jeudi 22 novembre 2012

Zumba, 1er village en Equateur !

Changement de pays, je suis arrivé à Zumba en Equateur ! De Chachapoyas, j'ai fait une sacrée route. Tout d'abord un collectivo à 4h du matin pour Bagua Grande !! Il tourne un peu pour se remplir et on part finalement à 4h30. Je somnole un peu jusqu'au lever de soleil, il est déjà 6h.
Ensuite changement de collectivo (au même terminal à Bagua Grande) pour Jaen. Peu d'attente et 1h de route de plus pour y arriver.
A Jaen, le terminal est de de l'autre côté de la ville donc je prends une moto taxi à 2 sols pour le rejoindre.
Nouveau collectivo pour San Ignacio. La route est en travaux par endroits mais ca va. Par contre le mec tombe en rade d'essence à 15 minutes du village !! et pourtant il avait mit de l'essence avant de partir. Bref il prend une moto taxi pour aller chercher de l'essence dans le village d'à coté, il y en a pas. Il se décide à appeler pour qu'un autre collectivo vient.
On perd 30 minutes et on arrive un peu avant midi à San Ignacio.Idem, le terminal est à l'autre bout de la ville et donc moto taxi.
Taxi collectivo pour la fin cette fois pour arriver à la frontière à La Balsa.  Route en travaux et beaucoup de piste mais ca va ... enfin au bout de 20 minutes le mec stoppe et regarde sa roue droite car il entend un bruit.
Finalement il ne trouve rien et continue ! Je vais finir par croire que j'ai la poisse. Finalement ca va, on arrive à 13h45 à La Balsa, ville frontière avec l'Equateur.
Le prochain ranchera pour Zumba en equateur n'est pas avant 17h30. Ca me fait arriver en soirée. Comme j'ai encore des sols je décide de passer la nuit ici. Il y a 2 hostals, je prends le premier.
Petite sieste car fatigué et en plus il fait très chaud! Repas avec réchaud et dodo bien qu'il fasse étouffant !
Le matin je file à l'immigration côté Péruvien, puis je traverse le pont et immigration côté Equatorien.
Ils n'ont pas l'habitude de voir passer des touristes dans ce coin. Fait en même pas 5 minutes, pas de questions ou de demandes, juste la fiche habituelle à remplir et c'est tout. Puis j'attends le ranchera pour me conduire au village de Zumba.
Il fait très chaud, pas de vent et un soleil qui cogne fort. Heureusement je suis à l'ombre !
Le ranchera arrive vers les 9h30 mais il part à midi. C'est juste un camion aménagé en bus, les côtés ouverts avec des bancs au milieu.
Les gars de la douane et le chauffeur se font un petit volley en attendant ! Puis départ. Le chemin serpente dans les montagnes.
La poussière et les secousses sont gratuites et à volonté ! On ne voit que des montagnes aux alentours, des montagnes vertes, parfois recouvertes de forêts. Le chemin est assez chaotique et il faut bien s'accrocher. On met environ 1h30 pour faire les 27 km et arriver à Zumba.

Village perdu au milieu des montagnes. Une joli église mais village sans trop de charme. Les alentours sont jolis, juste des montagnes à perte de vue.
Pas d'office de tourisme (d'ouvert, car il y en a bien un au terminal de bus). Il y a des balades à faire dans le coin, des cascades, mirador et même une cité perdue .... en même temps on est déjà au milieu de nul part, alors une cité perdue c'est pas très originale !
Ah oui ici on est passé au dollars us, va falloir s'habituer.
Je me suis baladé dans la ville, sur les hauteurs pour avoir une belle vue. Beaucoup de militaires dans le village, frontière oblige je suppose. Ah oui pour donner une idée des routes et du relief les taxis ici se sont de pickups !

le fameux ranchera !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire