mardi 1 novembre 2011

Cambodge - Phnom Penh

Changement complet en arrivant, peut-être parce que ce n'est pas un pays d'Asie musulman, les gens ne se comportent et ne s'habillent pas de la même façon, mais je me sens vraiment en Asie, les visages cambodgiens me font penser à l'Asie que j'imaginais (sans vouloir dénigrer les gens des autres pays d’Asie que j'ai vu je tiens à préciser). Mais c'est bien comme ça je découvre différent mode de vie, et différente culture.

Par contre toujours aussi le capharnahomme dans la ville, une circulation folle et ou le piéton risque sa vie dès qu'il veut traverser. Une pauvreté aussi, très visible, beaucoup de mendicité ... et ce qui saute aux yeux c'est la différence entre pauvre et riche, on voit des gens sans rien et en même temps dans la rue il y a des voitures derniers cris. Beaucoup de gentillesse quand on demande un renseignements, on vous réponds toujours. On vous demande 40 fois si vous voulez prendre le Tuc Tuc ou une moto mais c'est toujours avec le sourire.
Sinon mon faible niveau de bahasa indonésien ne me sert plus à rien ici. La langue officielle est le khmer et c'est illisible ...enfin pour moi. Une chose de bizarre car partout on affiche le prix en dollars et on paye en dollars, dans les dab, l'argent retiré c'est des dollars. Mais la monnaie officielle est le Riel.

Visite de la ville, je vais d'abord au russian market, il a gardé l'ancien nom de la communauté qui vivait là mais qui est partie il y a bien longtemps. A l'entrée un garde avec un fusil russe autour de lui (il y a une bijouterie juste à côté,  ceci expliquant cela). On trouve vraiment  de tout, vêtements, bijou, souvenir, pièces  détachées pour voiture, cantine pour manger .... et des lonely planet pas cher du tout ... bizarre en plus prix super bas. En fait ce sont des bouquins photocopies (et plutôt bien fait). De toute façon tout est contrefait dans ce marché, les vêtements, les sacs .. Marché très vivant.





Ensuite après une halte à l'hôtel pour déposer mes affaires, je vais acheter mon ticket de bus pour siem reap pour demain, puis direction la rivière que je longe pour remonter voir le wat ounalom, et puis en fin d'après midi je vais visiter le palais royal et la silver pagode. Site très impressionnant avec énormément de chose à voir. Un moine d'ici discute avec moi pendant quelques temps de ma raison de ma visite, de ce que je fais ....






Puis je reprends ma visite, le site commence à se vider et moi je continue mon petit tour ........ jusqu'à me faire enfermer. Les portes de la sortie indiquée sont fermées avec un cadenas, personne n'a pensé à vérifier, finalement je trouve quelqu'un qui m'indique une autre sortie ou je peux sortir. Ensuite direction la rivière que je longe de nouveau, beaucoup d'activité, des gens qui font steps, des autres du foot, des touristes en balade bien sur. Le soleil se couche doucement et je vais vers le marché pour manger et ensuite je rentre à l'hôtel. Encore quelqus photos diverses.

Symbole de l'Indépendance

Dur dur le métier de TucTuc



Sinon j'ai enfin pu gouter à du pain, enfin pas aussi bon que chez moi mais c'est du vrai pain. Il y a aussi du fromage, du saucisson, des produits laitiers ... mais tout est "assez cher" pour mon budget et puis je ne suis pas là pour manger ce que je mange en France.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire