mardi 3 avril 2012

Le parc de Torres del paine

Le parc le plus connu du Chili sans doute ... et le plus visité aussi !! Heuresement j'arrive hors saison donc je n'ai pas eu trop de monde sur les chemins.
Point de départ, Puerto Natales. Pour y arriver j'avais un vol de Santiago pour Punta Arenas, et ensuite j'ai pris un bus direct de l'aéroport pour arriver ici. Entrée du parc 15000 pesos, puis après il y a aux choix, des campings (gratuit ou non) et des refuges (ou hotels carrement !). Bus pour y aller car assez loin et difficile d'accès.
Carte fournie aux différentes entrées du parc, et 3 stop possible en bus, j'ai choisi la dernière, la plus loin car je prends le bus de l'après midi et le premier camping gratuit n'est pas trop loin.


1er jour : L'arrivé au Parc et 1er camping.

Départ à 14H30 de Puerto natales et arrivé à mon site de départ à 18h !! et oui c'est long.
Paysages magnifiques vus du bus, ca promet !!

Je me lance direct et direction le camping, Las carretas qui est annoncé à 2h de marche. Chemin simple, de jolis paysages mais il fait gris et il y a pas mal de nuages. Mais bon ici les conditions
climatiques sont très changeantes, donc on verra bien. 1h20 de marche donc pour arriver.
Je suis seul au camping, qui est bien placé. On est protégé du vent et il y a un abri pour manger et un toilette. La rivière est juste à 100m pour l'eau (l'eau est potable dans tout le parc) ... mais très très froide !!


le camping - la tente - ma nourriture pour le trek
2eme jour : Début ... sous la pluie !!

Je n'ai pas très bien dormi à cause d'une souris qui a tourné autour de la tente ... surement en quete de nourriture !! Sinon je n'ai pas eu froid mais j'ai dormi habillé quand même !!
Je me suis levé à 8h et départ 9h, temps gris et pluvieux !! Il va pleuvoir pendant plus de 2h30, en fait jusqu'au prochain refuge, le camp paine. J'ai donc rien vu du mirador du lac Pehoé qui avait l'air superbe (je verrais ca au retour car je finis par la même route !).
La route est facile pour le moment, pas de dénivelé important, juste le temps qui est casse pied.
J'ai commencé la zone qui a été ravagée par l'incendie de décembre. Impressionnant car la zone brulée est immense !
Je fais une pause au refuge, pour prendre de l'eau et manger un peu. La pluie et le vent s'arrête enfin, ca fait du bien aumoral, même si le temps n'est pas encore très beau. Je file jusque au camp Italiano au je vais me poser. J'arrive à 13h30, soit 4h30 de marche.
Je m'installe et je monte la tente. Beaucoup d'humidité mais le camping est bien protégé du vent et il est assez grand. Toujours un abri bien sur pour manger, des toilettes et l'eau. Je trouve qu'il y a beaucoup de monde au camping, au moins 20 tentes (et on n'est plus en pleine saison !!). Je passe l'après midi sous la tente car le temps n'est pas beau et le mirador est à plus de 5h du campement, je vais donc essayer demain en espérant avoir un meilleur temps.
J'ai pris un livre au camping de la ville, F.E. Raynal - Les naufragés des aucklands.






3eme jour - 1er mirador.

Plutôt mal dormi à cause du vent qui souffle très fort mais pas sur les tentes, juste sur les hauteurs des arbres. Réveil vers 9h et départ à 9H30.
Je prépare juste un petit sac car je reste encore ici pour une nuit. Direction le mirador Frances, le
camp Britanico et ensuite le mirador final. Le temps est assez bon mais il y a toujours beaucoup de vent. Pour aller au camp, je marche dans la forêt, je suis donc assez protégé du vent.
J'arrive au mirador vers 11H30, superbe vue sur les montagnes avec un peu de soleil, de ciel bleu et de nuages mais énormément de vent (comment ca je l'ai déjà dit quarante fois !!!).
Je continue un peu plus loin que le chemin officiel pour aller sur les hauteurs et être tranquille pour admirer la vue splendide, des montagnes et glaciers.
On voit aussi au loin le lac Nordenskjold avec ses jolies couleurs bleues.
Le moral est bon avec ce joli spectacle et le beau temps. C'est quand même mieux pour marcher et voir ce qui nous entourent !!
Je redescends et je quitte encore le chemin pour m'approcher du glacier. Je suis de retour au camping vers 14h30. Repos et lecture (je finis mon bouquin). Bon problème quand même, quand je ne marche pas beaucoup il me reste du temps et je mange !! donc j'ai tapé dans les réserves, les barres céréales ont diminués et le pain a disparu !!!. Je me couche assez tôt.





4eme jour : Las Torres.

Nuit pas terrible (encore) toujours géné par ce vent violent. Heuresement qu'il ne souffle que dans les hauteurs car il est vraiment très fort. J'ai fait sonné mon réveil pour 7H car j'ai une grosse journée en perspective ... enfin une vraie journée de trek.
Il fait encore noir, j'ai besoin de ma lampe de poche pour défaire ma tente et préparer mon sac.
Petit déj ... une banane. La tente est séche ... grace au vent je suppose. Départ à 8h, le jour s'est levé et il fait clair.
Direction le camp Torres, 10h de marche prévue. La route longe le lac, agréable mais la pluie (fine) fait son apparition et ne va plus me quitter jusque midi. Parfois du soleil et ca fait bizarre car je séche en même temps qu'il pleut. Pas trop de vent. Je ne passe pas par l'hotel Torres, je prends le raccouri pour aller au camp Chileno et ensuite au Torres.
Ca monte bien et j'en bave un peu je dois dire. Je rattrape le chemin et ca monte encore mais le beau temps est revenu. Le chemin pour aller au camp Torres est vraiment joli, superbe vue sur la vallée, et sur la rivière que je suis. Le soleil tape enfin et j'arrive au camping à 13h30, soit 5h30 de marche !! j'ai été plus vite que prévu ... peut être grace au raccourci ??
Je pose ma tente, le rangers se présente et je m'enregistre (nom et étape suivante). Puis vers 14h je file au mirador des Torres. 40 minutes de montée où j'en bave encore ... je mange peut être pas assez. Les jambes sont lourdes et pourtant j'ai pas de gros sac. Bon finalement j'y arrive (encore heureux) et vue superbe sur les Torres. Grandiose vue sur l'attraction du parc.
J'ai un beau temps en plus !! Je descends jusqu'au lac pour avoir d'autres vues. Le site est vraiment exceptionnel, la nature s'est faire de belles chose quand même. Je prends mon temps et je profite du site.





Je redescends et j'arrive au camping un peu après 16H.
Au programme réparation chaussure et puis repas (avant 5h). Finalement pour le moment j'ai du beau temps quand il faut !
Toujours du vent dans ce camping , mais il est comme les autres il est bien protégé du vent. Toujours du monde sur le site ... demain je commence le grand circuit !!

5eme jour : Début du grand circuit.

Nuit toujours aussi venteuse, enfin un peu moins ou alors je me suis endormi plus tôt !! Réveil 7h30, petit déj, semoule et banane ... si si si c'est bon !

Départ à 8h30. La nuit a été douce, je pensais avoir froid mais finalement ca va, il n'a jamais fait moins de 12° pour le moment. Départ sous le soleil et le ciel bleu avec quelques nuages. Je reprends le même chemin pour aller à l'hotel Torres, sauf que cette fois ca descend.
Je quitte la gorge des torres et je commence à croiser du monde, les gens qui partent de l'hotel pour aller au mirador (trek à la journée). Je suis à l'hotel à 10h30.
Je mets de la creme solaire et mes lunettes de soleil !! et oui le trou de la couche d'ozone vous connaissez !! il est ici !!
Je repars .. un peu de route pour rattraper le chemin, direction le camp Seron. Chemin moins spectaculaire car je marche
en forêt, parfois à découvert mais avec le vent de face ! Quelques nuages mais j'aurais beau temps toute la journée malgré quelques gouttes qui tombent je ne sais d'où !
J'arrive à 14h au camp ... qui est fermé !! mais on peut quand même y planter sa tente. Le refuge est fermé et il y a juste un ranger. Le camping est donc gratuit alors qu'il devait être payant ! 5h30 de marche donc et très peu de monde sur cette route. J'ai croisé une seule personne sur la route en sens inverse.
Au camp, il y a un couple d'allemand, un anglais et 5 autres anglais qui viennent de l'autre sens. Ca me plait déjà plus ... il y a moins de monde. Soleil et vent pour la soirée, le camping est moins bien protégé et la tente souffre du vent mais elle tiendra. Je mange avec le couple d'allemand qui
me donne une partie de ce qu'ils ont cuisiné car ils ont trop. Le temps se couvre .. peut etre de la pluie pour la nuit ??




6eme jour - Bon timing !

Nuit calme, pas de vent ou presque et pourtant pas moyen de m'endormir. J'ai du m'endormir vers 1h du matin, l'envie de marcher,
le fait de trop cogiter peut être !! Réveil sous la pluie, environ 1h avant mon heure de réveil à 7h30. Je mets mes affaires sous l'abri et je démonte rapidement ma tente ... qui est bien mouillée !!
Petit déj, semoule et banane pour changer, dans l'abri. Il a neigé dans la nuit sur les hauteurs, les sommets sont couverts de neige. Le ciel offre de belles couleurs avant que je parte, et que la pluie cesse !!.


Je pars avant le couple d'allemand, il est déjà 8h45. Il y a aussi l'anglais qui cuisine son petit déj ... et j'hallucine, une énorme gamelle de purée (pourquoi pas), avec 6 saucisses !!!! ben tiens!! et il fait combien ton sac ?? 25 kilos, ah oui quand même !!! Chacun fait comme il veut, après tout c'est lui qui porte son sac !!
Longue marche aujourd'hui, de superbes vues, des montagnes, des cols enneigés ... superbe jusqu'au refuge Dickson.
Pas de dénivelés significatifs, j'en ai pris plein les yeux de cette splendide nature du parc !!




J'arrive au refuge, il est 13H15, le ranger arrive et je demande des explications sur le panneau car le passage est noté fermé !! Il m'explique que le circuit est fermé !! mais après quelques explications il me dit que si je vais au prochain camp, je pourrais passer car le dernier jour possible c'est demain, mais qu'il faut partir avant 14H. Ca tombe bien je comptais m'arreter à l'autre camp et je repars donc !! Ouf ce fut juste !! Le site de Dickson est magnifique par contre, superbe espace et entouré
de montagnes. Le chemin pour rejoindre le camp de Los perros est uniquement en forêt, c'est donc moins intéressant. Je longe une rivière tout le long de la route. Avant d'arriver au camp, j'ai une jolie vue sur les montagnes et glaciers que je vais devoir franchir ... le temps s'est rafraichi aussi !!


J'arrive à 16h15, 7h30 de route donc pour les 28km. Le soleil a été présent toute la journée mais il disparait quand j'approche du camp. Un peu de pluie mais ca passe vite et je m'installe rapidement. Le temps tourne au gris et il fait très frais, voire froid ! en même temps je suis près d'un glacier. La nuit
promet ! Il y a beaucoup de monde au camp pour passer demain. Le camp est fermé, il y a une tente avec un poele au bois pour se chauffer et cuisiner, il y a une ranger aussi. Le camping est free.

7eme jour - Il neige .. et c'est pas un poisson d'avril.

Nuit fraiche, 3,7° ce matin à 7h30. Il a plu une partie de la nuit ou neigé ... Mal dormi, pourtant pas froid ... à cause de l'adrénaline peut etre. La tente est toute humide. Petit déj, de la semoule et une banane.
Je remets mon nez dehors pour voir qu'il neige et que le col a l'air bien bouché. Tout le monde hésite à partir, un couple part avant moi, moi je pars vers 8h45. Je les rattrape rapidement. La premiere partie est en forêt ... sous la neige et  ca continue à tomber. Puis j'arrive dans la partie découverte et ascension !! et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il neige bien et que le vent souffle fort, on est limite tempête !! Le chemin est bien indiqué par les batons oranges.

FORET - MOI - LE COL

BATONS ORANGE - CA SE DECOUVRE - LES ENVIRONS
Je continue donc sous la neige, sous un vent violent et avec de la neige jusqu'aux mollets par moments !! Heuresement je me suis "bien habillé avant de partir !! 2 paires de chaussettes, mon bonnet, ma polaire, mon k-way et mes gants (acheté avant de partir et ceux là je ne les regrette pas !!). Heuresement que le chemin est bien indiqué car je n'y vois pas grand chose, le vent devient de plus en plus fort et il faut parfois que je me cramponne pour pas reculer !
Difficile aussi de voir devant car le vent est de face et m'envoie la neige en pleine figure ! Paysage spectaculaire, j'essaie de prendre le temps de regarder autour de moi, car c'est grandiose, et de prendre quelques photos malgré le froid !!
J'arrive en vu du col et le vent devient glacial !! je suis trempé, mes chaussure sont gelées par endroits, mes gants aussi, le bord de mon bonnet aussi !! j'ai enlevé mes gants pour prendre une photo ... je le referais plus !!! Pantalon trempé !

TEMPETE - VUE ARRIERE - COL EN VUE
Je franchis le col ... le vent faiblit tout de suite et la température baisse !! vue superbe sur le glacier Grey !! Grandiose !
La descente se fait rapidement car je gele !! De la neige jusqu'au mollet, il ne manque que la luge pour aller plus vite !



La neige continue à tomber à gros flocons, le glacier est vraiment impressionnant ! Je rentre de nouveau sous la forêt couverte de neige !




Une pluie fine arrive quand j'arrive au camp Paso, il est 13h (soit 4h de traversé ... sans pause forcement !!).
Je fais un stop d'environ 1H30 pour essayer de sécher mes affaires et manger un peu. Je repars à 14h30, la pluie et la neige ne tombent plus, le soleil fait une petite apparition, et je continue sur la route qui longe le glacier ... qui est gigantesque.

MOI DEVANT LE GLACIER - MIEUX ... LE GLAIER SANS MOI - LE CHEMIN QUI LE LONGE
Le chemin en forêt est casse gueule, je tombe plusieurs fois. Je mets 1h30 pour arriver au camp Los guardas. Il fait très froid (5°). Je suis sec sauf le bas du pantalon, les chaussures et chaussettes. Petit camping qui se remplit (les gens qui viennent en sens inverse et qui vont s'arreter là). Repas à 6h puis dodo car je sens mes yeux qui veulent se fermer !! Superbe journée en tout cas, et superbe expérience que cette premiere ne trek sous neige !!

JE VIENS DE TOUT LA BAS !

CA CHAUFFE SUR LES HAUTEURS !

PENDANT CE TEMPS !


8eme jour - Pehoé, la malédiction de la lluvia

Assez bonne nuit, moins fraiche que les autres (pas en dessous de 10°), pas de vent, ni de pluie. Petite grasse mat .. je me léve à 9h pour un départ à 10h. Presque tout le monde est parti. Le chemin est encore en forêt et longe le glacier puis le lac Grey.



LE LAC ET SES ICEBERGS
Temps gris, puis le vent se leve !! Quelques photos, je rejoins le refuge Grey en 1h puis un peu avant d'arriver au Paine grande, la pluie arrive avec le vent qui augmente. J'ai juste le temps de m'abriter dans l'abri prévu pour l'ancien camping.
Je mange du pain qu'il reste et je me pose en espérant que ca se calme car dehors c'est la tempete !! Vent en rafale, et pluie dilluvienne. Ca se calme un peu et je repars vers 14h45, mais c'est juste une petite acalmie car ca reprend dès que j'ai reprisla route.
Ca ne va pas s'arreter de toute la journée !! Comme quand je suis venu, je ne verais rien du mirador du lac Pehoé qui a pourtant l'air somptueux !! Fatiguant de marcher dans ses conditions, le vent me pousse dans le dos ou sur le coté.
Mon pantalon est vite trempé, surtout sur l'arriere !! car le vent projéte la pluie avec force !! La route est longue et je mets plus de 2h pour rallier le camping Las carretas. Une fois arrivé je me pose sous l'abri, tout trempé !
Les chaussues, chaussettes, pantalons, le sac aussi car avec le vent ca a transpercé la protection, heuresement à l'intérieur tout est sous plastique. Je me change, et je mets mes affaires à sécher, puis je monte ma tente sous l'abri. Je me fais un bon repas avec ce qui me reste de pates et riz. J'aurais marché 5h30, je me couche, et la pluie et le vent continuent leur cinéma dehors !! mais moi je suis bien au chaud dans ma tente !!

9eme jour - Dernier jour !

Nuit sous le shelder à l'abri du vent et de la pluie !! qui ont travaillé toute la nuit !
J'ai dormi jusque 9h, pas très bien d'ailleurs !! Mes affaires ont séché par contre !! super !! et la pluie a cessé ... pas le vent mais c'est pas grave, le soleil et le ciel bleu est revenu. Je me prépare et je décolle à 10h pour raller le point Administration pour aller au bus à 13h. 1H20 de marche pour y arriver ... pousser par le vent mais avec le soleil.

DERNIER REGARD EN ARRIERE .....
Dommage pour le mirador de Pehoé que je n'aurais pas vu !!! J'attends le bus et ensuite retour sur Puerto Natales vers 16H30.
Douche chaude !!! repas enorme !!
Au final donc, 9 jour de marche pour un total de 160 km environ !!! J'hallucine quand je calcule cela car ca ne correspond pas à la distance du circuit qui est de 93,2 km !! J'ai demandé des explications à un ranger qui m'a expliqué qu'il comptait en ligne droite sans les dénivelés et sur la carte ce n'était pas la même facon !! enfin bref, superbe expérience que ce parc.
Des conditions climatiques très changeantes, mais cela je le savais, du beau temps quand il fallait, pas de difficultées particulière et aucun problème physique (ca doit être dû au poids de mon sac (environ 15 je crois) car j'ai laissé des affaires au camping de la ville.
Ah au fait je ne savais pas mais théoriquement le sac doit pas peser plus de 15 à 20% du poids
de la personne !! et bien je ne risque pas de mettre grand chose dans mon sac !! Je suis déjà parti ultra léger !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire