Après 2 jours où je suis resté sur Pucon faute de beau temps, me voilà parti pour un nouveau trek,
le Villarrica Traverse, qui fait le tour du volcan Villarrica qui se trouve à .... Pucon !! et que l'on voit de la ville (mais ca vous le saviez déjà !).
Tente bien mouillé mais la pluie a disparu et le temps est beau. Petit déj et je prépare mon sac sachant que je laisse le superflus au camping.
Je quitte le camping un peu avant 11h. Premier obstacle, il n'y a pas de bus pour rejoindre le sentier. Il y a d'abord 8km de route pour rejoindre la guarderia ... et ca monte !! Pas bien motivant que de marcher sur une route, je fais une partie en stop (environ la moitié).
Je m'enregistre auprès des rangers qui vérifient la météo et qui me disent Ok pour les 2 prochains
jours. Entrée du parc 6000 pesos. Ensuite encore 8km, cette fois pour rejoindre le début du trek ... que de la piste qui monte, encore et toujours, pour rejoindre la station de ski (ouverte en hiver). Heuresement le temps est beau, rien que du soleil et quelques nuages pour le moment. J'arrive enfin au départ du chemin à 14h. Belle vue sur le volcan et le camino rien que pour moi !!
Chemin varié, volcanique surtout (aie aie mes chaussures qui sont déjà à la peine vont ralées!), des forêts aussi.
Plusieurs vues sur le volcan que je mitraille quand les nuages passent. Le chemin n'est pas trop dur, en tout cas pas au niveau des dénivelés, plus au niveau du chemin quand c'est des roches volcaniques.
Pour ce premier jour comme je suis parti tard, je dois stopper au camping près des lagunes Challupen ... que je rate.
Je m'en rends compte que je l'ai passé un peu trop tard et finalement je stoppe un peu plus loin, près d'un cours d'eau. Je me pose sur les hauteurs et je me fais un bon repas, luxueux pour moi, riz et pates avec oignon et poivron ... et même du gruyere rapé ! (eh oui c'est mon luxe à moi !).
Il est 18h et j'aurais mis les 4h prévu pour arriver à (presque) bon port.
En même temps j'ai fait pas mal de pause photo mais les paysages étaient vraiment joli et puis je le fais cool ce trek.
Nuit froide, il a bien gelé durant la nuit, et sur une bonne partie de la toile de tente aussi !!
Levé vers 8h30, petit déj royal aussi (semoule, avoine, banane et confiture). Ca cale bien en tout cas.
Démontage de la tente et préparation du sac assez rapide car il fait froid (2°c) et le soleil se léve mais pas encore sur moi.
Départ vers 9h45, normallement j'ai 8h de route aujourd'hui ... on verra ce que ca donne ! Chemin de forêt pour commencer, toujours avec les couleurs de l'automne, puis ensuite de nouveau un chemin volcanique (en même temps, la vallée du feu, ca doit bien venir de quelques parts !).
De superbes vues sur les environs, des volcans, des montagnes, des vallées, de la lave refroidie. Chemin plus difficile, mais surtout pour mes chaussures. Celle de gauche n'a pas tardé à se réouvrir sur tout le côté gauche !! du travail en perspective pour ce soir ! La fin, pour arriver à Chinay, se fait en forêt, avec une descente vertigineuse !!
Mettez moi de la neige et une luge et j'y suis en 5 minutes !! Descente assez longue et pénible pour mes genoux ! J'arrive enfin en bas. Il me reste à remonté un sentier pour arriver au prochain stop. Je croise un ranger en moto qui fait sa ronde. On discute un peu, sympa le gars. Il me confirme l'itinéraire et m'annonce de la pluie pour demain !!
Zup car j'aurais aimé rester un peu plus longtemps car on peut continuer le trek (sur 6 jour sur le lonely) pour arriver à environ 12 km du paso pour l'Argentine. Si j'avais su avant !! en même temps j'aurais du porter toutes mes affaires et pas mal de bouffe mais ca doit être sympa à faire.
Bref je repars. Le sentier est en forêt et il fait plus frais (le soleil joue avec les nuages qui deviennent plus nombreux).
Mais bon pas grave ca monte bien donc j'ai pas trop froid. J'arrive au camping (un vrai celui là) vers les 16h. Je me pose tranquillement en essayant de faire sécher mes affaires. Bon je suis tout seul comme d'habitude, et tout est fermé !! Sur la journée j'ai juste croisé un couple d'argentin qui faisait le trajet en sens inverse.
Fatigué quand même, surtout à cause des chemins je pense. Je fais mes réparations pour mes chaussures et je prépare tranquillement mon repas. Assez froid car je suis caché du soleil. Mais la journée a été bonne, comme prévu par la météo que j'avais regardé avant de partir. Pas mal de petits ruisseaux sur la route contrairement à ce que la personne du conaf en ville m'avait dit.
Ah oui quelque chose d'impressionnant quand même sur ces 2 jours, par moments quand je m'arrêtais je m'entendais pas un bruit.
Rien ! Pas un bruit de rivière, pas de vent, pas un oiseau, pas une voiture ou un avion au loin !! Un calme absolu !! Ca fait drole et ca fait du bien en même temps !!
...retour à Pucon
Nuit plutôt fraiche bien que le thermometre annonce plus de 5° le matin ! Dormi un peu mais pas le grand dodo !
Je me lève vers les 9h et je décolle à 10h après un bon petit déj. Il me reste jusque 4 km pour arriver à la guarderia suivante et finir mon trek. Je recroise mon ranger en moto !! Il me confirme que la météo ne va pas être bonne aujourd'hui !!
Dommage je vais donc rentrer et puis je suis court au niveau bouffe ... et pas envie de marcher sous la pluie.
Idem que pour le 1er jour, il n'y a pas de bus donc il faut marcher !! Je marche 2 h environ avant qu'une voiture s'arrête. Un danois qui est en balade et qui retourne sur Pucon !! ouf !! Heuresement j'ai fait le plein de mures avant ... pour le dessert de ce soir. Je suis donc à Pucon vers les 13h et je retourne au camping.
Il pleut (une pluie fine) une bonne partie de l'après midi ... ca confirme les prévisions !
gros bisous François. Je te suis.....
RépondreSupprimer