mardi 31 janvier 2012

L'ile des pins

Direction l'Ile des pins en bateau !! 2h30 de navigation sur une mer assez agitée !!
Ma première nuit je la passe dans le camping qui est en face le l'Ile Aventure, camping au calme avec une assez belle vue. Jolie route pour y aller aussi, des arbres au drôle de forme bordent la route, je longe la jolie baie de Kanumera.










Direction ensuite le village de Vao ... en stop ... pas besoin de lever le pouce que déjà une voiture s'arrête. Je visite la baie de St Maurice, puis j'essaie de longer le rivage pour aller à la baie de St Joseph. retour au village pour voir l'église. Retour ensuite sur la baie de Kanumera toujours en stop, et toujours aussi facile.
Quelques photos des baies, Kanumera et Kuto, petite baignade aussi pour voir les poissons. Puis comme il n'est pas trop tard je refais du stop pour aller au point de vue avant Vao .... toujours en stop. La vue est superbe.







Mais je veux voir de plus près, alors je traverse la fôret pour arriver au bord des petites falaises, je descends pour marcher dans l'eau ...enfin sur les rochers mais on ne peut pas aller au bout, je fais donc un peu d'escalade pour remonter ... heureusement mes petits bras sont encore solides !!




Changement de camping, je vais chez Emile (conseillé par Héléne) dans la baie d'Oro. Superbe camping, bien placé et accueil d'Emile super sympa. J'y suis allé en stop, un peu plus galère sur la fin car pas beaucoup de passage. Visite de la baie d'Oro, de la piscine naturelle, de la rivière de sable et de la baie d'Upi.








Jour suivant je retourne sur la baie de Kanumera pour aller faire la rando du pic Nga. Montée facile pendant 1H pour arriver à un joli point de vue, un peu gaché par le mauvais temps (nuage gris).





Juste quand je veux redescendre je reçois un texto pour dire que le bateau de demain est annulé !!! Obligé donc de prendre l'avion, je visite la vanilleraie, le couvent, le cimetière de Mo avant de partir à l'aérodrome pour prendre un billet retour. Je pars donc un jour avant (pas de bateau avant 3 jours) et de toute façon le temps se gâte !

vendredi 27 janvier 2012

Lifou ... avec la tribu de Hnathalo !!

J'y arrive après un passage en transit à Nouméa de 2h;  toujours le même type d'avion.

C'est Laurent qui vient me chercher à l'aérodrome, Edwige est à la kermesse. Je pose mon sac à la case de Philippe de la tribu de Hnathalo où je serais pendant mon séjour. Je rejoins Momo (Edwige) qui me présente à tout le monde ... en précisant bien qui est célibataire ou non !!! on veut déjà me marier !!!
Les kermesses sont organisées pendant 3 jours, et cela consiste à une fête avec des stands, du sport, des animations ... tout cela pour récolter des fonds pour la tribu pour rénover par exemple une église, une école. Je suis donc arrivé le dernier jour de la kermesse et j'ai aidé en tenant la buvette !!! Je fais comme mon ptit frère !
Sympa et super accueil de tout le monde. Momo me fait goûter au kava (boisson traditionnelle mélanésienne obtenue à partir de racines d'arbustes trempées puis pressées. Traditionnellement les racines sont mâchées, crachées dans une feuille de bananier puis filtrées. Sa consommation est avant tout un acte social).

Bonne soirée où je fais également ma coutume à la tribu. Cela consiste en un geste d'offrir (ici) un manou (morceau de tissu), du tabac et un billet pour créer un lien entre vous et la tribu, et devenir une personne appartenant à la tribu. Un mot à retenir, c'est le respect qui est ancré dans la tribu. Après cet échange je deviens un peu un frère. L'accueil est vraiment incroyable, on s'occupe de vous, personne ne vous laisse tomber, j'ai vraiment aimé.
J'ai vécu ces quelques jours en tribu en partageant et en découvrant plein de choses. J'ai aidé à la construction d'une future maison, on s'est baladé dans l'ile, on a été au rivage (la tribu n'a pas un accès direct à la mer, elle doit traverser la forêt et escalader une falaise pour arriver à son bout de plage).

On y a passé presque 2 jours, balade vraiment sympa avec Momo, Laurent, Odile et Antoine qui nous a guidé !! Coco en route quand on a soif, pour manger on pêche à la mer, oursin et bénitier que l'on cuit en faisant un feu. On a juste pris un peu de pain, de la vinaigrette, des biscuits et des bananes, le reste on le pêche ou on le prend au arbre.
Soirée sur la plage autour du feu, on a même dormi dehors ... enfin une partie car il a commencé à pleuvoir dans la nuit, on a donc fini dans la cabane. On devait aller pêcher  en plein nuit aussi mais la mer était dangereuse, trop de vent, et la marée était montante !
Pour la visite de l'ile (qui est très grande et recouverte de végétation !), on a loué un mini bus et une voiture pour partir tout ensemble avec une ribambelle d'enfants (12 si je me rappelle) !! De très belles criques, plages et d'endroits où ne vont pas les touristes.

J'en ai aussi profité pour voir le film "l'ordre et la morale" dont beaucoup de monde parle ici, car il relate des événements qui se sont passés à Ouvea - http://www.lordreetlamorale-lefilm.com/
Projection dans la salle commune le soir ... ca change du cinéma moderne de France et c'est très bien !!

 Pour mon dernier jour, on prépare le bougna, plat qui est fait lors des célébrations et des grands événements. J'aide pour voir comment on le prépare.
En résume, on a besoin de noix de coco, que l'on râpe et ensuite on extrait le jus, des bananes, papayes, de taro, d'igname, poulet ou poisson, voire roussette, assaisonnements, le tout baigné dans le jus de coco et emballé  dans des feuilles de bananiers.
Pour le cuire, on prépare un feu avec des pierres  à l'intérieur, une fois le bois consommé, on étale les pierres qui ont gardé la chaleur et qui sont brulantes pour ensuite poser le bougna dessus.

Ensuite on le recouvre des pierres ... en transpirant à grosses gouttes tellement c'est chaud. Puis on recouvre de feuilles et ensuite de terre jusqu'à ce qu'on ne voit plus de fumée et on laisse reposer environ 1H30.
Je vous mets des photos en dessous dans le désordre de tout ce que j'ai retenu et ce qui m'a marqué, même si ce genre de voyage est plutôt fait de souvenirs humains que de belles photos.


Le bout du monde ....










Quelques fleurs !!





"le rivage"


Les oursins

Avant qu'ils cuisent

La case


Le bougna



Quelques photos des gens de la tribu avec qui j'ai passé du temps.