et ensuite collectivo pour Huaraz.
Pluie sur la route mais ca va. J'arrive à l'hostal vers les 3h. Finalement assez tôt, je monte la tente, vite car le temps est couvert. Puis douche, et course pour le repas du soir. Une bonne purée avec oignon et saucisse !!

Village en vue !


L'école du village .... un samedi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire