vendredi 16 novembre 2012

Chachapoyas - 3eme partie

Le site le plus connu et le plus visité du coin, Kuelap.
Une forteresse du peuple de Chachapoyas, construit dans le but de surveiller les alentours (en effet la vue sur les vallées alentours est saisissante ! On est à un peu plus de 3000 m.
D'énormes murs d'enceinte sur le devant et sur l'arrière avec un double accès (2 portes) devant, et un accès à l'arrière.
Beaucoup de constructions à l'intérieur de l'enceinte, toujours en forme cylindrique.
Site assez étendue et mélangé dans la végétation !

Pour y aller vous avez plusieurs moyens :
- passer par une agence (non merci);
- prendre un collectivo à 4h du matin pour arriver vers les 7h au abord du site (et donc arriver avant les touristes), coût 15 sols (pourquoi pas ?);
- ou aller à pied au village de Tingo et ensuite faire l'ascension jusqu'à la forteresse (ah là c'est déjà mieux !).

Bon vous avez compris, j'ai pris la 3eme option, et cela grâce à Pierre qui m'a fait un croquis. Le chemin est le même que pour aller à Yalapé. Ensuite on longe les montagnes pour arriver à Tingo.
Je me suis un peu trompé en route, je n'ai pas trouvé le chemin de Pierre, j'ai donc suivi les repères que j'avais, montagnes et cours d'eau. Au final j'ai mis 7h pour arriver à Tingo Viejo.
J'ai bien marché, et je suis arrivé juste avant l'orage et la pluie de l'après midi. Je suis donc resté tranquille à mon hostal.
En même temps, le village est constitué d'une seule rue, avec 2 hostals, un magasin, un restaurant et un poste de police !
Pas mal de pluie la nuit aussi mais ca s'est arrêté quand je me suis levé.
De Tingo, il y a une montée de 3h environ pour rejoindre le village de Kuelap et ensuite la forteresse ! Belle montée et bien galère par moments car la pluie a transformé le chemin en patinoire boueuse !! Je suis monté dans les nuages qui ont mis du temps à se lever.
Arrivé un peu avant 10h, tranquille pas de touristes (ils arrivent vers les 11h généralement). 15 sols pour l'entrée.
Site vraiment impressionnant par sa grandeur et sa position. J'ai bien aimé ... et en plus j'étais tout seul !
Pour revenir, je redescends par le même chemin ... plus rapide et ensuite un collectivo de Tingo pour rejoindre Chachapoyas !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire