samedi 26 novembre 2011

Article pour mon père ..... le pont de la rivière Kwai

Et oui c'est en Thailande que se trouve ce fameux pont (pour ceux qui ne connaissent pas voir ci-dessous), et plus précisément à Kanchanaburi. Comme mon père est un fan de ce film et que je n'étais pas loin, j'y suis allé pour faire un petit article et en plus il y avait un festival retraçant la situation à l'époque.

Rappel historique : C'est l'armée Japonaise, en pleine 2eme guerre mondiale, qui veut faire construire ce pont (pour traverser la rivière dont vous aurez deviné le nom) pour rejoindre la Birmanie. De nombreux prisonniers de guerre œuvrèrent à la construction de ce pont dans des conditions atroces. Il y eut des milliers de mort à cause de la cadence infernale, des souffrances, de la maladie aussi (la malaria notamment). Ce pont fut détruit de nombreuses fois par les alliés et les prisonniers faisaient tous pour retarder la construction de cette voie ferrée de plus de 400 km.

Vite une petite photo pour les impatients !


Départ de Bangkok donc pour venir jusqu'ici. Il m'a fallu aller à la station de bus Sud. Un peu galère quand on ne sait vraiment quel bus prendre et dans quel sens.
Sur le guide que j'ai lu il fallait prendre le 30. Je trouve assez rapidement la station et le bus arrive assez vite .... finalement il ne va pas dans le bon sens. Je redescends donc à la station suivante et je retourne sur mes pas pour aller chercher un autre qu'une fille dans le bus m'a dit. J'attends 20 min et toujours rien. Je bouge et je retrouve le 30 dans le bon sens cette fois. Seulement il ne va pas au bout. Il faut changer en cours de route. Une fille dans le bus me dit lequel prendre et où descendre. Finalement j'ai mis environ 1H pour rejoindre le terminal. Pas facile car les personnes ne parlent pas anglais, même la personne du bus et nos écritures ne sont pas les mêmes alors en montrant comment
c'est écrit pour nous ca ne sert à rien, il faut le montrer en Thai. Bon on se débrouille toujours, et il y a des jeunes qui parlent anglais. En tout cas pas cher du tout.

Du terminal sud où je suis enfin arrivé on part à 10h30 et on arrive vers 2H30.
Assez long car on a pris une nouvelle route en passant par des villages car les routes sont inondées, près du terminal aussi d'ailleurs. Trajet assez long. Une fois arrivé les taxis se proposent comme d'hab et moi je file à pied ... comme d'hab.
Environ 30 m pour trouver une GH, 150 b en retrait donc au calme avec wifi. Sympa. Je file ensuite à
l'office de tourisme pour avoir une carte et des infos et je vais au pont de la rivière kwai ...où justement il y a le festival qui commence aujourd'hui. Entrée 20b, le spectacle a durée 1h, son et lumière et feu d'artifice pour retracer et décrire comment se sont déroulés les événements. Bon j'ai rien compris car tout était en Thai. Sympa mais sans plus.
On peut marcher et se balader sur le pont ... sauf quand le train passe bien sur.
La ville en elle même n'a rien d'interessant, l'attrait est donc historique. Il y a les alentours qui peuvent également être intéressant à visiter.

Le festival en photo






La rivière et le pont








Musée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire