lundi 30 avril 2012

Le parc Lanin de San Martin de Los Andes

Départ de Bariloche dans le froid et avec un ciel gris. Il va me manquer ce camping, c'était reposant et calme.
Je pars avec mon sac vers 9h30 direction le bus 50 pour rejoindre la ville en premier lieu. Un gars en voiture me prend car il vient de voir que le bus est passé avant que j'arrive. Il connait Sebastian, le gars du camping ! Il me dépose avec sa renault 12 un peu avant la ville.
Changement de plan donc, je prends un autre bus d'où il m'a laissé pour aller à la sortie de la ville. Je marche un peu et j'attends au bord de la route. J'attends un peu moins de 1h et un gars s'arrete.
Une belle nissan, intérieur tout en cuir, bien confortable !! Il m'avance sur la route 40 et on papote tout le long de la route. Il me dépose à l'intersection où selon lui il y a le plus de passage. On n'est pas passé par la route des 7 lacs car c'est une piste et il y a peu de monde, sauf les touristes.
Bref J'attends au croisement. Fais pas chaud et le temps est toujours gris. Un camion s'arrete et il passe par San martin, il va donc pouvoir me déposer. Pareil on papote un peu.
Il me propose à manger et à boire, sympa j'avais pas mangé ce midi !! Il me dépose à l'entrée de la ville vers 14h.
Je marche jusqu'au centre ville qui n'est pas tout près, mais ca me permet de voir le début de la route pour aller au parc lanin où je compte me rendre et ensuite le camping de la ville. Il m'annonce 35 pesos, sans cuisine, juste des sanitaires.
Bref je continue et j'arrive au centre ville vers 14h30. Je passe à l'office de tourisme, très bien accueilli et toute les infos que je demande. Par contre le logement est cher, elle m'annonce 50 pour le moins cher !! Puis elle me dit qu'il n'y a plus de transport public pour le parc car tout est fermé, les campings sont fermés mais il y a des campings gratuits.
Je vais ensuite au bureau du parc pour avoir d'autres infos, il me donne toutes les choses à faire, enfin tout ce que je demande. Là aussi, super accueil et de bons renseignements. Donc ville assez chic et donc chere et surtout beaucoup de choses de fermées car ce n'est plus la période touristique !!
Par contre le mec me dit que ce week end et les 2 jours suivants c'est férié (1er mai) et donc il y aura du passage.
Parfait, je ressors donc de la ville ... ca grimpe bien !! et je vais me poster sur la route pour le parc, et pour Hua Hum où je veux aller.
Une nana avec sa mère m'avance jusqu'à la route du parc et j'avance à pied. Je suis dans le parc !!
mais pas de passage ... en même temps il est assez tard !! J'avance un peu et je trouve un endroit en retrait de la route, pour poser ma tente à 18h30. Repas et dodo, on verra ce que ca donne demain !!

Entrée au Parc Lanin

J'ai bien dormi jusqu'a ce que la pluie me réveille. Il a plu une grande partie de la nuit. A 8h je ne sais pas trop quoi faire, je me décide à me lever vers 9h. La pluie s'est arretée et je fais mon sac (tente trempée bien sur).
Je suis sur le bord de la route vers les 10h. Un peu de passage mais personne ne s'arrête. Des taxis, un ou deux mini bus, et des particuliers, même des rangers mais nada !! J'avance un peu, quelques photos quand même mais le ciel est gris et il y a des nuages.
Finalement une voiture s'arrete quand j'y crois plus trop. Une 3 porte avec un couple d'argentin de buenos aires (avec une grosse valise à l'arrière). Je me cale avec mon sac à l'arrière et on y va !! Trop gentil, on discute un peu, ils vont à Pucon et prennent le paseo de ce coté !! Bizarre.
Moi je m'arrete à Hua Hum.
Il est environ 14h. Les rangers me disent que tout est fermé mais que je peux aller au camping gratuit.
Un mini bus de touriste s'arrête et le gars papote avec moi en me disant qu'il parle francais et il me demande ce que peux bien faire un francais ici maintenant !!
Ensuite je pars vers le camping gratuit, près de la cascade. Je me pose vers les 16h sous un gigantesque pin !
Sympatique camping avec une rivière qui le borde et une belle vue sur le lac (enfin quand il fait beau).
Je remarque qu'il y a des pommiers, gavage donc !! et ensuite des mures noires sauvages !!!alors là gavage encore plus !! Avec un peu de sucre ca me fait un super dessert !! Personne au camping, je suis donc tranquille !

Visite du parc

Bonne nuit, couché assez tôt. Bien dormi, il fait moins froid qu'auparavant. Je suis debout vers les 9h, ciel bleu par endroit et le soleil tente de sortir des nuages. Petit déj, de la polenta et des mures.
Départ pour Pucara où il y a un autre camping gratuit (mais je préfére rester ici) et un mirador. Balade en forêt. La vue du mirador donne sur le lac lacar (le lac principal du coin) mais rien d'extraordinaire. En meme temps le temps est couvert. Des montagnes avec les sommets dans
les nuages et des forêts tout autour. Je vais ensuite à la cascade qui n'a rien non plus de génial. Beaucoup de monde, des locaux et argentins du pays mais qui viennent juste pour la journée et vont dormir à san martin.
Le temps s'est un peu amélioré dans l'après midi,et je vais à la cuiellette au mure (il y en a plein) et aussi quelques pommes.
Bon repas et bon dessert le soir avec un bon feu !! rien à cuire au feu mais ca fait du bien.






Les termas de Queni

Réveil et départ à 9h30 pour les termas de Quéni. Assez loin, 12km de la ville pour rejoindre encore un camping gratuit (mais je reste ici ... trop bonne les mures !!) et ensuite 1h pour rejoindre les termas.
Temps gris et parfois de la pluie sur la route. Lac sympa mais sans plus. J'arrive assez mouillé car passage de rivière et sur la fin du chemin il y a des arbustes le long du chemin et le pantalon frotte.
Bref une fois sur place (à 12h30) décu car rien pour s'abriter ou se changer et peu de place car beaucoup d'arbres sont tombés dans les éventuels bassins.
Je ne trouve qu'un coin bien, sous une sorte de petite cascade puis je me pose 30 minutes environ. Ca
fait du bien, pas de maillot, il n'y a personne de toute facon. L'eau n'est pas brulante mais bien chaude.
Ensuite je décide de repartir car la pluie revient !! et elle ne va pas me quitter jusqu'au retour !! Retour au camping vers les 16h30, j'ai fait le plein de mures avant de rentrer (malgré la pluie).
Je resors vers les 18h, la pluie s'est calmée, pour faire le plein de mures. Puis repas, rangement et dessert de mures avec sucres !


La cascade


Las Termas




Les mures ............ hum

San Martin de Los Andes

Départ ce matin du camping pour retourner en ville, en stop bien sur car de toute façon il n'y a pas de bus. J'attends 1h et je suis pris par un gars qui va en ville. Pendant ce temps là j'ai discuté avec un allemand qui fait du volontariat dans le parc.
Pas grand chose à dire de la ville, tout est dermé car on est le 1er mai et puis c'est une ville pour le tourisme !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire