mardi 9 avril 2013

Hawaii, l'ile de Mauai

Première île de mon parcours après Oahu et Honolulu ... j'espère que ça sera différent et dans le bon sens, mais je n'en doute pas.


Une fois atterrit, je vais récupérer mon bagage ... assez drôle car ici l'aéroport (Kahului) est ouvert, presque en plein air !
11h30 : je vais au point info pour confirmer ce que je pensais, il n'y a pas de bus pour le parc Haleakala.
Elle me dit de faire du stop ou prendre un taxi ... le choix est vite fait !!
Je regarde la map et je sors de l'aéroport à pied.
Je me mets sur la route 36 ... première étape ... 10 min et je suis pris par une femme qui me regonfle à bloc en me disant que le stop est facile et que je peux me débrouiller comme cela.
Lui parler m'a fait beaucoup de bien, je ne sais pas pourquoi mais je suis devenu super confiant. Je pensais de toute façon faire que du stop et compter sur la bonté et gentillesse des gens !
C'est drôle car elle parle français, elle a étudié le droit (une partie) en France.

Elle me dépose sur la route 37, encore 10 min et c'est encore une femme d'ici qui est prof pour les petits qui me dépose à Pukalani, à l'embranchement pour la route 377. Elle aussi sympa.
15 min plus tard et c'est un gars du Québec, installé ici depuis 25 ans, qui m'embarque. Encore un qui parle français donc.
C'est un artiste, il a travaillé dans la danse. Il me dépose à l'embranchement pour la 378. Toujours aussi rapidement, 2 gars qui montent pour faire du parapente m'embarquent et m'avancent de 7 miles. Il m'en reste 3 que je ferais à pied. Il faut bien que je marche un peu quand même !!

J'arrive au poste de garde du parc, je discute avec le ranger qui parle espagnol et qui me parle en espagnol quand je lui dis que je le parle aussi ... mon anglais ne va pas vite progresser avec tout ça !
Je lui demande des infos pour des treks dans le parc et il me donne une carte avec les trails possible ... dont un qui va me faire traverser le parc et arriver au sud de l'île (et je n'aurais donc pas à faire marche arrière et revenir sur mes pas).
Je paye 5 $ pour 3 nuits en camping (celui ci et le dernier).
Le camping (Hosmer grove) se trouve à 500 m, simple, toilette, abri, possibilité de faire du feu et eau potable. Il est à peine 15h quand je suis posé.
Je fais le petit trail nature qui est côté du camp et qui fait une boucle. Beaucoup d'oiseaux à voir, agréable.
Je suis à 2076 m et pour le repas du soir je fais cuire au feu de bois (je n'ai pas acheté de gaz car cela ne vaut pas la peine pour la durée du séjour, ca sera donc au feu, ou avec mon réchaud perso à l'alcool ou du froid).



Nuit froide à 2°. Levé 7h45 (bien dormi quand même). Il y a du monde au camping mais ils ne sont pas causant, pas trop de bonjour ou de sourire !
Je pars vers les 8h45 pour rejoindre le paliku campsite. Bon chemin bien caillouteux mais mes nouvelles chaussures assurent !
Une belle montée et une belle descente aussi puis ca devient assez plat. Pas trop de belles photos car il y a un voile blanc.
J'arrive à 14h au camp ... où je suis sensé avoir un permis que je n'ai pas, je verrais bien. J'ai fait un peu plus de 10 miles ... et oui ici c'est en miles et il faut s'habituer car ce n'est pas un kilomètre !!
Ca représente 1,6 km et j'ai donc calculé 3 miles par heure pour du plat, soit 5 km heure !






Le camp est assez élevé et entouré d'une barrière montagneuse. Impressionnant mais je n'ai pas trop le temps d'en profiter car la pluie arrive et la brume aussi, on n'y voit pas grand chose. Je vais voir si je trouve un ranger, personne.
Il y a juste un couple d'américain dans la cabane. Je discute avec eux. Il me faut vraiment un dico de français-anglais pour vite m'améliorer !
Beaucoup d'oiseaux dans le coin encore mais on ne les voit pas trop. La pluie fine va durer toute l'après midi, j'ai donc commencé mon bouquin, Mike Horn, latitude 0.

Seconde nuit, pas froide celle là, j'ai même eu trop chaud par moments ! Il a plu toute la nuit et avec du vent, et je n'ai donc pas trop dormi, juste d'un oeil en espérant la fin de la pluie. Céréale pour le petit dej. Je vais mon sac dans la tente car il pleut encore quand je pars. Il y a eu une infiltration dans la tente, en bricolant quelque chose pour que les toiles ne se touchent pas j'ai
fait l'effet inverse mais pas trop de dégât.
Départ à 7h avec la tente et le sac tout mouillé ! Ça commence fort !
J'ai mis mon short et par dessus mon pantalon protection pluie. Kway pour le haut. Le temps est brumeux mais la pluie cesse quand je commence à partir !
Je me lance dans le Kaupo trail, qui doit me faire rattraper la route du sud et le village de
Kaupo dans un premier temps.
Je ne connais pas la distance mais quand j'ai demandé au ranger il ne m'a pas dit que c'était impossible. Le chemin est juste une pente qui doit me faire arriver sur la côté que je vois au loin en bas. Beaucoup d'herbes hautes .. j'ai bien fait de ne pas mettre mon pantalon et je dois dire que marcher avec le short c'est pas mal.
Les jambes travaillent bien et la pluie revient par moments mais j'avais d'averses, juste de la pluie fine.
Quelques fruits sur la route, des goyaves que j'avale par dizaine !
J'arrive sur la route vers les 10h30. Des voitures passent mais personne ne s'arrête. Mais il ne me reste que 7 miles pour arriver à Kipahulu. Je fais donc tout en marchant sur une belle route au bord de falaise qui longe la côte.




J'arrive au camp vers les 13h, camp que je n'ai pas à payer car mon pass de 5$ est encore valable ici. Je fais sécher avec le vent, ma tente et mes affaires.
Ils recommencent à pleuvoir alors je monte la tente qui sent l'humidité. La pluie s'arrête de
nouveau et cette fois je peux tout faire sécher avec le vent et soleil. Il y a beaucoup de monde au camp. Il y a juste des barbecues pour faire du feu, des toilettes mais pas d'eau, il faut aller au visitor center qui est un peu plus loin pour en avoir.
Je fais les balades autour du camp, et oui j'ai pas encore assez marcher !!
Sympa, en bord de mer, des rochers et falaises.
Un trail m'amène à une forêt de bambou et à une superbe cascade où il n'y a presque personne ... sympa !
Je suis de retour au camp vers les 17h, beaucoup de locaux car gratuit pour eux et c'est le week end.
J'ai donc fait 17 miles avec la marche sur la route, pas mal !
Des noodles au feu d'écorce de cocotier entre autres (ca brûle bien). Beau couché de soleil. Beau camping, bien situé !






Encore une nuit assez chaude dans la tente, quelques gouttes au réveil mais vite séchée. Je suis levé vers les 7h30 et je pars à 8h.
Enfin pas trop loin car je me mets juste sur la route qui est à côté et je fais du stop. J'attends 20 min et je me fais déposer à une plage près de Hana.
Sympa mais je n'y reste pas trop longtemps. Je retourne sur la route pour partir avec un gars et
sa copine dans son pick up. On s'arrête pour faire des courses (j'en profite pour racheter des provisions). On repart car je veux aller à Waianapanapa et ils veulent bien me déposer. Mais pas de bol on se fait arrêter un peu plus loin par la police.
Il n'a pas de licence pour prendre quelques à l'arrière de son pick up et je dois donc descendre. Drôle, un peu comme dans les films, la police à l'arrière et toujours prêt à réagir ....
Je fais donc les 2 miles qui restent à pied. J'arrive à la fameuse plage de waianapanapa qui est superbe ... enfin le site car la plage au sable noir est minuscule.
Le camping nécessite un permis et il faut payer 18 $ !!! donc je ne dormirais pas ici !
Je me balade, mais le trail qui longe la côte avec mon sac (mais sans difficulté).
Beaucoup de touristes qui passent et repartent !
Je prends une petite douche et je me fais sécher au soleil puis ensuite je mange.



Je repars vers les 14h, je suis avancé un peu par un gars qui a une ferme puis j'attends une nouvelle voiture. 30 min.
Une voiture s'arrête un peu plus loin et fait marche arrière. Un couple avec un autre couple plus jeune. Il me dépose à Paia comme je le voulais !

Il est 17h, je marche un peu pour aller au Baldwin parc. Je cherche le camping sans le trouver, je suis sur la plage mais pas de trace de camping. Je demande et personne ne sait. Une nana m'a dit de camper sur la plage et de voir demain.
C'est ce que je fais, il y a des dunes et des pins et je peux donc trouver un endroit discret et sympa. J'attends qu'il fait noir pour poser ma tente. Je passe la nuit au calme au bord de l'océan avec une nuit pleine d'étoile. Il fait assez chaud car je suis protégé du vent.




Je suis levé à 6h, je suis prêt à 7h20, je me lave et je suis sur la route à 8h. Je croise un gars qui voyage comme moi.
8h15 je suis pris par un jeune dans une belle voiture ancienne. Jeune gars sympa avec qui je discute tout le long de la route. Au final il me dépose devant la route pour Iaho valley, je n'étais pas sur d'aller là mais j'en ai la possibilité donc pourquoi pas.
Il me reste 3 miles à faire. Je marche donc et je fais du stop en même temps. Il n'est que 9h45 et j'ai le temps.
Je passe par un parc, le kepaniwai heritage garden, une sorte de mémorial japonais ou coréen, je ne sais pas trop. Puis je continue à remonter la vallée qui est sous les nuages (souvent le cas car les nuages s'y engouffrent et restent coincer dedans).
Impressionnant, la route est entourée de hautes falaises. J'arrive au bout de la vallée, c'est 5$ pour les voitures et free pour l'unique piéton qui est là ! Moi !
Petite (très petite) rando pour arriver au point de vue Iao Needle.
Jolie montagne et jolie vue, je redescends et je suis pris en stop par un gars qui descend en ville avec sa petite fille. Il me dépose au mall de la ville.


Puis je vais sur la plage où doit se trouver un camping (près de l'aéroport).
Assez loin et je marche bien pour le trouver. Facile car tout le long de la plage il y a des panneaux camping interdit ... dès fois qu'on n'a pas compris il y en a tout les 50 m !
Je fais une pause pour manger sur un spot de skyte surf. Puis je repars et j'arrive au camping à 14h, il faut un permis que je n'ai pas !! Pas pratique quand on ne sait pas où l'on va à l'avance.
Et en plus il est fermé pour les 2 prochains jours !! Il y a un ranger qui me le confirme !
Je me décide à aller à l'aéroport pour avoir plus d'info (il n'y a que là que je peux trouver des infos). Un gars s'arrête et me demande où je vais, je lui explique le problème, il me propose de m'avancer et va questionner le ranger comme je l'ai fait pour voir la même réponse.
Il me dit que si je veux je peux passer les 2 prochains nuits chez lui si je veux, il a une grande
maison après paia. Pas trop le choix, j'accepte. Il s'appele Frank. Il doit faire quelques achats puis on va chez lui ... superbe maison avec une vue à tomber ! J'ai une chambre rien que pour moi et il me dit de faire comme chez moi !
Il est retraité, fait du golf, yoga et commence le kite surf. Je peux prendre une bonne douche et faire des lessives !
J'en profite. La maison est vraiment grande même si ce n'est pas trop entretenue à l'extérieur (homme seul). Une petite piscine et un grand jardin avec pleins de fruits !
Il fait le repas du soir, bon cuisinier et ensuite on va voir mon voisin, mac qui est juste à côté. SOirée glace.

Très bien dormi dans un vrai lit au calme ! Levé par le soleil vers les 6h. Je me lève vers les 7h30, petit déj avec Frank, très bon, pain chaud, avocat et fromage ... il cuisine bien !
On a été au county club de Maui, il m'a prêté un short et polo (pour être présentable). Il voulait voir le match en direct de foot de la league des champions mais quand on est arrivé, il a vu que ce n'était qu'une retransmission. On est donc rentré.
J'ai rien trop fait de la journée. Frank a bricolé dans la maison, moi j'ai flâné et lu mon bouquin.
J'ai réservé pour le napali cost et le kokee state park pour Kauai ... .




Ici j'aurais dépensé 5 $ pour les 6 nuits !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire