lundi 29 juillet 2013

Mount Robson PP

Un peu sur le chemin "du retour" car j'ai atteint les limites à l'Est du Canada que je m'étais fixé !
De Jasper, je prends donc la 16 West pour rejoindre le Mount Robson. Route assez plate malgré un petit pass, le Yellowhead.
Monotone et je repasse vite en BC et je gagne 1h pour revenir à 9h de décalage avec la France.
Une fois au visitor center, où il y a beaucoup de monde et la visite consiste, pour beaucoup de monde,à prendre une photo de la fameuse montagne et à repartir.
Le sommet est sous les nuages mais il est assez impressionnant.


Je vais prendre des infos à l'intérieur.
10$ la nuit en backcountry. Les campings au bord du lac Berg (c'est le point final du parcours classique) sont full. Je prends donc un camping qui se situe avant, à 11km d'ici et environ un peu plus du lac. Je prends 2 nuits comme cela j'aurais une journée compléte pour y aller et me balader.

Camping whitehorn, je l'ai choisi aussi car le temps se couvre et à celui là il y a un abri pour cuisiner.
Pour y arriver, chemin en forêt donc pas très intéressant, et puis le temps est couvert, je passe le lac
Kinney qui est joli et j'arrive à mon camping vers les midi.

Balade autour du camp qui est située dans une vallée assez belle avec plein de cascades.
Pas forcement impressionnante mais nombreuses. Pluie dans l'après midi et il fais assez frais, 14° environ en milieu d'après midi.



Je discute pendant la soirée avec 2 couples de francais retraités, membre d'une asso de rando en France. Ils sont sympa.
Repas du soir, mes traditionnelles pates, je finis ma sauce et toujours ce gruyere en poudre.

Journée d'exploration, le lac Berg.

Le temps est couvert, et il y a beaucoup de nuages bas dans la vallée.



Je pars assez tôt et ça grimpe vite et assez durement d'ailleurs.
Je stoppe à la cascade Emperor falls qui offre une douche gratuite si on s'approche de trop près et je reprends le chemin.


Je rattrape la famille polonaise qui vit à edmonton et avec qui j'avais papoté hier soir.
J'arrive après 2 bonnes heures au lac qui est joli bien que les nuages gris soient toujours présent. Les galciers sont beaux aussi.




Je longe le lac et ensuite je prends un autre trail, le snowbird pass. Encore des vues sur d'énormes glaciers.
Je stoppe bien avant car pas envie d'aller plus loin, fatigué aussi et puis le temps est vraiment pourri.


Je fais marche arrière et je reprends le chemin du lac. J'y suis vers les midi. Je croise les polonais qui se sont posé à l'un des campings du lac. Je reste et je discute avec eux pendant presque 2h avant de repartir.
Un peu d'éclaircie et de soleil et je suis de retour au camp vers les 16h30. Je me fais une soupe chaude. J'aurais marché plus ou moins 25 km.
Ciel bleu en fin d'après midi mais il fait froid aussi quand le peu de soleil se cache derrière les montagnes pour rejoindre son lit nocturne.

La route du retour le lendemain se fait sans histoire et je récupére mon vélo et mes affaires avant de faire un peu de route et de stopper à une rest area, la Terry Fox.
Hommage à un héros canadien, assez émouvant et respect. Pas envie d'aller plus loin aujourd'hui alors je plante la tente ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire