mercredi 30 octobre 2013

The great wall à Pékin

Ou muraille de Chine pour les francophones ! A savoir il y a plusieurs murailles de chine, en fait plusieurs tronçons avec différents noms. La plus accessible, la mieux restaurée et donc la plus touristique c'est Badalin. A éviter donc ! 

J'ai choisi l'option Mutianyu-Jiankou. C'était la plus simple à faire sans avoir à trop dépenser. Vu que ce n'est plus la haute saison, et qu'il faut prendre souvent un taxi pour y arriver il faut pouvoir trouver du monde ou alors tout payer.

J'ai trouvé un bon site qui parlait de la partie de Jiankou. Un trek qui part de là et qui descend à Mutianyu. J'ai donc fait cela en sens inverse, et l'aller-retour pour simplifier les choses.
http://www.greatwallforum.com/index.php



Comme on le voit sur la photo, les 23 premières tours sont sur la partie restaurée et le reste non. Je suis allé jusqu'à la 46ième tour, sur la partie de Jiankou donc. Je voyais le village en bas.
Pour arriver à Mutianyu, il y a un bus direct, le 867... qui en ce moment n'est plus en service car c'est la fin de la haute saison ! A savoir que ce bus n'est pas à la station de bus Dongzhimen mais un peu plus loin sur la route. Une carte pour aider :


Donc moi j'ai du prendre l'option indirecte, à savoir un bus, le 916, pour Huairou où attend des taxis officiels ou non. Je partage avec 2 chinoises qui vont aussi à la muraille.
Au final j'y suis donc assez vite, j'y suis à 8h30. Je vais à la file d'attente pour acheter mon ticket et personne dans la file ! Tant mieux... j'avais basé mon choix la dessus aussi car ce n'est plus la haute saison.
45 cny l'entrée ! Pas cher du tout, pour une fois ! Alors que parfois on paye le double pour des choses moins renommés ! Ne pas chercher à comprendre !

J'attaque tout de suite la montée ! Je passe les stands qui s'installent et j'ai le temps de remarquer le téléphérique pour monter... car oui ça monte !!! Mais ce n'est pas pour moi ! Rien de choquant pour le téléphérique mais les chinois aiment bien tout transformer en Disneyland... il y a un toboggan pour descendre !!!

La montée n'est constituée que de marche et c'est assez sportif ! Je dépasse les quelques touristes qui sont déjà là. Je veux aller assez vite en haut et passer la sortie du téléphérique pour mettre le maximum de personnes derrière moi.
De belles couleurs automnales et un ciel bleu mais qu'en partie. 




Une fois en haut, je peux profiter de la partie restaurée pour moi... car il n'y a presque personne !! Je savoure car c'est assez rare en Chine ! J'arrive finalement assez vite à la 23ième tour. De belles montées et quelques petites descentes mais ça va. 



J’enchaîne... pas difficile de remarquer qu'on est sur la partie non restaurée !
Feuillage dans le chemin et pierres en mauvaise état. Ça monte bien et ça descend bien mais je progresse bien. Dur par moments surtout quand j'arrive au passage de Zhengbeilou. Plusieurs grandes descentes vertigineuses et parfois dangereuse si on ne fait pas attention.
Dommage que le ciel est voilé car je vois la muraille qui serpente au loin mais pas de façon très nette et les photos ne montrent pas grand chose. 












Je fais une pause vers midi pour prendre mon déjeuner puis ensuite je fais demi tour car je repars du même coté ! Pas croisé beaucoup de monde sur cette partie, pas plus de 10 personnes ! Dur le retour car les jambes ont bien travaillé sur l'aller !

A savoir aussi, la muraille de Chine fait environ 6 200 km et elle n'est pas visible de l'espace comme la rumeur le prétend. Beaucoup de déchets et détritus aussi sur la partie que j'ai faite et c'est bien dommage. J'ai réussi à collecter environ 40 bouteilles d'eau sur le chemin du retour ! Et c'était pas grand chose par rapport à ce qui avait !
Une bonne expérience donc cette balade sur la muraille. J'aurais aimé faire d'autres parties mais pas le temps. Intéressant surement aussi de le faire en hiver quand il y a de la neige.
Possibilité de dormir "sur la muraille" si vous voulez faire un trek de 2 jours. Dans une tour non restaurée ou sur les cotés, dans la forêt ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire