jeudi 11 juillet 2013

Yoho NP

Yoho NP - Camping du bout du monde

Après avoir dit au revoir à Jean Francois, je quitte Golden pour rejoindre le Yoho NP.
Les journées se suivent et se ressemblent en vélo, des montées et quelques descentes mais je monte plus car je rentre dans la zone des montagnes mais tout va bien.
J'arrive vers les 13h30 au village de Field. C'est là que se trouve le visitor center du parc de Yoho. Je prends mes infos sur le parc et sur le camping.

Il y a deux campings à 17$ et le premier quand j'y arrive est vide !! et le second est dans la vallée de Yoho. Une longue route de 14 km pour y arriver. C'est le même chemin qui mène à la cascade de Taka.
Le camping est juste après la cascade et il est réservé aux tentes, ca monte bien, donc ... comme on me l'avait dit ! 3 épingles courtes mais abruptes et direct mais je ne pose pas pied, ensuite ca monte encore et ca descend aussi !!
Bref mes muscles chauffent bien. J'y arrive vers les 16h, pour voir qu'il n'y a pas grand monde et que les emplacements sont petit donc pas vraiment possible de partager, je me pose donc et je payerais pour 2 nuits. Par contre superbe vue sur la cascade qui est "juste" en face de ma tente.




Yoho NP, bonne ou mauvaise journée

Par où commencer et comment savoir si cela a été une bonne ou mauvaise journée ??!!
Bien dormi en tout cas mais je suis réveillé par la pluie et pas de la petite. Bref je sors quand même, prendre mon petit déj à l'abri et ensuite je reviens à la tente pour voir un début d'inondation !!!! encore !!
Je colmate comme je peux en faisant un petit muret avec les cailloux, je remets les piquets de coté correctement car avec la pluie ces piquet que j'ai du faire tenir avec des gros cailloux because le sol est trop rocailleux, ont glissé et les 2 toiles se touchent !
J'y passe une partie de mon temps et je pars vers les 10h30 quand le temps se calme un peu.

Je pars a vélo car il fait trop moche, gris, nuage et risque de pluie. Je retourne au visitor center pour prendre quelques infos et attendre de voir si le temps se calme. Je discute avec la ranger qui m'avait accueilli et me demande si je suis allé au camping de la cascade.
Ensuite je retourne au vélo pour aller au lac Emerald ... et je constate que mon pneu arrière est à plat !!!
Je n'ai pas ma pompe qui est au camping ni mon tube de rechange d'ailleurs.
Je vais voir à la station service pour voir s'il y a une pompe (c'est la même pour les voitures). Mais nada !
Je vais pour retourner au visitor center et là je tombe nez a nez avec Junith et Straberry qui sont en voiture.

Elles ont un problème d'essuie glace. elles sont parties en vacances pendant 2 semaines et elles vont sur golden car Junith a trouvé un taf là !!
On discute un peu puis elles me ramènent au camping pour que je prenne mon matos et ensuite elles ne reposent au visitor center avant de repartir !!
 Mais je suis bien avancé car je n'ai pas le matos pour démonter le pneu, je demande à l'intérieur à la nana s'il y a un magasin de bike ici, et bien sur non, c'est trop petit. Mais elle est super sympa elle appelle ses amis
et l'un d'eux me ramène le matos. Je peux faire la réparation.
Le temps est toujours aussi pourri mais je repars quand même au lac emerald. La route n'est pas trop dur.
Une belle couleur verte avec en fond de belles montagnes cachées par les nuages, je fais un petit tour au bord du lac qui est assez touristique.
Le temps s’éclaircit, même un peu de bleu mais la vue serait plus belle avec un beau ciel bleu et du soleil. Je repars vers les 17h, je repasse au visitor center encore remercie la ranger, Vicky, puis je repars, je suis assez
fatigué. Et le retour est assez dur, je fais à pied la partie en lacet, pas le courage de le faire a vélo.




De retour au camping après 19h, le ciel est en grande partie bleu et un peu de soleil. Je discute une partie de la soirée avec un allemand qui revient de backcountry et qui fait sécher ses affaires dans la pièce principale.
Demain c'est mon tour, j'ai pris une nuit en backcountry aussi, nuit à 9,8$, ce que j'aurais du faire tout de suite.

Yoho, de retour en backcountry

Je pars assez tard, déjà parce que j'ai le temps et ensuite j'ai du faire sécher la tente avec le soleil puis préparer mon sac et mettre les choses inutiles dans un locker pour la nourriture.

Du camping je remonte la rivière Yoho jusqu'à la cascade de Laughing qui n'est pas exceptionnelle.
Ensuite ca monte en forêt, et ca monte bien, je choisis le trail Iceline qui passe par la petite rivière Yoho. L'autre est plus sous les arbres.
J'arrive à une hutte camp de base à 2055 m et qui offre une belle vue sur les montagnes. Le chemin devient rocailleux ensuite avec parfois un peu de neige, mais minime. Le ciel par contre est bien gris et j'ai droit à quelques gouttes mais le bleu et le soleil font de la résistance.
Long chemin qui longe le glacier Emerald et offre de belles vues sur les montagnes alentours. Je commence à croiser du monde.




C'est le chemin que font les touristes pour le trek à la journée. Je vois bientot la cascade de Taka et ensuite j'arrive à l'embranchement pour le camping. 30 minutes de route et il commence à pleuvoir !! Ca c'est une petite pluie et elle s'arrête quand j'arrive.





Camping du lac Yoho, très beau lac avec une belle couleur verte ! Le temps est toujours aussi changeant, les éclaircies et les nuages gris s'enchaînent. Je discute avec un père et son fils. Ils viennent de Calgary.
Le camp est sympa et pour une fois il est facile de planter sa tente. Il y a une zone avec table pour manger et des cordes pour mettre la nourriture en hauteur.
Je suis arrivé à 15h30 et je profite de la fin de l'après midi pour m'installer, me balader autour du lac puis ensuite repas et dodo. J'aurais fait 19,6km environ mais pas de difficulté sauf au début mais il fallait juste relancer la machine !




Yoho - mi trek mi bikeur

Après un rapide petit déj, je file (après avoir fait mon sac) en direction du lac Emerald.
Je veux avoir une vue des hauteurs et je passe donc le yoho Pass (qui n'en est pas un) qui est juste à 0,7km du camp.
Chemin en forêt, je continue donc pour avoir une belle vue dégagée pendant environ 2km ... 2km de descende que je devrais remonter après. J'arrive près d'une cascade et j'ai enfin ma belle vue du lac. Je remonte ensuite et je marche un peu aussi en direction du col burgess mais pas longtemps, juste le temps de prendre quelques photos.







Ensuite je rattrape le lac et je prends le chemin pour retourner au camp Taka. Je croise beaucoup de touristes, en groupe.
Et je rattrape aussi mes calgariens. On finit le bout de chemin ensemble. Le père me propose de m'avancer avec sa voiture mais je préfère continuer à vélo.
Je suis au camp a midi. Je mange un peu de granola puis ensuite je refais les sacs version bike ! Je suis parti vers 13h30 environ.
Un peu d'appréhension pour mon pneu que je contrôle plusieurs fois. Je fais cette maudite route une dernière fois puis ensuite je rattrape la Hwy 1 et je vais en direction du lac 0'Hara. Ça monte bien mais ça monte progressivement. Toujours des signes d'encouragement quand il y a de grosses montées.
J'arrive au parking du lac. En fait on peut y aller à pied (11km) ou en bus (réservation obligée). Pas de vélo permis, il est déjà 15h et mon premier plan et de me loger pas trop loin pour faire le trail demain à la journée.
Je discute avec un québecois qui m'a vu en vélo et me félicite, il va avec sa copine passer la nuit au
lac. Je discute avec la ranger qui est là et elle se renseigne pour savoir s'il y a une place de dispo pour y dormir demain.
Après quelques minutes d'attente, je peux aller dormir demain, du bol car c'est souvent complet.
Ensuite je repars vers le départ de sentier du trail pour le pic paget. Je l'avais vu de la route.
Il y a un shelder et je compte y passer la nuit, et comme cela demain je ne serais pas loin du départ pour le lac O'Hara.

Lac O'hara, paradis de lacs et montagnes

Très bien dormi sous mon shelder et en plus il a plu dans la nuit donc bon choix. Je suis levé assez tôt, 6h30 ! J'enchaine avec le petit déj, je prépare déjà le sac pour le trek et ensuite je reprends la route pour le parking du trail du lac O'hara.
Pas loin, peut être à 2km. Une fois sur place je pose le vélo derrière l'abri des toilettes en laissant le superflus dans les sacoches, je prends le reste.
Je pars assez vite vers les 7h45, le ciel est couvert mais il y a du bleu. Le chemin est en fait la route qu'emprunte le chicken bus (ce qui me suivent auront compris) car on ne peut pas y aller avec sa voiture.
En fait il y a un quota pour les nuits et pour y aller aussi. Donc les bus sont vite plein, mais on peut faire les 11km à pied. Le premier bus me dépasse un peu avant 9h, et je revois la ranger de hier qui me salue.
J'arrive vers les 10h, après une bonne marche un peu chiante et qui monte de 400 m environ.
Le check out est à 10h30 mais il y a déjà des emplacements de libre, je me pose au premier que je vois, près des tables communes et abris pour manger.
Je discute un peu avec le couple de Québecois que j'ai vu hier et qui repart aujourd'hui. Une fois la tente posée, je pars pour faire le trek Alpine trail qui monte sur les hauteurs (toujours plus intéressant pour avoir une belle vue d'un lac) et qui fait un grand loop dans les environs. Le trail commence sur les bords du lac qui n'a pas l'air si magnifique que cela de ce point de vue ! Ca monte tout de suite et très fort mais je marche vite et la vue devient déjà plus intéressante. Je suis bientot au col Wiwaxy. Superbe vue sur le lac O'Hara avec de belles couleurs. Un beau temps temps en plus, et le soleil !




Je continue vers le lac Oesa, qui est très joli aussi, en fait il n'y a pas juste un lac, c'est un coin de montagnes qui renferment plusieurs lacs. Je continue vers la région de Opabil lake et ensuite c'est l'ascension pour le col shaffer. En fait on monte la montagne en diagonale pour arriver à un passage qui nous améne de l'autre coté de la montagne (vous suivez ?!).
En route je croise le gars qui était venu me prêter ses outils pour le vélo à Field. Il me parle de mon passeport et de la poste ... les nouvelles vont vite dans les petites villes.
La montée est assez belle, avec des parties assez pentues et enneigées parfois. il faut bien faire attention pour ne pas glisser.
Une fois sur l’arête de passage on bénéficie d'un superbe point de vue de plusieurs vallées ... montagnes, lacs !!! Magnifique. Très venteux par contre.








Redescende vertigineuse dans la rocaille avec le vent qui ne faiblit pas. Arrive au lac Shaffer, ensuite direction un autre lac (eh oui il y en a un paquet !), le Mc Arthur. Un petit pass et ensuite route vers le lac ... d'une couleur bleue !!!! Magique !
Avec des montagnes en arrière plan c'est magnifique !! Je regarde l'heure et il n'est pas loin de 4h, et je commence à fatigué.





Ca tombe bien c'est le dernier lac de mon parcours et je reprends le chemin du camping. J'y suis vers les 5h après une belle descente en forêt.
Très beau camping d'ailleurs. Chacun à son emplacement et il y a des tables communes pour manger et 2 abris aussi s'il pleut pour cuisiner. De grands et propres toilettes et de l'eau potable ... bref  pas vraiment un camping backcountry.
Beaucoup de familles qui ont déjà commencer à manger quand je suis revenu. Il fait assez frais et la nuit promet d'être froide.
J'aurais eu du beau temps finalement malgré le mauvais temps annoncé mais il y a eu beaucoup de vent et cela a peut être chassé les nuages.
J'ai parlé avec beaucoup de monde, ou plutôt ce sont les gens qui sont venus à moi, car ils m'ont vu soit arrivé en vélo la veille, soit monté à pied et me demande comment c'était, comment se passe le voyage à vélo. On m'offre un chocolat chaud et un thé pour le petit déj et ca fait du bien car il fait frais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire