jeudi 20 juin 2013

Conclusion USA ....

Un petit bilan, il le faut bien après avoir presque passé 3 mois dans ce grand pays. C'est à ce jour le pays où j'ai passé le plus de temps.

Quelques chiffres :
4775 ou 7640 ... au choix, 4775 miles parcourus en voiture (soit 7640 km) en l'espace de 54 jours. Beaucoup de routes mais ca toujours été un plaisir de conduire, il y a très peu de trafics sur les routes dès qu'on s'éloigne des grosses villes.

Grosses villes que j'aurais pris soit d'éviter. A part LA, San Francisco et Las Vegas je n'aurais fait que des petites villes dont une avec un panneau indiquant 15 habitants !

Peu de villes mais beaucoup de parcs. 12 comme le nombre de parcs nationaux dont voici la liste
Kings Canyon NP
Sequoia NP
Death Valley NP
Zion NP
Bryce Canyon NP
Grand Canyon NP
Arches NP
Canyonlands NP
Grand Teton NP
Yellowstone NP
Great Bassin NP
Yosemite NP

A cela il faut rajouter Monuments valley et Crater of the moon, ainsi que de nombreuses forêts et des paysages de route au nombre incalculables.
Sans parler des parcs de Hawaii. Bref j'aurais vu beaucoup de choses, et rencontrer du monde aussi. Un peu moins en voiture car c'est un peu plus dur, surtout que je ne suis jamais resté très longtemps au même endroit. Le plus long séjour aura été au Yosemite, mon dernier parc.
Une semaine dans le camping du parc a profité des merveilles du parc.

Beaucoup de routes et de parcs mais vous me redonneriez 3 mois que je pourrais faire encore autant de parcs et découvrir encore d'autres merveilles. J'ai vraiment bien aimé cette partie Ouest Américaine qui regorge de merveilles naturelles.
Très intéressant aussi de voyager en voiture et bien plus facile surtout ici. Il y a des bus mais surtout entre grandes villes et ca devient parfois compliqué pour aller dans les parcs, sans parler des coûts !! Au final même sans partager les coûts en louant une voiture ca me sera revenu moins cher que de prendre le car.
1890 euros, c'est mes dépenses pour 3 mois aux Etats Unis, avec Hawaii et le prix de la location de la voiture. J'aurais plus que réussi à tenir le budget que je prévoyais.

Drôle aussi les rencontres avec les américains, surtout sur la fin quand je dis les parcs que j'ai vu et que j'ai souvent eu comme réponse "tu n'es pas d'ici mais tu as visité plus que parcs que nous !".

Quelques chiffres rigolos pour finir sur mon périple en voiture :
0 ... comme le nombre de nuits que j'ai payé (hors camping des parcs nationaux);
2 ... comme le nombre de douche (les vraies) que j'ai prise, merci les rivières et lacs qui m'ont permis de me doucher gratuitement !
5 $ ... le prix d'une douche au Yosemite NP;
1,2 $ ... le prix de UNE banane au café du lodge du Yosemite (le prix de la livre est d'environ 0,6 $ dans les magasins !)
2 ... sur 54, le nombre de nuits dans un vrai lit. Le reste du temps, la voiture, la tente et d'autres m'auront servi d'abri
pour dormir.
3,8 $ ... le prix moyen d'un galon d'essence lors de mon périple ... le tarif est le double en Europe et rendrait ce voyage
impossible en Europe.
Beaucoup ... comme le nombre de donuts au chocolat que j'aurais avalé !!
Énormément ... comme le nombre de pancakes que j'aurais cuisiné avec mon réchaud.
0 ... comme le nombre de bouteille d'eau que j'aurais acheté. Gratuit dans les parcs, il suffit de recharger ses bidons d'eau (récupérés).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire