vendredi 20 avril 2012

En route pour Bariloche et 792 km de stop !

La carretera austral Chilienne

Levé vers 8h, petit déj puis je quitte rapidement l'hospedaje (les proprios dorment encore) en laissant l'argent sur la table.
Je quitte la ville pour me poster sur la rue en direction du paso alto (j'avais regardé sur google map avant car il y a plusieurs passage de frontière possible).
Il est environ 9h30 et j'ai bien marché car ce n’était pas tout près et il a fallu trouver un endroit où les voitures pouvaient s'arrêter. Une voiture s'arrête et il me dit qu'il ne va pas bien loin, il peut juste m'avancer un peu. Je monte quand même. On discute et il me dit qu'il y a peu de passage à ce poste frontière car il n'y a rien côté argentin !!
Il me dit que c'est mieux de passer par le nord au paso de Futaleufu et quand plus la route est plus belle !! Bref je lui fais confiance et il me propose d'aller me déposer.
Il fait un stop sur un site où se construit une maison. Il avait ramené du matériel.
Puis on retourne en ville, il me dépose au bon embranchement et même un peu plus loin où les voitures ou camions peuvent s'arrêter facilement. Super sympa le gars. Avec tout ca j'ai quand même perdu un peu de temps, il est 10h30 mais j'attends pas 10 minutes qu'un camion frigorifique s'arrête et propose de m'avancer jusqu'a l'embranchement de la carretera austral ( l'équivalent de la route 40 en argentine) pour le nord. Lui il va à Puerto Aysen. Le temps n'est pas beau par contre, du crachin et du ciel gris. Je me pose à l'embranchement, sous un abri de bus pour me protéger de la pluie.
5 minutes et un pickup me prend pour me poser au village suivant. Je marche un peu pour sortir du village et puis comme ca je bouge un peu. Un autre pickup me prend à la sortie du village. 2 chiliens de Santiago qui vont à Puerto Cisnes pour prendre un bateau et faire une expédition sur un volcan. On discute un peu, ils sont sympa ... ils me font un peu flipper quand ils disent qu'il y a peu de passage sur la portion suivante ... Enfin auparavant il y en avait plus mais depuis qu'un volcan a détruit la ville de Chaiten il y en a beaucoup moins. Et en plus la route devient mode piste !!!





Eh oui j'aime bien faire du stop sur des routes qui n'existent pas ou sur des pistes !!! ca me rappelle l'argentine et la route 40 que j'ai prise !! J'attends donc de nouveau à un croisement. Pas de passage, 2 pickup qui me font signe qu'ils tournent et des voitures mais dans l'autre sens ... puis 1 heure sans plus personne !!
Il est 15h quand un semi-remorque arrive et il s'arrête !! Il va à Chaiten pour prendre le bateau pour Puerto Montt !! Super ca m'avance !! On n'avance pas trop vite car c'est de la piste déjà et il a 2 remorques derrières mais je profite du paysage qui est vraiment très joli.
Vallée, montagnes boisées, lacs, cascades et rivières !!! Enormément de végétation ... ca me fait penser à la jungle avec le mauvais temps, les nuages dans les montagnes et la pluie fine !! Le gars est super sympa on discute un peu de tout.
Son camion est ultra moderne ... presque comme un avion !!. On se fait un pause café, et sandwich omelette. c'est bête moi j'ai rien à partager .. j'ai que du riz ou des pates !! On fait halte à 19h au village La Junta. Assez petit mais c'est tout aussi bien, je vais bivouaquer près de l'office de tourisme.
Rendez vous demain à 10h pour la suite du chemin !! J'ai pas trop avancé mais ca me permet de voir des paysages que peut de monde voit.




Le paso

Levé vers 8h30 ... et je rejoins le camion. Je fais des courses pour mon petit déj et je prends une plaquette de chocolat que je pourrais partager avec mon pilote !!! On repart vers 10h30, direction Santa Lucia où je dois descendre.
En route il prend son chargement (des vaches). Il me dit que je peux venir regarder ... je vois la vie rurale chilienne d'un peu plus près. Puis on repart, le paysage est toujours aussi beau malgré le mauvais temps, nuage et pluie par intermittence.
Je quitte mon camion vers 13h et j'avance un peu sur la route. Prochaine étape, le village frontière de Futaleufu.
Pas de passage ou des pick up, plein ou qui tourne !! J'attends bientôt depuis 1H30 et la pluie fine tombe. Je me suis habillé en conséquence mais bon !! Un bus local arrive, je le stoppe et je demande des infos. C'est le prochain bus qui va au village et le billet coute 1000 pesos (1,5 € en gros). Je décide donc de le prendre, car la pluie n'a pas l'air de vouloir s'arrêter et il y a peu de monde. Le bus arrive 10 minutes après. On arrive au village vers 17h. Il ne pleut plus mais on ne voit pas trop les alentours car c'est bouché par les nuages.
Je prends quelques infos, quelques courses aussi puis je me décide à aller au poste frontière, il est quand même à 8km mais je veux essayer de passer aujourd'hui. Je marche donc sur la route, personne ne s'arrête pas contre mais bon.
Je marche assez vite (ca doit fermer vers les 20h) mais je prends quand même quelques photos  !



J'arrive vers les 19h au poste Chilien. Puis une fois le passeport tamponné je vais coté argentin, ca va il n'est pas trop loin, a peine 500m environ. Problème, ils ne disent que sur le tampon il est marqué entrée au lieu de sortie coté chilien, bref je dois y retourner !!! et refaire tamponner mon passeport par le douanier !!
Après un aller-retour et avec le bon tampon je suis au bureau argentin. Il me fait le tampon d'entrée mais leur chef me pose des questions, si j'ai de la drogue ... mais bien sur !! bref il veut scanner mon sac avec l'appareil à rayon X ... si tu veux mon coco !! Après 10 m, il voit que l'appareil ne fonctionne plus et il me demande de vider mon sac. Je m'exécute ... ne pas contrarier un douanier même s'il est
idiot car il ne vérifie pas les sacs intérieurs (toutes mes affaires sont des sacs à l'intérieur du grand .. pour la pluie).
Ensuite il me dit que ca va être dur d'avoir une voiture vu l'heure, il est presque 20h et le poste ferme !! Il m'indique un camping à 500 m. Je reprends mon sac et j'y vais. Il est fermé mais on peut y dormir quand meme. Il y a déjà quelqu'un, Eric un brésilien qui va dans l'autre sens ... en vélo lui !! Et il parle parfaitement le français, il a travaillé 4 ans en france. On s'installe sous le porche du bâtiment et il propose de faire le repas car il a des aliments qui ne passeront pas la douane chilienne !!
On se fait donc une sorte de ratatouille !! très bon ... puis ensuite un dessert, du dulce avec du pain. On discute une bonne partie de la soirée, il est vraiment sympa. IL compte remonter en vélo
jusqu'en amérique centrale !! On ne monte pas nos tentes, moi je sors ma bâche et ma couverture de survie, duvet et matelas et dodo sous l'abri.

Arrivé à Bariloche

Levé vers 8h, j'ai très bien dormi. Comme hier, Eric propose de faire le petit déj pour finir ce qui ne passera pas la douane.
Il fait des pancakes perso ... très bon, puis une petite omelette !! J'ai jamais autant manger au petit déj, enfin pas depuis longtemps !!! Avec tout ca je suis sur la route que vers 10h30 !! j'ai pris du retard car il me reste un peu moins de 400km a faire. Une camionnette s'arrête et il passe par Bariloche !! Super un lift direct !! Il est 11h30 et on démarre. Le temps est beau et les paysages très jolis.







On discute un peu mais j'ai de la difficulté à le comprendre.
C'est un chilien, qui passe donc par Bariloche pour rejoindre le chili ensuite pour aller chercher un camion.
On rejoint la route 40 et les paysages sont superbes, surtout avec les couleurs de l'automne !! On fait une pause à  16h, pain et ma tomate que je propose avec sa mayo pour faire des sandwichs. Maté et thé en boisson.
On reprend la route et le temps est vraiment bon ici. On traverse El Bolson qui est très touristique !! Puis on arrive vers 18h à Bariloche. Horrible ville !! je pensais pas que ca serait aussi grand. Il demande des infos pour me déposer au centre ville. Il est 19h quand on se quitte à l'office de tourisme. Je prends mes infos, ils ne savent pas en donner par contre pour les treks.
Je vais donc au camping qui est à 5km du centre. la route n'est pas compliqué il faut longer le lac. Les maisons sont assez chics. Il fait noir mais ca va !! J'arrive enfin .... vers 20h30 pour que le gars me dit que le camping est fermé !! Bref je vais prendre un bus pour aller au camping que j'avais vu à l'office de tourisme qui est éloigné de la ville, à plus de 13km mais qui coute que 30 pesos ! Je prends le bus 50, billet à 2,25 pesos et je m'installe dans le noir !! Il est déjà 23 heures. Repas rapide mais bien chaud et dodo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire