mardi 24 avril 2012

Nahuel Huapi Traverse

Très bonne nuit, réveil vers 6h, par le froid je crois, 1,5° sous la tente !! Mais bon je reste sous le duvet bien au chaud tranquillement jusque 9h.
Petit déj et préparation du sac pour le trek ! Soleil et ciel bleu ce matin. Démontage de la tente et séchage du dessous mais j'ai connu pire. Comme je ne laisse rien ici (payant) je remplis bien mon sac, sauf la tente au dessus et le matelas sur l'arrière dans le petit sac. Sac très très lourd !!
Départ vers 11H du camping pour rallier le départ du trek, le Nahuel Huapi Traverse (ou treks des refuges) dans le parc du même nom. Il se trouve en patagonie du nord côté argentin et donc près de Bariloche. Superbe parc dans la cordière avec des sommets à plus de 2000 dont le cerro catedral.
Au programme, 5 jours dans la cordière avec vallées, lacs, rivières, steppes et forêts aux couleurs
de l'automne en plus !!

Refuge Grey

Je m'enregistre auprès du ranger et je commence vers les 11H30. Je prends le chemin alternatif qui longe le lac Gutierrez.
Début assez facile même si ca monte, chemin en forêt en longeant le lac. J'en profite pour aller à la plage Munoz qui est au premier croisement !!
Donc de la marche en plus ..... et ca descend bien plus  !!! donc forcément ca va remonter pour ceux
qui n'ont pas compris !! La plage est à 1km du carrefour donc pas trop loin. Personne à mon arrivé. Je me pose pour prendre quelques photos et souffler un peu. Le temps est superbe et le soleil et ciel bleu ne vont pas me quitter de la journée.


Je remonte donc pour reprendre le chemin du trek, ca monte bien et le sol est bien poussiéreux en plus, mais finalement ca va assez vite.
Le chemin ne va faire que monter et avec mon gros sac c'est pas facile mais j'avance et je progresse dans la forêt.




Un refuge sur le parcours ....
Vue superbe avant d'arriver au refuge, la Diente de  caballo et encore plus après avec la lagune Tonchek et le fameux Cerro Catedral.




Du monde au refuge quand même, quelques tentes aussi comme moi. je me pose vers les 15h30, soit environ 4 h de marche pour 12km .... tout en montée avec un sac bien trop lourd !! Je monte la tente sur le sol qui est rocailleux dans une sorte d'abri fait de pierre pour être protégé du vent !!
On est à 1700 mètres et au soleil ca va, par contre à l'ombre il fait bien froid !
1er problème technique, une partie de la fermeture éclair de l'ouverture de devant de ma tente est cassée. Espérons que ca tienne ! Je vais quelques photos du paysage qui est vraiment splendide et je vais me poser près de la lagune au soleil pour écrire et profiter du site.


Dès que le soleil tombe et se cache derrière les montagnes je vais me faire un bon et gros repas pour prendre des forces et ensuite dodo.

Refuge Jacob

Mal dormi, à cause du froid sans pourtant en avoir la sensation ? sauf vers les 6h du matin et que je vois que la température est négative (-1°). Dur quand il fait froid comme cela de devoir sortir pour aller au toilette en pleine nuit !! Mais le ciel est plein d'étoile .... mais bon je traine quand même pas !!
Je reste sous le duvet puis je me lève vers 9h15 quand le soleil arrive sur ma tente !! Ca fait du bien et
ca permet d'enlever le givre qui est sur la toile de tente !! Une partie de la lagune est gelée.



Toujours un beau ciel bleu et du soleil ... et pas un nuage à l'horizon !! Petit déj, de la semoule avec du sucre puis démontage de la tente et préparation du sac. Départ ver 10h30 !
Ah oui et cette fois c'est officiel la fermeture éclair de la tente est HS, elle ne ferme plus ... on verra cela ce soir, encore du bricolage en vue.
Je longe la lagune puis ascension d'un premier col à 21OO .... pour une fois arrivé en haut avoir une superbe vue sur les lacs et montagnes des environs.




Au col je discute avec un allemand qui fait juste une partie du trek puis je repars pour une descente vertigineuse sur des pierres et rochers ... et 2eme problème technique, ma chaussure gauche !! Pas celle où il y a un trou que je colmate depuis 4 mois mais l'autre ! Toute la semelle avant et sur le côté gauche s'est décollé !
Mon pied est presque dehors !! Je continue en faisant attention de ne pas tout arracher, j'ai pas trop le choix en même temps.
Ensuite le chemin devient presque plat ... ca n'était pas encore arrivé, entre forêt et steppe puis de nouveau une ascension et un col à franchir.




Je vous avais dit que ca descendait !!
En haut, vue superbe sur le refuge Jacob avec la lagune du même nom et la forêt tout autour.
Nouvelle descente dans les rochers et cailloux, très lente pour éviter de détruire définitivement la chaussure et ne pas tomber aussi !

La vallée que j'ai traversé ...

... et la vue de l'autre coté.

Direction la lagune et le refuge !
Le chemin d'arrivé se finit en forêt puis en chemin boueux ... où je mets les pieds dedans !! Et pas qu'un peu !! Bref de la boue jusqu'aux chevilles et des chaussures toutes boueuses !! Pas pratique pour essayer de rafistoler ca !
J'arrive au refuge à 15h30, bien fatigué, pas vraiment par la marche mais plus par l'attention porté à ma chaussure.
Le ranger m'enregistre et me dit que le prochain col est fermé car il y a trop de glace !! Bref, il faut prendre le chemin alternatif, faire une partie de route et un autre chemin alternatif pour rejoindre l'autre refuge !!
Le gars est sympa, on discute un peu, il me dit qu'il y a une lagune à 30 minutes d'ici qui est sympa à voir. Je vais me poser, faire à manger et je monte voir sa lagune. Un peu déçu car le site n'est plus sous le soleil et ca ne rend pas l'endroit joli.
Pas beaucoup de monde a ce refuge, on doit juste être 3. Je sèche ma chaussure avec le peu de soleil restant puis je sors mon nécessaire de réparation de chaussure que je traine depuis plusieurs mois avec moi, et qui consiste entre des morceaux de caoutchouc souple et de la glue. Je la répare et on verra bien demain. Par contre la fermeture de la tente n'est pas réparable, enfin pas à mon niveau, je l'accroche donc de l'intérieur avec des épingles !!
Heureusement il ne pleut pas. Deuxième repas et ensuite dodo sous la couette ..euh non juste le duvet !!

Retour au camping

Avec les problèmes techniques et le détour annoncé je préfère retourner au camping. De toute façon la partie centrale du trek est fermé. Je prends donc le chemin alternatif qui permet de retrouver la route. Le ranger m'a dit qu'il y en avait pour  4 heures environ.
J'ai pas très bien dormi, toujours à cause du froid je suppose. Le duvet est humide quand on le touche de l'extérieur mais à l'intérieur ca va !. Du givre encore sur la tente mais toujours du ciel bleu et un bon soleil. Bon je ne l'ai pas quand je fais mon sac, donc j'ai bien froid aux mains mais je fais avec.
Je décolle vers les 10h15. Chemin qui descend dans la vallée, en suivant le cours d'eau. Jolie vue d'ensemble au départ du chemin puis ensuite chemin de forêt et donc pas vraiment de vue d'ensemble.


Pas de véritable dénivelée positif, plutôt de la descente. Ma chaussure tient bon pour le moment !! Chemin bien poussiéreux !! J'ai repris mon rythme habituel et je marche assez vite malgré mon sac. Toujours de jolies couleurs en bordure de la rivière !





Chemin assez long quand même malgré le bon rythme que j'ai. Je mettrais un peu plus de 4h pour arriver à la route. Au final le temps annoncé était de 6h, donc il me fait bien rigoler avec ses 4h le ranger !!
Bref je continue sur la route, enfin plutôt le chemin de pierre , pour rejoindre la route principale et ensuite le camping. J'y arrive (plein de poussière au passage) vers les 17h.
J'aurais marché presque 7h et je suis bien fatigué. Je pose la tente et je file à la douche.

1 commentaire: