vendredi 18 novembre 2011

L'autre Siem Reap

Bien sur Siem Reap est bourrée de touristes mais en s'écartant un peu des sentiers battus on peut en diminuer le nombre, voire ne plus en voir !. Et puis les alentours de Siem Reap c'est aussi la campagne !
Je suis parti ce matin en vélo pour voir les sites qui sont à l'Est de la ville, les temples du Roluos. Bakong, Preah Ko et Lolei qui se trouvent à environ 15km. Visiter est un grand mot car je n'ai pas pu rentrer à l'intérieur des sites car il faut avoir le billet de Angkor (que j'avais) mais encore valable .... et donc le gars du premier site m'a dit d'aller racheter un billet et m'a confisqué mon billet ... comme si j'étais un voleur !! La politesse il ne connait pas je crois. Bref, j'ai tourné un peu autour des sites.



Sur la route du retour (la route 6), j'ai un peu vogué au hasard ... tiens une piste en terre rouge .. ben on y va. Aucun touriste bien sur, balade sympa dans la campagne de Siem Reap. J'ai croisé une école et j'ai atterri dans un petit village (4 maisons à un carrefour au milieu de nul part).
Les enfants sont toujours souriants, et amusant avec les uniformes d'écoliers et encore plus quand ils utilisent des vélos pour adulte !
Dommage aussi que mes yeux ne prennent pas de photo, tellement il y a de choses rigolotes, par exemple une moto avec derrière le gars, 2 gros cochons vivant attachés les pattes en l'air ou alors toujours une moto avec derrière le pilote deux gros sacs de riz et sa femme au-dessus des sacs, encore 4 enfants sur un même vélo.




Je retourne donc sur Siem Reap car comme je ne fais rien de simple et rien comme tout le monde, le 2eme endroit que je vais voir se trouve a l'endroit opposé du 1er.

Ma sorciere bien aimee ??? non non ici on nettoie un peu mais en velo

Direction donc le sud, avec cette fois une route un peu plus cabossée (enfin seulement par endroits) pour rejoindre les abords du lac Tonle Sap. Je longe donc la rivière de Siem Reap et je file vers le village de Chong Khneas. Après un début cahoteux le reste de la route est bien goudronnée ... tu m'étonnes avec tous les cars qui vont vers l'embarcadère pour visiter les villages flottants. Sur la route, il y a beaucoup de maisons sur pilotis, des gens qui n'ont rien et qui vivent juste de la pêche et du lac. Juste quelques planches de bois et un toit pour se protéger et rien d'autres. Quelques écoles sur la route. J'arrive près de l'embarcadère mais je ne prendrais pas le bateau pour aller visiter un village "touristique" flottant.
D'abord car il y a énormément de touristes, donc rien ne sera authentiques et puis ça coute aussi 10$.
Je continue ma route sur un village qui est sur le côté, Suwon. Construit et soutenu principalement par des fonds sud-coréens.
Et bizarrement pas de touristes !! (C’était ironique). Très pauvre, les enfants disent bonjour mais enchainent avec 1 dollar.
Ça doit être l'un des endroits les plus pauvres que j'ai jamais vu. Les maisons sont toujours en morceau de bois et les gens n'ont rien.
Sur le côté du village il y a une petite colline avec un temple, le wat knang phnon krom. Toujours pas de touristes. Ah si un couple de jeune en Tuctuc qui monte aussi. J'atteins le 1er niveau et je monte la route qui rejoint le sommet, un gars m'arrête, met son badge sur sa chemise et me demande mon billet d'Angkor, que je n'ai pas bien sûr. Il me dit que le temple fait parti du site ... blabla mais bien sûr et finalement il me dit que je peux passer si je lui donne 2$. Il peut courir, la corruption ça marchera pas avec moi. Je le remercie mais je n'accepte pas.

Des hauteurs où je suis, j'ai quand même une belle vue sur le lac.

Je prends le chemin du retour, et je fais encore quelques haltes sur des routes adjacentes, pour avoir de jolies vues, voir des temples ou sortir des sentiers tout tracés.



Pour siroter un verre

Une ecole










Les gens ne sont pas aussi souriants qu'en Indonésie, peut être parce qu'ils sont plus pauvres et que les cars de touristes qui défilent devant leurs yeux les agacent !! il y aurait de quoi car ils n'en voient pas la contrepartie.
Je rentre vers 5h, j'ai encore bien roulé, environ 8h et 60 km.
Par contre j'ai évité les marchés centraux, et même le Old market, beaucoup trop accès souvenirs pour touristes. Idem on doit approcher de la haute saison car il commence à y avoir des activités pour touristes ou alors je ne l'ai avais pas vues la première fois. Difficile aussi de se rendre compte que je suis en novembre, la journée j'ai droit à un ciel bleu et à du soleil, sans parler de la température !

Un peu truc pour touriste dans l eau quand meme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire