La route des glaciers ou comme je le traduits, le parking des glaciers.
230 km, 2 cols à plus de 2000 et des glaciers, montagnes, lacs, cascades et forêt tout le long de la route.
La route 93 commence un peu après Lake Louise pour arriver à Jasper ... il faut montrer son pass pour y accéder ! Mais je n'en ai pas eu l'occasion car quand je suis rentré il pleuvait et le gars m'a dit de passer ! Bref mon pass personne ne l'aura vu.
J'ai dormi dans la première aire de repos, juste après l'entrée car je suis arrivé tard et le temps n'était pas beau.
Pour ma première journée, un col à plus de 2000 mais il est assez progressif et tout ce passe bien. Déjà des glaciers et des lacs, notamment le lac Bow et surtout le lac Peyto, sublime couleur et dans un écrin de nature magnifique !
Descente du col et je constate que mon pneu avant est dégonflé. Je stoppe pour le regonfler et je repars avant de m'arrêter 10 min plus loin à un camping, car le pneu est de nouveau dégonflé !!
Bref, toujours pas de clé pour démonter la route mais la chance est encore avec moi et il y a un groupe de touriste avec un tour qui est posé au camping pour le lunch !
Le gars super sympa vient me voir, me change le tube avant que j'ai le temps de dire ouf et m'invite au lunch.
Groupe de touriste américain qui font la route de Banff à Jasper (avec de très bon vélos) et la caravane qui suit ou qui précède.
Bicycle Adventures qui va me suivre ou que je vais suivre jusqu'au bout de la Icefield.
Beaucoup de gentillesse et de générosité, j'ai stoppé à chaque fois que je les ai croisé et ils m'ont invité à chaque fois au lunch.
Impressionné par mon vélo et mon "bagage" ... personne n'a voulu l'échanger contre leur vélo mais ils ont voulu prendre une photo de groupe avec mon vélo !!
Finalement je me demande si je vais l'acheter cette clé pour mon vélo, je n'ai fait que des bonnes rencontres à chaque crevaison, Jean Francois, Vicky, et maintenant team Bicycle Adventure. J'ai même eu le droit à des chaussettes du tour et un nouveau casque plus léger.
Pour cette première journée j'aurais fait un peu mois de 100 km et je stoppe pour la nuit à un départ de trail, le Alexandra. Je m'enfonce un peu dans la forêt pour poser la tente.
Deuxième journée et douche gratuite !! Enfin douche dont je me passerais, je l'ai vue arriver au loin, mais en même temps il y avait du vent et encore plus loin je voyais les nuages bleus. Une bonne heure de pluie donc mais cela c'est calmé avant d'attaquer le second col.
Plus raide que le premier, mais j'y vais doucement et tout ce passe bien. J'arrive assez vite au colombia icefield, le glacier vedette de la route et où l'on trouve un visitor center. J'ai du y rester 5 minutes tellement c'était bondé de touristes !!
Rempli à raz bord !! Juste le temps de profiter de la vue et je suis retourné au parking où c'est
beaucoup plus calme et la vue est tout aussi belle.
On peut aller en bus sur le glacier mais non merci, je me suis contenté du chemin qui permet d'approcher de la base du glacier.
Intéressant car au fur et à mesure que l'on s'approche il y a des pancartes qui nous disent où était le glacier année après année.
On voit bien qu'il a fortement reculé, et que le réchauffement climatique est très visible ici.
Je retrouve le groupe en train de prendre le lunch sur le parking, ils m'invitent tout de suite.
Je reste encore une bonne heure avant de reprendre la route en même temps que mes nouveaux amis. Je ne fais plus trop d'arrêt avant d'arriver aux chutes Sunwapta.
Je retombe sur ma team qui dort ici, dans le lodge qui est juste à côté.
Je discute un peu puis je repars pour me poser 20 km plus loin sur une aire de pic nic.
Environ 90 km aujourd'hui et demain j'arrive à Jasper dont je ne suis d'ailleurs plus trop loin.
Dernière journée et environ 40 km pour arriver en ville. Je stoppe à la cascade Athabasca qui est assez joli. Mais il est à peine 9h que les cars de touristes sont déjà là !
Je repars vers les 10h, juste le temps de faire demi tour car ma team arrive. Dernière fois qu'on se voit, on se dit au revoir et après avoir eu droit à des barres céréales, du chocolat entre autres, je repars. pour arriver en ville vers les midi.
Au final j'ai trouvé la route en assez mauvaise état mais les vues sont magnifiques.
Il ne faut surtout pas la faire en bus car on rate tout, soit avec sa voiture mais si on est le conducteur on n'en profite pas vraiment, non le vélo me semble être le meilleur moyen.
Par contre même si en vélo on peut admirer de beaux paysages, rien ne remplace pour moi le trek
en pleine montagne pour voir encore de plus belles choses.
Ah oui Une petite phrase d'une des nanas du groupe m'a plus, courageux mais un peu de folie de voyager comme je le fais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire