dimanche 22 septembre 2013

Dazhai, âme vendue au tourisme !

C'est un peu comme cela que je décrirais les villages ce que j'ai vu dans la région de Guangxi. Les Dragon's backbone rice terraces qui se trouvent non loin de la ville de Guilin. Moi qui pensais arriver dans un petit village rural calme et tranquille... j'ai assez vite déchanté sur le début ! En même temps c'était assez utopique de ma part de penser ça car ce site se trouve dans les bouquins pour touriste.

Je commence par le début donc ! Je suis arrivé par train à Guilin d'abord. Un long trajet de plus de 24 h, mais cette fois j'ai enfin noué des contacts avec des chinois. D'abord deux étudiantes qui
sont venues me parler à la gare, elles parlaient un peu anglais et on s'est échangés nos mails. C'était sympa. Puis dans le train, des gens qui me parlent pas anglais ou quelques mots qui posent quelques questions. On me donne des petits trucs à grignoter aussi. Les gens sont assez curieux et sympa et aiment savoir ce qu'on pense de leur pays ! Par rapport à l'image que l'on en a à la Tv.

De Guilin donc j'ai pris un bus pour rejoindre les villages donc. Un peu galère pour trouver le bon bus et la bonne station. Surtout que les gens n'aident pas dans ces endroits là. Quand j'emploie
le terme "gens", je parle des personnes qui en font leur commerce, qui vous donnent des prix exorbitants et qui ne pense pas juste à vous aidez. Ils veulent juste vous arnaquer quoi ! Mais bon ce n'est pas le premier pays et la première fois que je rencontre ces gens ! Donc je me débrouille
maintenant. J'arrive à trouver mon bus, qui me dépose à un second bus qui celui là doit me déposer au village de Dazhai que j'ai choisi. C'est à priori l'un dès moins touristiques.

En arrivant à l'entrée de la route qui y mène on est arrêté pour payer le droit d'entrée, 80 yuans (soit 10 €) ! Et oui ici en Chine on paye pour tout, pour voir des rizières, des villages, des parcs nationaux, même pour une pagode ! Pas trop le choix donc. Le parking est rempli de bus de touriste et de mini bus comme le mien. La route est goudronnée sur le début, c'est une nouvelle route et la fin est plutôt rocailleuse mais je préfère cette partie.

Je débarque au village vers les 16h. Beaucoup de femmes avec les habits traditionnels et leur long cheveux attendent pour porter votre sac à votre hostel. Je décline et je monte (eh oui ca monte, c'est des rizières sur des collines en même temps) pour me trouver une guest house un peu sur les hauteurs et au calme.

Pour ma première journée je monte à un point de vue où un tout nouveau téléphérique emmène les touristes !! Hallucinant quand même, les gens vivent là, ils cultivent le riz et au dessus il y a cela ! Bref pas très "authentique". Des hauteurs une belle vue même si le ciel est un peu couvert. Je discute avec un français et un allemand qui vont camper là haut.





La seconde journée est plus calme, moins de monde peut être et je me balade toute la journée en choisissant un peu les chemins par hasard pour voir de nouveaux paysages et faire quelques photos. Dommage que la lumière ne soit pas bonne car les vues sont belles mais les photos ne rendent pas forcement bien ce que je vois.











Au final donc j'ai bien aimé les paysages mais c'est vraiment étrange le fait de devoir payer pour
rentrer "dans ce touristland" que sont devenus ces villages. Il y a beaucoup de nouvelles constructions (en gardant l'architecture traditionnelle quand même) et ce ne sont que pour des
hotels ou restaurants ... Ca s'agrandit mais juste pour le tourisme. Je trouve cela vraiment dommage donc que les gens d'ici se trouvent dans "un zoo" !
Alors vous allez me dire pourquoi y venir ? Et bien honnêtement je ne pensais pas que ca serait comme cela mais à priori en Chine, tout les endroits touristiques sont comme cela. Je verrais
bien par la suite !

1 commentaire:

  1. je n'ai jamais vraiment été attirée par la Chine, qui n'a d'ailleurs pas fait partie de mon tour du monde. tes écrits confirment mon ressenti. bises et continus mon ami!

    RépondreSupprimer