jeudi 3 octobre 2013

Souffle Tibétain à Xiahé

J'ai changé mon plan de voyage et je suis venu dans ce coin, situé dans la province de Gansu, pour essayer d'éviter la masse touristique et voir un peu du Tibet qui m'est interdit !! Enfin interdit par moi-même ! Si je veux visiter le Tibet, je dois me joindre à un groupe, prendre un guide et suivre un itinéraire prédéfini sans en sortir... bref pas ce que je veux !

De Chengdu, j'ai donc pris un train pour rejoindre Lanzhou... et encore une nuit en train mais ce trajet était sympa. J'ai rencontré de jeunes chinois et j'ai beaucoup discuté avec la fille qui se trouvait à coté de moi. Elle parlait un peu anglais et on a donc pu discuter ensemble. Elle s'appelle Shu (pas forcement la bonne écriture mais cela se prononce comme cela). Elle rentrait chez elle pour les vacances (du 1er au 10 octobre).

Une fois à Lanzhou (et avec à peine 30 minutes de retard), j'ai pris un bus pour aller à Xiahé. Moto taxi pour rejoindre la station de bus et ensuite bus donc. Bien sur comme d'habitude on essaye de m'embobiner avec des prix ahurissants mais je connais les trucs maintenant !
Un peu plus de 4h de bus... et 4h de klaxons aussi ! Encore assis à coté d'une étudiante qui rentre chez elle. Souriante et elle m'offre des choses à manger... comme dans le train aussi ! Décidément je ne vais pas réussir à perdre mes 2 kilos pris au Canada !

Une fois en ville je me pose au Red Rock labrang hostel. Plus rempli de locaux (chinois) que d'étranger !! D'ailleurs ma première soirée je la passe en compagnie de 2 jeunes étudiantes chinoises qui ne parlent pratiquement pas anglais mais elles ont utilisé leur téléphone pour traduire ce qu'elles voulaient me dire ! Une photo bien sur et me voila sur QQ (prononcé kiu kiu, leur réseau social car il n'y a pas de facebook ici).

La ville abrite donc une forte communauté tibétaine, avec notamment un ensemble de temples dont le Labrang temple. J'ai visité cela par moi-même en suivant le chemin de pèlerinage qui en fait le tour, mais j'ai surtout visiter le reste et eu droit à des explications car j'ai rencontré 2 jeunes tibétains. J'ai passé 2 jours avec eux, ils m'ont invité dans leur maison pour partager les repas et pour dormir. Et ils m'ont fait visiter toute la ville avec les explications bouddhiques concernant les édifices religieux ! 







Vraiment enrichissant, on a bien sur parlé du Tibet et de l'oppression chinoise. Qu'il peut être dangereux d'en parler en public car les gens peuvent vous dénoncer.
Que lorsqu'il y a des festivals tibétains ici les étrangers sont interdits et que l'armée quadrille la ville avec des chars et les troupes à pied ! Que ce qui est enseigné à l'école est déformée... Ca confirme juste ce que je pensais de la politique chinoise.

J'ai vraiment bien aimé ce coin, mais cela risque de changer rapidement, il y a de nouvelles routes en construction, de nouveaux hôtels et donc plus de touristes ! Et cela s'est vérifié le dernier jour car c'était une invasion touristique !
Eh oui c'est les vacances chinoises ! Je n'ose pas imaginer comment cela va être les prochains jours sur des sites plus touristiques !
J'ai eu du beau temps aussi mais les nuits et matinée sont fraiches car on est presque à 3000 quand même. En tout cas vraiment heureux de cette rencontre et je suis déjà invité à Lhassa ! L'un des garçons y vit. A méditer !












2 commentaires:

  1. le Tibet, mon rêve d'y aller avec mon sac à dos! bises François!

    RépondreSupprimer
  2. le Tibet. Prochain tour du monde, s'ils rouvrent les frontières "librement"!!!!

    RépondreSupprimer