samedi 14 septembre 2013

Conclusion Canada

Fin du Canada à vélo et fin de mon voyage sur le continent des Amériques. 
Alors autant répondre tout de suite à la question que tout le monde me pose, est ce que tu as aimé voyager en vélo ? 
La réponse est oui mais je ne pense pas que cela convienne à tout les pays. 
Je m'explique. Le vélo vous donne une très grande liberté, vous pouvez vous arrêter où bon vous semble pour dormir (à peu de chose près), vous rencontrez beaucoup de monde, les gens vous trouvent extraordinaire car ils pensent que c'est dur, et cela ne coûte pas cher. Après il faut être sacrément arrangé pour voyager comme ca car c'est pas toujours facile. Il y a bien sur les dénivelés mais aussi surtout le fait que parfois la route n'est pas intéressante ... mais vous n'avez pas le choix. 
De plus j'ai utilisé le vélo pas comme la plupart des cyclistes qui ne font que rouler, mais juste pour me déplacer de façon différente et pour voir des choses de façon différentes. J'ai fait de nombreux stops dans les parcs pour faire des treks ou sur des sites que je trouvais intéressant. 

Le vélo je le referais donc mais pas dans n'importe quel pays, je pense que certains pays s'y prête mieux. Par exemple la Mongolie! alors que je ne me vois pas faire l'Amérique du sud en vélo car les transports locaux font partie de la découverte de ces pays. 

Et puis il y a la question de la distance, j'ai quand même été limité à visiter une région qui n'était pas trop éloignée de mon point de départ ! 
Heureux en tout cas d'avoir réussi avec un vélo aussi basique, et content d'avoir fait de bonnes rencontres aussi grâce peut être à ce moyen de transport. 

Quelques chiffres pour finir
2372 km parcourus (correspondant au parcours fixe sans tenir compte des balades faite autour, ce qui en les englobant ferait presque 3000 je pense); 
85 jours, comme le nombre de jours passé au Canada (un record, le précédent était les Usa avec 83 jours); 
65 comme mon nouveau record de jours consécutifs en camping, sinon 76 nuits en tout en camping, 4 nuits en hostels et 5 nuits chez l'habitant; 
158 km comme ma plus grosse journée de vélo; 
Beaucoup, comme le nombre de donuts avalés. 
Et un dernier chiffre concernant le budget cette fois, 860 € dépensés pour ma balade canadienne (achat vélo inclus) ! 

Mes plus beaux spots : j'étais surtout venu là pour faire des lacs, des lacs aux couleurs d'un bleu magnifique et j'ai vu ce que je voulais. 
Le lac O'hara et ses trails, et le lac Peyto sur la icefield parkway sont mes favoris ! 
J'ai bien aimé aussi les petites villes comme Golden par exemple ou Canmore. Et aussi la gentillesse des Canadiens qui vaut celle des Américains. 

Une petite carte de la région que j'ai faite (en rouge) pour vous montrez qu'il me reste encore pas mal de choix si je veux retourner au Canada !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire