vendredi 27 janvier 2012

Lifou ... avec la tribu de Hnathalo !!

J'y arrive après un passage en transit à Nouméa de 2h;  toujours le même type d'avion.

C'est Laurent qui vient me chercher à l'aérodrome, Edwige est à la kermesse. Je pose mon sac à la case de Philippe de la tribu de Hnathalo où je serais pendant mon séjour. Je rejoins Momo (Edwige) qui me présente à tout le monde ... en précisant bien qui est célibataire ou non !!! on veut déjà me marier !!!
Les kermesses sont organisées pendant 3 jours, et cela consiste à une fête avec des stands, du sport, des animations ... tout cela pour récolter des fonds pour la tribu pour rénover par exemple une église, une école. Je suis donc arrivé le dernier jour de la kermesse et j'ai aidé en tenant la buvette !!! Je fais comme mon ptit frère !
Sympa et super accueil de tout le monde. Momo me fait goûter au kava (boisson traditionnelle mélanésienne obtenue à partir de racines d'arbustes trempées puis pressées. Traditionnellement les racines sont mâchées, crachées dans une feuille de bananier puis filtrées. Sa consommation est avant tout un acte social).

Bonne soirée où je fais également ma coutume à la tribu. Cela consiste en un geste d'offrir (ici) un manou (morceau de tissu), du tabac et un billet pour créer un lien entre vous et la tribu, et devenir une personne appartenant à la tribu. Un mot à retenir, c'est le respect qui est ancré dans la tribu. Après cet échange je deviens un peu un frère. L'accueil est vraiment incroyable, on s'occupe de vous, personne ne vous laisse tomber, j'ai vraiment aimé.
J'ai vécu ces quelques jours en tribu en partageant et en découvrant plein de choses. J'ai aidé à la construction d'une future maison, on s'est baladé dans l'ile, on a été au rivage (la tribu n'a pas un accès direct à la mer, elle doit traverser la forêt et escalader une falaise pour arriver à son bout de plage).

On y a passé presque 2 jours, balade vraiment sympa avec Momo, Laurent, Odile et Antoine qui nous a guidé !! Coco en route quand on a soif, pour manger on pêche à la mer, oursin et bénitier que l'on cuit en faisant un feu. On a juste pris un peu de pain, de la vinaigrette, des biscuits et des bananes, le reste on le pêche ou on le prend au arbre.
Soirée sur la plage autour du feu, on a même dormi dehors ... enfin une partie car il a commencé à pleuvoir dans la nuit, on a donc fini dans la cabane. On devait aller pêcher  en plein nuit aussi mais la mer était dangereuse, trop de vent, et la marée était montante !
Pour la visite de l'ile (qui est très grande et recouverte de végétation !), on a loué un mini bus et une voiture pour partir tout ensemble avec une ribambelle d'enfants (12 si je me rappelle) !! De très belles criques, plages et d'endroits où ne vont pas les touristes.

J'en ai aussi profité pour voir le film "l'ordre et la morale" dont beaucoup de monde parle ici, car il relate des événements qui se sont passés à Ouvea - http://www.lordreetlamorale-lefilm.com/
Projection dans la salle commune le soir ... ca change du cinéma moderne de France et c'est très bien !!

 Pour mon dernier jour, on prépare le bougna, plat qui est fait lors des célébrations et des grands événements. J'aide pour voir comment on le prépare.
En résume, on a besoin de noix de coco, que l'on râpe et ensuite on extrait le jus, des bananes, papayes, de taro, d'igname, poulet ou poisson, voire roussette, assaisonnements, le tout baigné dans le jus de coco et emballé  dans des feuilles de bananiers.
Pour le cuire, on prépare un feu avec des pierres  à l'intérieur, une fois le bois consommé, on étale les pierres qui ont gardé la chaleur et qui sont brulantes pour ensuite poser le bougna dessus.

Ensuite on le recouvre des pierres ... en transpirant à grosses gouttes tellement c'est chaud. Puis on recouvre de feuilles et ensuite de terre jusqu'à ce qu'on ne voit plus de fumée et on laisse reposer environ 1H30.
Je vous mets des photos en dessous dans le désordre de tout ce que j'ai retenu et ce qui m'a marqué, même si ce genre de voyage est plutôt fait de souvenirs humains que de belles photos.


Le bout du monde ....










Quelques fleurs !!





"le rivage"


Les oursins

Avant qu'ils cuisent

La case


Le bougna



Quelques photos des gens de la tribu avec qui j'ai passé du temps.










1 commentaire:

  1. c est juste pour vous kifer de taf cest de la part de nerdram et leyly

    RépondreSupprimer