jeudi 31 janvier 2013

Passage de frontière Colombie-Panama

Comment passer de l'Amérique du sud à l'Amérique centrale, ou comment passer de la Colombie au Panama.
Eh oui pas de route qui relie ces pays, juste la jungle et des narco trafiquants !
Donc la version simple c'est l'avion, de Medellin ou Bogota. Un peu moins de 300 € ... j'avais trouvé de Medellin un vol avec Avianca à 280 € pour Panama City.
Autre possibilité, un voilier au départ de Cartagena pour une croisière par les iles San Blas entre autres, environ 500 $.
Et la dernière, l'aventure ... celle que j'ai choisi donc et aussi la moins chère si on se débrouille bien.

D'abord de Medellin prendre un bus pour rejoindre la ville de Turbo (62000 pesos). J'ai pris un bus de nuit pour économiser. Bien calculé pour ne pas arriver trop tard à destination car il faut y être vers les 5h30 pour trouver un billet pour rejoindre la ville à la limite du Panama, Capurgana.

De Turbo il faut donc prendre une lancha pour rejoindre Capurgana, car il n'y a pas de routes. Coût environ 55000 pesos puis 600 pesos par kilo au delà de 10 kg. Bateau très rapide donc on est bien secoué et c'est peu de le dire. Mouillé aussi mais pas temps que ça.
3h de mer donc et on arrive dans ce petit village au bord de mer. Quelques plages assez joli mais je ne suis resté qu'une journée car pas le temps de traîné.

Direction le Panama. Prendre une autre lancha, toujours tôt le matin et s'il y a assez de passagers (au minimum 4) sinon il faudra attendre, c'est ce que j'ai fait. J'ai été rejoint par François, un belge qui fait un voyage en vélo couché, un allemand, Lars et des colombiens. Une petite heure de route. Une lancha moins puissante mais j'ai été plus mouillé et autant secoué que le premier voyage.
On arrive assez vite donc à Puerto Obaldia. Premier village du Panama, où on fait tamponner nos passeports et où l'on cherche un moyen de relier la capitale car rien à faire entre les 2 (en tout cas pour moi).
L'avion d'abord mais compliqué, en tout cas là c'est full pour plusieurs jours. Autre possibilité une autre lancha qui rejoint carti, un port, d'où l'on trouve une route pour la capitale.
8h de lancha ça ne me tente pas trop ! et puis à part François, Lars et moi il n'y a personne et il faut au moins être 8.
Dernier moyen prendre un bateau cargo qui ravitaille les îles qui sont sur le chemin et qui coûte autant que la lancha mais va moins vite, environ 3 nuits. Le coût est le même, 100 $ .. ou moins si on négocie bien.
Comme on ne veut pas rester dans ce village où il n'y a rien, on va prendre une lancha qui va rattraper le cargo qui est parti le matin de notre arrivée.
Obligé de passer une nuit dans le village, on va bivouaquer dans le parc, le temps est bon et la nuit calme.
La lancha du lendemain nous permet de rattraper le cargo et d'y prendre place, on rejoint 2 australiens et 1 allemand. Trajet assez long, ça tangue bien mais on s'habitue et on mettra donc 3 jours pour relier Carti.

Direction la capitale. Une fois arrivé à Carti, où il n'y a rien, il faut prendre un taxi à 25 $ !! Un peu abusé. Je me joins donc aux 2 australiens et on fait du stop pour rejoindre la panamericana et ensuite un bus à 1 dollar pour rejoindre dans la nuit la capitale, Panama City !

Quelques photos en vrac de ces quelques jours !










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire