jeudi 31 octobre 2013

La place Tian'anmen à Pékin

Juste l'une des plus grandes place au monde par sa superficie. C'est aussi la place qui est devant l'entrée de la cité impériale.
Elle n'a rien de spécial en soi, mais elle est chargée d'histoire... et malheureusement pas la plus heureuse. En 1989, il y a eu la chute du mur de Berlin mais aussi en Chine, sur cette place, une répression sans précédent.

Début mai de cette année 89, des manifestants protestent contre la corruption et veulent plus de démocratie. La répression est rapide et violente, elle fera plusieurs millers de morts... les soldats tireront sur la foule et les chars rouleront sur la place. Et une photo fera le tour du monde, symbolisant les manifestations.


Maintenant la place est toujours très gardée, on scanne votre sac, les chinois se font contrôler leur carte d'identité (personne ne demande les passeports des étrangers qui peuvent passer librement). Les accès sont limités et il y a beaucoup de police en uniforme et en civil.
J'ai peut être trouvé une explication par hasard, car 1 jour avant que j'arrive en ville il y a eu un incident, impliquant un véhicule qui a percuté plusieurs personnes et faisant 5 morts, et plusieurs blessés.
La place a été bouclée et "presque" tout a été censuré sur internet. Étonnamment le 29 octobre, date de mon arrivée et visite de la place il n'y avait aucune trace de quoi que ce soit.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire