lundi 16 avril 2012

3 jours de stop, 650 km et ...

j'arrive au Chili, à Coyhaique !!

Mes 3 jours.
Départ de El Chalten ... Le matin je quitte l'hostal avant le check out de 10h pour allé voir le camping gratuit à l'entrée de la ville. Le temps est encore beau malgré des nuages lointains. Finalement on ne peut plus camper, juste y manger. Ben comme le temps n'est pas parfait pour aller à la lagune que j'ai raté (les nuages sont par-là). Je fais du stop !
Objectif rejoindre la ville de Perito Moreno pour ensuite Los Antigos et le Chili.
Dur de quitter El Chalten, peu de passage. Finalement j'attends 2h et fangio s'arrête pour me prendre. il me dépose au croisement de la route 40.  J'attends 5 minutes et une voiture s'arrête. Il me propose de m'avancer à Tres Lagos qui est sur la route, il y va pour le travail. ET me voilà à 14h à Tres Lagos, petit village de rien de tout. Je vais acheter du pain et faire le plein d'eau et me reposer sur la route .... qui est en travaux !!! Et oui toute la portion de cette route pour aller vers Perito Moreno n'existe pas en fait !! en fait les 3/4 c'est encore une piste !!Autrement dit peu de passage. Les seules voitures ou camions sont ceux qui travaillent dans le coin et font des navettes !! J'attends presque 4h et je retourne au village pour racheter du pain pour demain matin (le village est à 2km de l'embranchement) et je vais au camping. Là énorme blague, l'emplacement est de 80 pesos !! Mort de rire et en plus il est affiché ... bref je retourne sur la route 40 et je me pose près de la route, à environ 100 m, et je pose ma tente à l'abri du vent. Il commence à faire noir donc c'est parfait.
Je n’aurais donc pas avancé beaucoup aujourd'hui et je ne sais plus trop quoi faire car la route n'est pas vraiment empruntée. IL faudrait aller plus à l'Est mais la route y menant est plus petite et aussi en travaux. On verra demain. De toute façon pour le moment ca ne m'a rien couté ! Dans le stop ce qui est sympa c'est que je parle enfin espagnol et je comprends assez bien. Par contre l'attente sur le bord de la route avec un vent continu et fort c'est pénible, heureusement qu'il y a du soleil !! Le vent s'est calmé par contre au coucher de soleil.
Au revoir El Chalten ...

Il n'y a pas foule !!!

Ici non plus !!

On s'occupe comme on peut !!
... arrivé à Perito Moreno.
Levé à l’aurore pour me mettre sur la route au lever du soleil. Pas de vent dans la nuit, mais à peine je sors de la tente, il se lève .. avec moi donc !! A 8h je suis sur la route. Je prends mon petit déj et je vois le défilé des camions qui travaillent sur la route. Pratiquement 2h d'attente et pas de passage .. mais rien du tout. 
Finalement un bus arrive ... il est vide et le gars le ramène dans un bled (sur la route 40) 150 km avant Perito Moreno, je monte donc dans son bus et nous voilà parti !! Trajet assez long, car déjà c'est un bus et c'est de la piste !! Il fait 2 pauses pour se reposer et on discute un peu de tout, mon espagnol revient un peu !! La crise économique en europe est connue de partout.
Le soleil tape bien fort. On ne croise pratiquement personne sauf les gens qui bossent sur la route. On arrive, enfin lui, à destination vers les 16h30. Je refais le plein d'eau et je marche un peu ..enfin j'essaye avec ce satané vent!!
Il devrait faire des champs d'éoliennes, ca marcherait très bien ici!! Bref je marche car je vois un panneau au loin. Je prochains pueblo est à 28km ... je continue donc. Une voiture passe et s'arrête ... il va à perito moreno !! super. Il vient de finir de bosser et il rentre chez lui !! C’est parfais, me voilà parti dans son pick up. Discussion encore sur les mêmes sujets. Route très jolie par endroits, souvent la pampa et rien d'autres mais parfois des sortes de canyon, de falaises, de cratères, ca fait grand canyon, c'est joli ... toujours avec le vent bien sur !!

On arriver vers les 19h. Je vais au camping que j'avais repérer avant. 30 pesos la nuit, c'est cher mais c'est une ville de passage et il n'y a pas d'autres choix. Je prends donc pour la nuit. Quelques courses aussi.
Tout est cher, le pain est repassé à 6 alors qu'il était à 3 à Tres Lagos !! Je me fais des pates à la sauce tomate et un sandwich au pâté ... puis dodo ! Prochaine étape, la frontière et ensuite le chili.
Coyhaique.
Enfin j'y suis !! Départ donc ce matin du camping de Perito Moreno. Je quitte la ville et je me poste sur la route pour Los Antigos (dernière ville avant le Chili). Le temps est couvert et il fait froid. J'attends une petite heure et une camionnette s'arrête. C'est l'équipe de football du coin qui va jouer un match contre Los Antigos !! Parfait donc, équipe de foot mixte au niveau des ages ! Arrivé à 11h à Los Antigos, je dois encore marché pour aller au poste argentin, que je passe donc à pied, puis ensuite il faut rejoindre le poste chilien qui se trouve à 5km environ. Les 2 postes ne sont pas éloignés mais au lieu de faire une ligne droite, il y a un demi-cercle de route !! Il y a bien une navette payante pour la connexion !mais j'ai pas fait du stop jusqu'ici pour payer maintenant. Bref je suis au poste chilien vers 13h, peu de monde sur la route.

On est dimanche en même temps. Il contrôle encore si j'ai pas de nourriture puis je peux passer. Je me pose un peu après le poste pour casser la croute (paté et biscuits) puis j'avance car le 1er village chilien, Chile Chico. Je ne vois pas le bout de la route qui mène au village !!! Je vais du stop, une camionnette m'avance un peu mais elle s'arrête dans une maison qui borde la route puis je finie en carriole à cheval ! Le gars me dépose gratuitement et m'indique même le camping si j'ai besoin. Il me renseigne sur comment aller à Coyhaique, il y a un bateau qui traverse le lac et ensuite il reste un peu plus de 100 km. Comme le bureau est fermé il va se renseigner et me dit que le prochain est à 5h et que ca coute 1960 pesos.
Bref sympa comme tout !! Je décide donc de me balader en attendant, quelques courses, puis je vais acheter mon billet de bateau et la connexion en bus pour aller directement Coyhaique. Je finirais donc en bateau et bus car faire le tour du lac en voiture serait trop long car peu de monde le fait. Au final j'aurais fait un peu plus de 650 km en stop en 2 jours et demi !!

Bateau à 17H, le lac est assez agité surtout à cause du vent. Un couple vient s'assoir à côté  de moi et la femme fait la discussion toute seule ... je suis fatigué et elle parle trop vite. 2h30 de trajet environ puis le bus à 4000 pour rallier la ville. J'arrive à 22h sans carte, sans adresse ... le gars me dépose à un hostal. Je demande le prix, 10000 !! une fortune quoi, j'en fais plusieurs avant de tomber sur une hospedaje à 6000 avec wifi !! J'ai une chambre chez les parents de la nana qui m'a recu.

 La ville.
Grande ville, enfin pas aussi grande que je le craignais. Tout se fait à pied mais ca me change des villages que j'ai fait dernièrement !! Ma dernière ville doit remonter à la Nouvelle Zelande !
Les sites sont assez loin et comme je ne compte pas rester trop longtemps ici, je n'irais pas à la laguna San Rafael et ni au cerro castillo. Tant pis mais il faut faire des choix, car le temps passe quand même vite !! Et en plus je me rends compte que pour remonter sur Bariloche ou Pucon il faut repasser par la route 40 en argentine !! Et oui pas de route coté chilien !! Incroyable !! Comme quoi parfois il peut etre intéressant de regarder les infos !! Enfin c'est pas grave.

Je profite de la journée comme je peux, de la pluie, du temps gris, éclaircies, un peu de soleil ... bref le temps change vite !! Je profite surtout de la fin de l'après-midi où le soleil est plus présent. Je fais aux miradors de la ville et à la place principale pour voir la cathédrale en bois. Beaucoup de traces encore des évènements récents (grève en autre). Les gens ont manifesté contre la répression et surtout contre le fait que le  nord du pays est privilégié à leur dépend. Des drapeaux noirs en signe de contestation et un slogan " tu problema es mi problema" !
La cathédrale en bois !

Obligé de faire la photo !! Avec un nom pareil il répare tout !!






Repas du soir à 1000 pesos, je me suis acheté quelques kiwis, bananes et poires pour une salade de fruit. Comment bien manger et pas cher !! mais bon c'est parce que je suis dans une ville, par exemple le pain est ici 2 fois moins cher que dans le village précédant!! idem pour les fruits !! Demain je reprends la route pour me poser sur la région de bariloche (en Argentine) et j'espère Pucon (Chili).

1 commentaire: