mardi 20 novembre 2012

Chachapoyas - 4eme partie et clap de fin au Pérou

Kuelap ne sera pas ma dernière balade dans la région, comme je reste le week end ici je suis allé voir un autre site, los pueblos de los muertos.
Ce site est à flanc de falaise et reste un peu une énigme. Pour certains c'est un site funéraire, pour d'autres un endroit de célébration ou encore juste un village où les habitants se sont installés pour se protéger (animaux ?).
Ce qui est sur (enfin à peu près dira t on !) c'est que les habitants momifiés leurs morts et les enterrés dans leur maison ! Motivant pour y dormir !!
Collectivo jusqu'au village de Lamud qui est dans ce coin. Arrivé au pueblo il faut récupérer les clés du site (non, non je ne blague pas !).
Comme je suis arrivé un peu tôt je dois patienter. Le prêtre du village me fait visiter son église, avec la croix andine. Ensuite je vais chercher la clé au musée et je paye mon entrée.
La clé sert en fait à ouvrir une porte (forcement) qui donne l'accès au site. Le gars m'indique la route puis je me lance.
Normalement il y a environ 3 heures pour arriver au chemin qui conduit au site, soit 3h et 30 minutes de chemin. J'arrive à une intersection et je demande confirmation de la route à une voiture qui passe. Finalement la femme qui est dedans (c'est un taxi privé qu'elle a pris pour elle et son guide) me dit de monter car elle y va aussi.
Elle s'appelle Flore et travaille en Freelance à Chachapoyas pour des journaux. Elle vient faire des photos. J'y suis donc assez vite ! Le chemin menant à la porte est à 30 minutes, facile car il descends. Quelques inscriptions qui me font découvrir que c'est la culture Chillaos.
Flore et son guide prennent une autre route, le guide a son coupe coupe, pour aller plus près. Moi je prends le chemin normal menant à la porte.
Il y a personne et je peux profiter du site. Il ne reste pas grand chose, juste des morceaux des habitations et des sortes de mausolées. Je longe la falaise jusqu'à ce que je peux. Le chemin est assez dangereux, car on est vraiment au bord du vide et il n'y a rien pour vous retenir ! J'ai pas fait le malin !!
Je quitte le site pour rejoindre le village, à pied cette fois ! Je mets environ 2h30, facile car ca ne monte pas, c'est assez plat pour une fois. Je croise un chasseur avec qui je discute en route.
Je rends les clés et je revoie le prêtre avant de repartir !


Petite conclusion pour finir sur la région et mon hostal. Un coin que je conseille de visiter car il y a vraiment plein de choses et d'endroits à découvrir. Des sites archéologiques bien sur, des cultures aussi et des paysages verts et impressionnants.
J'aurais pu facilement y rester encore une bonne semaine tellement il y a des choses à découvrir !

Enfin je ne peux que parler et recommander l'hostal où j'ai logé pendant cette belle semaine.
Chachapoyas Backpackers, Jr. Amazonas n°1416 (www.chachapoyasbackpackers.com).
Ca fait bizarre un backpackers au Pérou mais c'est un endroit plus que sympa. Des chambres dortoirs (2 à 3 lits non superposés) super clean, douche, cuisine, internet et wifi gratuit.
Dona et José vous accueilleront comme des amis. José est aussi guide et il n'hésitera pas à vous donner des infos, dessiner des cartes (Dona aussi d'ailleurs) ou tout autres renseignements.
J'ai passé de superbes soirées à discuter avec eux, José connaît vraiment tout, c'est un passionné !! J'ai eu droit à des histoires et légendes des sites que j'ai visité ! Dur de partir car j'ai jamais été aussi bien accueilli !
J'ai fait découvrir les crêpes à Donna, J'ai découvert leur maison où j'y ai mangé le dernier soir et Dona m'a même confectionné une bague tressée.
Une famille généreuse et super accueillante !
J'ai fait aussi de belles rencontres, Pierre le Lillois qui m'a donné des tuyaux, notamment pour aller à Kuelap à pied, quantités d'allemandes aussi (si la personne en face de vous n'est pas française, il y a de forte de chance qu'elle soit allemande !) et aussi 3 françaises (Sandrine, Laura et Julie) qui ne sont malheureusement resté que 2 jours.
Franco et Antohny aussi bien sur avec qui j'ai bien discuté !


1 commentaire:

  1. Je REGRETTE de ne pas avoir noté l´adresse de ton hostal avant, je dors dans un endroit trop naze - mais bon, je changerai ca demain matin.
    J´ai bien pris mes notes, et je continue de faire ton voyage à l envers. Bisous !

    RépondreSupprimer