samedi 14 avril 2012

El Chalten

Tentative de stop entre El Calafate et El Chalten .... réussi à moitié, enfin si on veut !!
Je suis sorti de la ville pour me poster sur la route. Beaucoup de passages mais personne ne s'arrête !! Bref j'attends et je remonte jusqu'au poste de contrôle de l'entrée de la ville et j'attends avec un autre francais, Batiste.
On attend 3 heures avant qu'une voitures's'arrête enfin !! Ca va il faisait beau mais il y avait beaucoup de vents et plutôt frais le vent !! Bref il nous dépose au premier croisement de route car lui il part dans l'autre direction !!
Nous voilà donc sur la fameuse route 40 à attendre ...et pas beaucoup de passage. Finalement Batiste arrête le bus de l'après midi qui arrive et négocie avec le chauffeur pour qu'il nous prenne. On paiera 40 pesos (au lieu de 80 je crois) qui iront directement dans la poche du conducteur !!

Je file au camping me poser et je me fais à manger. Le temps est beau, je discute avec un couple de francais qui revient du trek du Fitz Roy et qui s'en va demain.

Camp de base et le Fitz Roy

Très bonne nuit au camping, pas de pluie, pas de vent ou peu mais la tente était protégée de toute facon. Je me suis réveillé vers 9h. Démontage tente puis petit déj dans la salle commune. Je revois le couple de francais de hier soir et on déjeune ensemble à discuter de nos voyages et des futurs. En petit déj je me suis fait de la polenta qui était en free, puis une partie de mes biscuits avec du beurre en free aussi, également un peu de dulce dont tout le monde est fan ... moi sans plus.
Je quitte le camping vers 11h pour démarer le trek à 11h15. J'ai trop de bouffe et les pates prennent vraiment trop de place, et de plus avec ma nouvelle polaire je n'ai pas pu tout mettre dans mon grand sac. J'ai mis une partie dans mon petit sac ... dont la fermeture éclair est cassée d'ailleurs.
Bref trekkeur amateur !! jamais avoir 2 sacs ! et pourtant j'ai mis ma tente au dessus de mon sac en extérieur. Bref 2 heures de marche avec mon petit sac à porter en ventrale ou sur le coté.
Chemin assez facile, même si ca monte. Chemin en forêt avec de belles vues sur les montagnes et un beau panorama au lac capri.



Je me pose au camping Poincenot, qui est gratuit. Tout est gratuit dans ce parc d'ailleurs, les campins et l'accès au site. J'y suis à 13h30, je pose ma tente et je file vers les 14h pour aller à la laguna de los tres pour voir le Fitz roy de plus près.
On le voit déjà du village, sur la route pour le camping et au camping aussi bien sur.
1h de montée, avec un sol glissant par moments, de la neige aussi mais ca va on est récompensé de l'effort en arrivant en haut.
La vue est époustouflante ... en plus j'ai du beau temps, pas de vent, un calme incroyable et pas de nuage qui gache la vue !


Je descends jusque la lagune où c'est encore plus incroyable, les reflets dans l'eau rendent le site grandiose. Vraiment très impressionant ! Petit lac sur le coté aussi à voir. Je vais à l'extrémité de la lagune pour aller sur la sorte de presque ile qui est dans le lac. Vraiment très beau avec le soleil, la neige, les couleurs qui se refletent dans la lagune donne à l'endroit de la magie ! Je reste 1h à profiter du site, puis je remonte sur les hauteurs pour voir le très beau panorama de la vallée !



Je discute avec un couple de francais à la retraite qui fait un voyage d'un mois au chili en solo !! Puis de redescends, je suis au camping vers les 17h15 avec encore tout plein d'images dans la tete !!
Repas du soir, des pates pour gagner de la place, puis du camping je regarde encore les montagnes alentours où la nuit commence à gagner du terrain. Superbe journée !!





Laguna Piedras Blanca

Pas très bien dormi, réveillé vers les 4H du matin et pas moyen de me rendormir .. je me levé vers les 10h. Ciel bleu, beau temps et pas de vent ! Je reste encore une nuit au camping pour profiter des alentours. Je prends le chemin de la Laguna Blanca ... et je continue le chemin jusqu'à l'hotel Pilar un peu plus loin. Balade en forêt, mais magique avec ces couleurs automnales, de l'orange, du jaune, du rouge, encore un peu de vert et parfois en arrière plan des montagnes enneigées .. presque poétique ... il ne manque que la vieille cabane en bois et ca deviendrait romantique. De belles vues sur la vallée
et un beau panorama sur le glacier du même nom que la lagune. Belle balade, je suis de retour au camping vers les 14h.




Petit repas, le reste de mes biscuits avec du paté ... pas terrible mais bon !!
Ensuite je vais encore me balader dans les environs, en sortant des sentiers. Puis retour au camping pour repos et le repas du soir.

Laguna Torre

Ou comment la poétique nature peut être capricieuse !! Le vent s'est levé cette nuit, dans les hauteurs des arbres principalement mais en mode tempéte. De sacrées bourrasques qui passent parfois au niveau des tentes, mais elle tient toujours.
Réveil vers 4h donc surtout à cause du vent et de la pluie aussi qui fait son apparition !! Une pluie fine
mais qui dure. Je me léve vers 9h, démontage tente (heuresement il ne tombe que des gouttes) sous le vent !!!
Départ 10h, je quitte la forêt pour me rendre compte que le vent souffle très fort !! Limite à me pousser hors du chemin et qu'en plus il pleut bien ... ou alors c'est le vent qui donne cette impression ! Je vois au loin l'eau des lacs, rivières ou la pluie peut être suivre le mouvement du vent !! Ca ne va pas arrêter de la journée !! Ma destination c'est le camping de Agostini, à environ 3h de marche. Le chemin passe parfois en forêt où je suis protégé du vent et un peu de la pluie et parfois à découvert !!! Vite trempé donc, surtout que le chemin est parfois étroit et que le pantalon frotte sur
les arbustes !! Bref j'arrive vers 12h20 au camping bien trempé ... le sac aussi car avec le vent ca passe à travers !!
Je commence à avoir l'habitude !! Sauf qu'ici il n'y a pas d'abri ... donc montage express de la tente sous la pluie (les arbres ne protégent pas) et en plus le sol est limite boueux !! Bref, une fois monté mes affaires sont bien trempées !!
Tout est bien humide et je m'installe dans la tente comme je peux, "j'éponge" limite le sol pour sécher et je me pose dans ma tente qui est d'ailleurs vraiment trop petite en condition pluie !! Pas grand chose à faire !! sinon attendre, en lisant (j'ai plus de bouquin) ou écrire !! ou réfléchir aux prochains voyages ...
Bref il pleut jusque 6h environ et je profite de l'acalmie pour ajuster la tente (montée à la vavite sous la pluie) et mettre sécher mon pantalon, les chaussettes, la protection pluie et quelques autres affaires. Je vais chercher de l'eau à la rivière ... je suis seul au camping !! Et je me fais des pates !

Quelques photos quand même des alentours ... c'est joli mais bien couvert et tout est gris. Puis je retourne à la tente pour le dodo !!! En espérant du beau temps pour demain !!





Retour à El chalten

Pas bien dormi ... en même temps j'étais alongé dans la tente  quasiment toute la journée de hier. Et puis même si j'ai pas froid je ressens un peu l'humidité ambiante !! Mon sac de couchage est bon mais tout le reste est humide.
Je me décide à me levé vers 9H30. Pas de vent, pas de pluie, mais tout est encore gris. Il fait frais et je prépare mon sac et je démonte ma tente, bien sale et trempée !! Mes affaires dehors ont séchées !! Tant mieux, je peux remettre mon pantalon et mes chaussettes (dans mes chaussures toutes umides !). Il est un peu moins de 11h quand je quitte le camp !! Le paysage est un peu plus éclairci mais encore bien bouché, dommage car ca a l'air vraiment grandiose comme site. Je ne vais donc pas au mirador maestri, je rentre sur El Chalten. Pas de pluie en route, ou quelques gouttes, et peu de vent. Je
croise beaucoup de monde qui va au mirador (à la journée : 4h de la ville) malgré le mauvais temps.

Route sans difficulté ... j'arrive au village vers 13h ! Je vais au camping où j'avais été la 1ere nuit, il est fermé !!
Finalement je vais dans un Hostal à 35 pesos !! Fini la tente, au moins pour une nuit !! Au programme de l'après midi séchage de mes affaires dans la chambre (grace au chauffage électrique qui est dans le dortoir), je mange aussi puis je fais des courses.
Ce soir ca sera donc un petit lit douillet après ...... 48 nuits en tente ou avion (ou aéroport) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire