Bien dormi, même plutot bien car je me suis levé plus tard.
Tente trempée comme d'hab je dirais. Je fais mon sac et je quitte le camping à 9h. Je vais en direction de Te Anau, je ne ferais pas le Hollyford track car il faut réserver aussi à l'avance ??? et ca me prendrait 4 à 5 jours. Sur la route je fais une partie du chemin avec un gars du camping qui part faire une balade du côté de Routeburn. On est pris en stop et j'attéris au croisement des routes.
Je regarde les panneaux, 83 km pour Te Anau et 23 km pour Milford sound ....je me dis que que ca serait dommage de ne pas y aller (même si c'est très touristique). Il est presque 11h et je fais du stop au croisement, du stop dans les 2 sens.
Finalement j'irais donc au milford, un couple d'allemand du camping me prend en stop. Ils vont aussi au milford, ce sont des grimpeurs, ils ont même un bouquin sur tout les coins où faire de l'escalade en nouvelle zelande. Le temps est très beau, soleil et ciel bleu, ce qui donne de belles vues, de magnifiques montagnes. Je reste environ 2h le temps de faire
les petites balades et de prendre quelques photos. Je fais une partie de la route avec Maurice, un allemand qui est en balade et qui travaille au camping de Te Anau. Vraiment un joli coin, ca doit etre encore plus beau en bateau, en kayak, en avion ou en hélicoptére ...eh oui il y a le choix, mais ca ne rentre pas dans mon budget !! Et puis les tours en agence ca ne m'intéresse pas trop.
Je fais du stop ... cette fois donc pour aller à Te Anau où je prévois de faire le Kepler track.
Beaucoup de passages mais pas de voitures qui s'arrete. J'attends presque 2h avant qu'une nana, une anglaise qui travaille pour une agence à Milford, me prend en voiture. Très sympa balade et rencontre, on papote sur nos voyages et sur les futurs !!
J'arrive vers 16h à Te Anau, je me pose au 1er camping, je séche ma tente, je m'installe et je file au DOC visitor center pour booker mes nuits pour le trek. Je prends 2 nuits, j'aurais pu faire qu'une nuit mais je vais le faire tranquille celui-là, ca me changera !! Je finirais par une petite journée.
Au final assez bonne journée sous le soleil et le ciel bleu (ca change vite le climat ici quand même), le stop marche assez bien même si je remarque que ce ne sont pas les locaux qui s'arrêtent mais plus les étrangers. Quand à Te Anau, c'est une ville tournée vers le tourisme, avec ses magasins et ses restaurants et ses innombrables lodges en face du lac ... faut aimer !!
lundi 27 février 2012
Milford sound
Libellés :
Nouvelle Zelande
Pays/territoire :
Nouvelle-Zélande
dimanche 26 février 2012
RouteBurn track
J'ai rejoins Queenstown en bus puis je me suis posé sur la route de Glenorchy, dernier village avant le départ de mon trek. J'ai pas attendu 20 secondes qu'une voiture s'arrête.
Un couple de jeune americain (en working holiday) qui va bien sur à Glenorchy. Il me dépose au camping de la ville, emplacement à 15$.
Il est 6h, je me pose pour y passer la nuit. Je décide de faire une petite balade dans le village où
l'on a une belle vue sur les montagnes alentours. Je rencontre William, un francais, lors de mon petit tour ... qui loge au camping, juste derriere mon emplacement. On mange ensemble le soir, discussion sympa. Il fait un mini tour du monde, asie et oceanie. Il a loué une voiture où il peut cuisiner et dormir dedans. Bien cool et en plus pas cher, 19$ et on ne remarque même pas qu'une c'est une location.
Il va faire le même trek que moi mais dans l'autre sens et se propose de me déposer demain (le départ est à 20km du village). Vraiment sympa, tout le monde ne l'aurait pas fait.
J'ai passé une bonne nuit, bien frais mais sec donc la tente n'est pas humide !! Je me léve toujours vers la même heure, vers 7h00 ou 7H30. William se leve un peu plus tard et il m'emmene au départ du trek.
Une fois posé je me prépare et je pars .... il est 10h45
Info sur le trek :
32km environ
1er jour : Le jour le plus long
Ou comment il est possible de faire le trek en une seule journée !! ou en 2 jours de facon gratuite et légale.
Je vous explique, pour ce trek il faut réserver à l'avance (ici on appele ca les greats walks), soit le camping ou en huts ... et bien sur j'ai pas réservé ... je pensais l'avoir fait hier mais en fait j'avais juste consulter mais j'avais gardé à l'esprit que je l'avais fait .... jusqu'à ce que je commence mon trek.
Je me dis que je verrais bien et je commence donc. Je fais dans le sens Routeburnshelder-Divine. Ca monte bien mais j'avance assez vite.
Chemin de forêts, je vois quand même le changement, c'est un trek plus montagneux. De belles vues sur des glaciers, des montagnes, des cascades, des rivières .... et il fait plus frais aussi, mais le temps est beau, en tout cas il y a du soleil et un peu de ciel bleu. Les sommets sont un peu sous les nuages mais ca va. Je passe rapidement les 2 premiers stop, et ca change des autres treks, les huts sont vraiment très propre, bien équipés !!En même temps pour 51$ ....
Beaucoup de monde aussi ... enfin ca va mais bizarre quand même car il y a beaucoup de personnes avec un guide ??? difficile pourtant de se perdre, tout est bien fait ici. Peut être pour avoir des explications sur la faune et la flore !
Bref je continue et j'arrive sur les hauteurs .... belle montée surtout avec du vent froid !!brrr j'aime pas mais le soleil revient vite. Je continue ma route, le chemin n'est d'ailleurs pas en très bon état, surement dû aux pluies des derniers jours. Assez étroit aussi par endroits, même pour une personne. Glissant aussi !!
J'arrive vers 16h en vue du lac Mckenzie et du camping où je veux m'arrêter. La descente est rude, car très glissant et rocailleux ... en plus je n'aime pas descendre (mais ca vous le savez si vous lisez mon blog). J'arrive au camping à 17h.
Déjà du monde ... le camping n'est pas complet mais je ne vois pas le ranger pour lui demander si je peux camper ici. J'installe quand même ma tente (je reste positif).
Je vois enfin le ranger à 18h, je lui explique la situation et il me dit que je peux camper mais que je dois payer le double car je n'ai pas booker. On discute un peu, je suis honnete, j'ai été le voir, j'aurais pu camper à l'extérieur, et puis le camping n'est pas complet. Mais il me dit que c'est comme ca, bref si je reste je dois payer 30$ !! ou aller à la prochaine hut qui est à 3h de marche (temps annoncé) et prendre un autre chemin, le trek de Greenstone, où il y a 20 minutes plus loin un camping gratuit.
Je défais ma tente, et je repars donc. Il est 18h30. Je trace car déjà je suis énervé et puis j'ai pas envie de finir dans le noir. Le chemin est toujours en forêt, avec de très belles cascades .... eh ben oui je prends des photos quand même !!.
J'arrive à 20h30 à la hut ... j'ai bien marché !! faut dire j'avais fait une pause de 1h au lac Mckinley en attendant le ranger. Bref je suis le panneau et je vais au camping qui est un peu plus loin. J'arrive juste avant 9h. Il y a juste 2 tentes, c'est un camping sommaire mais ca m'ira très bien. Je monte la tente, et je mange rapidement pour me mettre au chaud dans ma tente. Mes chaussures et chaussettes sont trempées et ca ne risque pas de sécher car le temps est très humide.
Au final j'ai savouré encore plus mon tradionnel riz noddle, mon plat coincé entre mes pieds pour me réchauffer.
Et c'est décidé je me ferais des crêpes à la prochaine backpack !!!. Petite anecdote, j'ai vu sur un site internet (http://www.randonner-leger.org/forum/) qu'on pouvait en faire en trek avec un réchaud, il faudra que je regarde cela !!!!
Je vous tiens au courant car c'est un défi à relever !
Au final belle journée, du soleil et un temps correct, beaucoup de nuages quand même qui venaient des sommets, des forêts, de la mousse un peu partout, du sol rocailleux et glissant (ca c'est moins bien).
Au final j'aurais marché environ 9h pour faire environ 29km. Il me reste juste une heure de marche avant d'arriver à la fin du trek ... et je suis parti à 10h45 donc ...
2eme jour - fin du trek et suite inconnue ...
Nuit fraiche (6° environ sous tente) mais ca ne m'a pas géné, c'est l'humidité qui est présente et partout !! Quand je sors de ma tente je constate que les nuages sont partout et bien bas. La tente est trempée ... même le sol. Je me prépare et je suis parti un peu avant 9H. Je ne fais pas la dernière partie je prends un autre chemin pour rattraper la route qui doit m'amener au Hollyford track.
Le temps est gris, pas de soleil en vue et un peu de grachin. Le chemin que je prends est bien moins fréquenté et ca se voit. En plus avec la pluie des derniers jours le chemin est boueux, glissant et gorgé d'eau.
Je manque de tomber à plusieurs reprises mais je fais attention (avec le sac c'est pas toujours facile). A un moment mes deux pieds s'enfoncent dans de la mousse boueuse jusqu'en haut des chevilles et je reste bloqué. Pas moyen de bouger, je m'accroche à une branche et comme cela j'ai plus de force pour retirer un pied, puis l'autre ... un peu plus et mes chaussures restaient dans la boue !!!
Le temps annoncé est de 1h30 et je mettrais ce temps là. Avec la brume ca fait forêt enchantée !!
Ca me fait penser aux seigneurs des anneaux .... William visite plusieurs des sites du film grace à un bouquin !
Une fois arrivé sur la route je prends la direction pour aller au départ du trek. Je marche 45m environ avant de m'arrêter à un camping. Le temps est vraiment mauvais et j'hésite à continuer. Il y a eu du grachin sur toute la route et mes chaussures sont trempées, pleines de boues ... comme mes chaussettes d'ailleurs et le bas du pantalon idem !! Je pose ma tente toute trempée et je file prendre une douche bien chaude.
Le trek est à 9km du camping, je verrais ce que je ferais demain, soit je vais au trek ou je vais sur Te Anau. J'ai discuté un peu avec Daniel, un allemand qui est au camping depuis 3 jours et qui profite de ses vacances (working holliday).
Heureusement le soleil est un peu revenu en fin d'après midi, j'ai pu faire sécher ma tente, mon sac et d'autres choses un peu humide. Mes chaussures et chaussettes sont propres et sec (...jusque quand ??)
grace au poele qu'il y a dans la salle commune.
Au final j'ai pas marché trop longtemps aujourd'hui, environ 2h30 (fin du trek et accès au camping).
Un couple de jeune americain (en working holiday) qui va bien sur à Glenorchy. Il me dépose au camping de la ville, emplacement à 15$.
Il est 6h, je me pose pour y passer la nuit. Je décide de faire une petite balade dans le village où
l'on a une belle vue sur les montagnes alentours. Je rencontre William, un francais, lors de mon petit tour ... qui loge au camping, juste derriere mon emplacement. On mange ensemble le soir, discussion sympa. Il fait un mini tour du monde, asie et oceanie. Il a loué une voiture où il peut cuisiner et dormir dedans. Bien cool et en plus pas cher, 19$ et on ne remarque même pas qu'une c'est une location.
Il va faire le même trek que moi mais dans l'autre sens et se propose de me déposer demain (le départ est à 20km du village). Vraiment sympa, tout le monde ne l'aurait pas fait.
J'ai passé une bonne nuit, bien frais mais sec donc la tente n'est pas humide !! Je me léve toujours vers la même heure, vers 7h00 ou 7H30. William se leve un peu plus tard et il m'emmene au départ du trek.
Une fois posé je me prépare et je pars .... il est 10h45
Info sur le trek :
32km environ
1er jour : Le jour le plus long
Ou comment il est possible de faire le trek en une seule journée !! ou en 2 jours de facon gratuite et légale.
Je vous explique, pour ce trek il faut réserver à l'avance (ici on appele ca les greats walks), soit le camping ou en huts ... et bien sur j'ai pas réservé ... je pensais l'avoir fait hier mais en fait j'avais juste consulter mais j'avais gardé à l'esprit que je l'avais fait .... jusqu'à ce que je commence mon trek.
Je me dis que je verrais bien et je commence donc. Je fais dans le sens Routeburnshelder-Divine. Ca monte bien mais j'avance assez vite.
Chemin de forêts, je vois quand même le changement, c'est un trek plus montagneux. De belles vues sur des glaciers, des montagnes, des cascades, des rivières .... et il fait plus frais aussi, mais le temps est beau, en tout cas il y a du soleil et un peu de ciel bleu. Les sommets sont un peu sous les nuages mais ca va. Je passe rapidement les 2 premiers stop, et ca change des autres treks, les huts sont vraiment très propre, bien équipés !!En même temps pour 51$ ....
Beaucoup de monde aussi ... enfin ca va mais bizarre quand même car il y a beaucoup de personnes avec un guide ??? difficile pourtant de se perdre, tout est bien fait ici. Peut être pour avoir des explications sur la faune et la flore !
Bref je continue et j'arrive sur les hauteurs .... belle montée surtout avec du vent froid !!brrr j'aime pas mais le soleil revient vite. Je continue ma route, le chemin n'est d'ailleurs pas en très bon état, surement dû aux pluies des derniers jours. Assez étroit aussi par endroits, même pour une personne. Glissant aussi !!
J'arrive vers 16h en vue du lac Mckenzie et du camping où je veux m'arrêter. La descente est rude, car très glissant et rocailleux ... en plus je n'aime pas descendre (mais ca vous le savez si vous lisez mon blog). J'arrive au camping à 17h.
Déjà du monde ... le camping n'est pas complet mais je ne vois pas le ranger pour lui demander si je peux camper ici. J'installe quand même ma tente (je reste positif).
Je vois enfin le ranger à 18h, je lui explique la situation et il me dit que je peux camper mais que je dois payer le double car je n'ai pas booker. On discute un peu, je suis honnete, j'ai été le voir, j'aurais pu camper à l'extérieur, et puis le camping n'est pas complet. Mais il me dit que c'est comme ca, bref si je reste je dois payer 30$ !! ou aller à la prochaine hut qui est à 3h de marche (temps annoncé) et prendre un autre chemin, le trek de Greenstone, où il y a 20 minutes plus loin un camping gratuit.
Je défais ma tente, et je repars donc. Il est 18h30. Je trace car déjà je suis énervé et puis j'ai pas envie de finir dans le noir. Le chemin est toujours en forêt, avec de très belles cascades .... eh ben oui je prends des photos quand même !!.
J'arrive à 20h30 à la hut ... j'ai bien marché !! faut dire j'avais fait une pause de 1h au lac Mckinley en attendant le ranger. Bref je suis le panneau et je vais au camping qui est un peu plus loin. J'arrive juste avant 9h. Il y a juste 2 tentes, c'est un camping sommaire mais ca m'ira très bien. Je monte la tente, et je mange rapidement pour me mettre au chaud dans ma tente. Mes chaussures et chaussettes sont trempées et ca ne risque pas de sécher car le temps est très humide.
Au final j'ai savouré encore plus mon tradionnel riz noddle, mon plat coincé entre mes pieds pour me réchauffer.
Et c'est décidé je me ferais des crêpes à la prochaine backpack !!!. Petite anecdote, j'ai vu sur un site internet (http://www.randonner-leger.org/forum/) qu'on pouvait en faire en trek avec un réchaud, il faudra que je regarde cela !!!!
Je vous tiens au courant car c'est un défi à relever !
Au final belle journée, du soleil et un temps correct, beaucoup de nuages quand même qui venaient des sommets, des forêts, de la mousse un peu partout, du sol rocailleux et glissant (ca c'est moins bien).
Au final j'aurais marché environ 9h pour faire environ 29km. Il me reste juste une heure de marche avant d'arriver à la fin du trek ... et je suis parti à 10h45 donc ...
2eme jour - fin du trek et suite inconnue ...
Nuit fraiche (6° environ sous tente) mais ca ne m'a pas géné, c'est l'humidité qui est présente et partout !! Quand je sors de ma tente je constate que les nuages sont partout et bien bas. La tente est trempée ... même le sol. Je me prépare et je suis parti un peu avant 9H. Je ne fais pas la dernière partie je prends un autre chemin pour rattraper la route qui doit m'amener au Hollyford track.
Le temps est gris, pas de soleil en vue et un peu de grachin. Le chemin que je prends est bien moins fréquenté et ca se voit. En plus avec la pluie des derniers jours le chemin est boueux, glissant et gorgé d'eau.
Je manque de tomber à plusieurs reprises mais je fais attention (avec le sac c'est pas toujours facile). A un moment mes deux pieds s'enfoncent dans de la mousse boueuse jusqu'en haut des chevilles et je reste bloqué. Pas moyen de bouger, je m'accroche à une branche et comme cela j'ai plus de force pour retirer un pied, puis l'autre ... un peu plus et mes chaussures restaient dans la boue !!!
Le temps annoncé est de 1h30 et je mettrais ce temps là. Avec la brume ca fait forêt enchantée !!
Ca me fait penser aux seigneurs des anneaux .... William visite plusieurs des sites du film grace à un bouquin !
Une fois arrivé sur la route je prends la direction pour aller au départ du trek. Je marche 45m environ avant de m'arrêter à un camping. Le temps est vraiment mauvais et j'hésite à continuer. Il y a eu du grachin sur toute la route et mes chaussures sont trempées, pleines de boues ... comme mes chaussettes d'ailleurs et le bas du pantalon idem !! Je pose ma tente toute trempée et je file prendre une douche bien chaude.
Le trek est à 9km du camping, je verrais ce que je ferais demain, soit je vais au trek ou je vais sur Te Anau. J'ai discuté un peu avec Daniel, un allemand qui est au camping depuis 3 jours et qui profite de ses vacances (working holliday).
Heureusement le soleil est un peu revenu en fin d'après midi, j'ai pu faire sécher ma tente, mon sac et d'autres choses un peu humide. Mes chaussures et chaussettes sont propres et sec (...jusque quand ??)
grace au poele qu'il y a dans la salle commune.
Au final j'ai pas marché trop longtemps aujourd'hui, environ 2h30 (fin du trek et accès au camping).
Libellés :
Nouvelle Zelande
Pays/territoire :
Nouvelle-Zélande
jeudi 23 février 2012
Punakaiki et Fox glacier ....
Sous les nuages et la pluie !!!
Punakaiki, j'ai été voir les pancakes rocks (curiosité géologique) ... et puis je suis fan de pancakes donc !! J'ai juste eu le temps d'être bien mouillé ... surtout les chaussures qui ne sont pas étanches.
Par de possibilité de faire d'autres balades car temps vraiment mauvais et certains circuits sont inondés.
Nuit en tente, sous la pluie puis sous la tempete. Ca va, ma tente a bien tenu le vent, malgrè de sacrées bourasques.
Par contre, toute cette partie de la côte Ouest, un peu avant d'arriver et quand on repart, est magnifique et même sous la pluie, ca c'est que j'appele une great ocean road. La route longe la mer qui était déchainée avec le mauvais temps, des falaises, rochers, beaucoup de verdures .... vraiment une ambiance très sauvage.
C'est là qu'on se rend compte qu'il faut avoir sa propre voiture pour pouvoir admirer et profiter de tout ca, c'est pas pareil en bus.
Fox glacier, cette fois je n'ai absolument rien vu. Encore plus de pluie, de brume et de nuage qui ont tout caché.
Comme ce temps là est prévu sur plusieurs jours, je ne suis pas resté. J'ai pas envie de perdre mon temps à ne rien faire. Déprimant ce temps quand même, surtout quand on est dans le bus et que le temps ne change pas au fur et à mesure qu'on avance. Pas de photo de glacier donc !! ni balade !!
Punakaiki, j'ai été voir les pancakes rocks (curiosité géologique) ... et puis je suis fan de pancakes donc !! J'ai juste eu le temps d'être bien mouillé ... surtout les chaussures qui ne sont pas étanches.
Par de possibilité de faire d'autres balades car temps vraiment mauvais et certains circuits sont inondés.
Nuit en tente, sous la pluie puis sous la tempete. Ca va, ma tente a bien tenu le vent, malgrè de sacrées bourasques.
Par contre, toute cette partie de la côte Ouest, un peu avant d'arriver et quand on repart, est magnifique et même sous la pluie, ca c'est que j'appele une great ocean road. La route longe la mer qui était déchainée avec le mauvais temps, des falaises, rochers, beaucoup de verdures .... vraiment une ambiance très sauvage.
C'est là qu'on se rend compte qu'il faut avoir sa propre voiture pour pouvoir admirer et profiter de tout ca, c'est pas pareil en bus.
Fox glacier, cette fois je n'ai absolument rien vu. Encore plus de pluie, de brume et de nuage qui ont tout caché.
Comme ce temps là est prévu sur plusieurs jours, je ne suis pas resté. J'ai pas envie de perdre mon temps à ne rien faire. Déprimant ce temps quand même, surtout quand on est dans le bus et que le temps ne change pas au fur et à mesure qu'on avance. Pas de photo de glacier donc !! ni balade !!
Libellés :
Nouvelle Zelande
Pays/territoire :
Nouvelle-Zélande
lundi 20 février 2012
Abel Tasman Coast Track
1er jour - On the walk again ..
J'ai donc fini ce matin (le 17) le Queen Charlotte Track et ce soir je suis à l'assaut du Abel Tasman Coast Track.
Comme c'est une great walk, il faut booker ses nuits avant de partir, on peut le faire facilement et à peu près n'importe où. Ca tombe bien je le fais dans un camping qui se trouve juste à côté du chemin de départ. Ca me coute 38,6 $ pour les 3 nuits en camping.
J'ai juste pris une carte gratuite du parcours mais j'ai pas le dénivelé. Ca donne cela quand on a les 2 cartes :
Il est 18h, je me suis changé et me voilà parti !! Départ donc de Marahau, pour une balade de 52km.
J'ai pris pour ma première nuit, un camping pas trop loin. Il est à 1h30. Beau soleil, et belle plage. Ce trek longe des plages et des criques.
Je m'arrête au Apple tree bay campsite, il est 19h15 et j'ai marché un peu moins de 5km !!!.
J'ai croisé pas mal de touriste sur la route (balade d'une journée de Marahau), notamment beaucoup d'allemands. J'ai pris le temps de sentir, l'odeur du bois et ca sent bon !! Je suis tranquille et tout seul au camping en bord de la mer.
Du très beau soleil toute la journée. Je me suis fait un bon repas, riz avec soupe bacon et oignon et je vais m'endormir face à la mer avec le bruit des vagues.
2eme jour - Suivre la route sans tomber ....
Départ ce matin à 8h du camping. Je me suis réveillé à 7h, en même temps que le soleil qui se levé devant moi sur la plage !!
Tente humide encore malgré les morceaux de bois que j'ai mis pour écarter les 2 toiles. Route facile et assez tranquille.
Toujours beaucoup de monde sur le parcours, des baladeurs d'une journée (qui se sont fait déposer en taxiboat) et aussi des trekkeurs qui le font dans l'autre sens. Des kayaks aussi, surtout à Bark bay où il y a beaucoup de monde.
A torrent Bay je passe par le chemin en hauteur et non pas celui qui passe sur la plage car je n'ai pas fait attention au marée et je ne pouvais peut etre pas passé à cette heure là. Grosse montée après Bark bay, mais ca monte progressivement et pas de facon exponentielle.
J'arrive à mon second camping pour ma 2eme nuit (forcement), à Tonga quarry à 14h., soit 6h de route et un peu plus de 20km.
Chemin parfois assez étroit surtout quand on croise du monde. Encore camping sur le bord de plage. Pas de douleur particuliere, un peu mal au genou droit mais ca va. Ma cheville aussi, un peu mal à l'épaule droite à cause du sac mais rien de génant et ca ne dure pas.
Je passe la soirée à discuter un peu avec David, un allemand qui fait le trek comme moi. Et avec lui je comprends bien l'anglais comme quoi !!! ca dépend de qui j'ai en face de moi.
On n'est que 3. J'ai bien choisi mes campings pour le moment .... tranquillité et beauté du lieu !!
Ah ben non finalement on est plus que 3 sur la plage !!!!
3eme jour - Et ne pas oublier de profiter des paysages !!!
Bonne nuit encore. Départ ce matin vers 8h15, je pars avant david. Je speed un peu pour arriver à Awaroa vrs 10h15 !! mais je vais devoir attendre 3h !! car il faut attendre que la marée descende pour pouvoir passer !!. Beaucoup de monde car c'est un site avec des hut mais ca va. David me rejoint et on attend !! J'ai le temps de remarquer une fille qui a de superbes chaussettes orange ... je lui demande où elle les a acheté, elle me dit qu'elle les a faite elle même !! Je viens de trouver du boulot pour ma maman !!
Je repars à 13h ... quand quelques personnes se sont lancés. L'eau l'arrive quand même un peu plus haut que les genoux (j'ai retiré mes chaussures) mais ca va !!. J'enchaine direct car il me reste de la route. Beau temps encore même s'il y a beaucoup de nuages cette fois ci. Plusieurs passages sur les plages. Je n'aime pas trop marché sur le sable, c'est plus fatiguant !! La fin devient plus dur, surtout je pense avec l'acculumation des journées. IL y a pas mal de montée après Totaranui et c'est dur.
J'arrive à 16h45 au camping. Ma dernière nuit sur ce trek, au Whariwharangi. 5h30 de route et un peu plus de 23km environ. Contrôle du ranger pour voir les pass .... et il y avait à peine 15 minutes je parlais avec un groupe qui n'avait pas bookés et je leur disais qu'il n'y avait jamais de controle !!
En fait pour les éviter je pense qu'il ne faut pas dormir dans les sites où il y a des huts.
4eme jour - Fin ... et de la chance !!
Bonne nuit, et pour une fois pas d'humidité dans la tente !!! ni à l'extérieur d'ailleurs !! Peut etre parce que je ne suis pas en bord de mer mais au moins à 500m ?? bref, je me leve assez tôt et je suis parti à 8h. 1H30 de route annoncée pour rallier Wainui bay et le parking qui est la fin du trek. Belle montée juste après le camping, montée progressive mais ca monte quand même.
J'arrive à 9h au parking, le temps est bien gris et frais et on voit qu'il pleut au loin !!
Première étape, arriver à Takaka qui est le village le plus important dans le coin et où part le bus pour Nelson. La route longe la côte et il y a peu de monde car on est en pleine campagne, mais je suis chanceux, car une voiture s'arrete assez vite (moins de 10min) et le gars va justement à Takaka, la route est assez longue et en mauvaise état à cause des grosses pluies de décembre ....
Je suis à Takaka à 9h, la route était assez longue, je sais pas le kilométrage mais il y en avait !!
Bref il me dépose à l'intersection pour aller à Nelson. Ben oui je continue en stop car les transports ca me fait beaucoup de dépense !!
J'avance un peu et il y a beaucoup de passage car c'est la route qui remonte soit vers le nord ou qui va au sud. Il y a environ un peu plus de 100 km pour rallier Nelson. Et j'ai pas attendu 5 minutes qu'une voiture s'arrete, c'est une femme à la retraite qui va justement à Nelson ... et figurait vous qu'elle parle le francais ... elle l'a enseigné en cours du soir ici !!
Baba cool, habillée avec un pantalon made in Népal ... elle est contente de pratiquer son francais car maintenant qu'elle est à la retraite elle ne le parle plus. Elle est née en Indonésie, de parents hollandais, elle est arrivée ici à 12 ans et n'est jamais reparti. Elle me fait écouté du Carla Bruni dont elle est fan !! bref on papote toute la route, on s'arrete manger un morceau dans un café bio et elle me dépose à Nelson vers les 12H.
Rencontre vraiment sympa et j'ai eu beaucoup de bols aujourd'hui !! Pourvu que ca dure !!
A Nelson je me pose à la 1ere bakcpack que je trouve, 20$ ca ira meme si c'est un peu viellot !! Je vais acheter mes billets de bus pour mes prochains déplacements et je demande des infos pour faire un treks qui relierait Fox glacier à Mt Cook mais il faut être très expérimenté parait il !! zut,ca aurait sympa et pratique mais je regarderais quand meme sur internet.
Je file ensuite à la library pour aller sur le net et comme cela demain je profiterais de ma journée pour me reposer et faire peut etre une grasse mat !!
J'ai donc fini ce matin (le 17) le Queen Charlotte Track et ce soir je suis à l'assaut du Abel Tasman Coast Track.
Comme c'est une great walk, il faut booker ses nuits avant de partir, on peut le faire facilement et à peu près n'importe où. Ca tombe bien je le fais dans un camping qui se trouve juste à côté du chemin de départ. Ca me coute 38,6 $ pour les 3 nuits en camping.
J'ai juste pris une carte gratuite du parcours mais j'ai pas le dénivelé. Ca donne cela quand on a les 2 cartes :
Il est 18h, je me suis changé et me voilà parti !! Départ donc de Marahau, pour une balade de 52km.
J'ai pris pour ma première nuit, un camping pas trop loin. Il est à 1h30. Beau soleil, et belle plage. Ce trek longe des plages et des criques.
Je m'arrête au Apple tree bay campsite, il est 19h15 et j'ai marché un peu moins de 5km !!!.
J'ai croisé pas mal de touriste sur la route (balade d'une journée de Marahau), notamment beaucoup d'allemands. J'ai pris le temps de sentir, l'odeur du bois et ca sent bon !! Je suis tranquille et tout seul au camping en bord de la mer.
Du très beau soleil toute la journée. Je me suis fait un bon repas, riz avec soupe bacon et oignon et je vais m'endormir face à la mer avec le bruit des vagues.
2eme jour - Suivre la route sans tomber ....
Départ ce matin à 8h du camping. Je me suis réveillé à 7h, en même temps que le soleil qui se levé devant moi sur la plage !!
Tente humide encore malgré les morceaux de bois que j'ai mis pour écarter les 2 toiles. Route facile et assez tranquille.
Toujours beaucoup de monde sur le parcours, des baladeurs d'une journée (qui se sont fait déposer en taxiboat) et aussi des trekkeurs qui le font dans l'autre sens. Des kayaks aussi, surtout à Bark bay où il y a beaucoup de monde.
A torrent Bay je passe par le chemin en hauteur et non pas celui qui passe sur la plage car je n'ai pas fait attention au marée et je ne pouvais peut etre pas passé à cette heure là. Grosse montée après Bark bay, mais ca monte progressivement et pas de facon exponentielle.
J'arrive à mon second camping pour ma 2eme nuit (forcement), à Tonga quarry à 14h., soit 6h de route et un peu plus de 20km.
Chemin parfois assez étroit surtout quand on croise du monde. Encore camping sur le bord de plage. Pas de douleur particuliere, un peu mal au genou droit mais ca va. Ma cheville aussi, un peu mal à l'épaule droite à cause du sac mais rien de génant et ca ne dure pas.
Je passe la soirée à discuter un peu avec David, un allemand qui fait le trek comme moi. Et avec lui je comprends bien l'anglais comme quoi !!! ca dépend de qui j'ai en face de moi.
On n'est que 3. J'ai bien choisi mes campings pour le moment .... tranquillité et beauté du lieu !!
Ah ben non finalement on est plus que 3 sur la plage !!!!
3eme jour - Et ne pas oublier de profiter des paysages !!!
Bonne nuit encore. Départ ce matin vers 8h15, je pars avant david. Je speed un peu pour arriver à Awaroa vrs 10h15 !! mais je vais devoir attendre 3h !! car il faut attendre que la marée descende pour pouvoir passer !!. Beaucoup de monde car c'est un site avec des hut mais ca va. David me rejoint et on attend !! J'ai le temps de remarquer une fille qui a de superbes chaussettes orange ... je lui demande où elle les a acheté, elle me dit qu'elle les a faite elle même !! Je viens de trouver du boulot pour ma maman !!
Je repars à 13h ... quand quelques personnes se sont lancés. L'eau l'arrive quand même un peu plus haut que les genoux (j'ai retiré mes chaussures) mais ca va !!. J'enchaine direct car il me reste de la route. Beau temps encore même s'il y a beaucoup de nuages cette fois ci. Plusieurs passages sur les plages. Je n'aime pas trop marché sur le sable, c'est plus fatiguant !! La fin devient plus dur, surtout je pense avec l'acculumation des journées. IL y a pas mal de montée après Totaranui et c'est dur.
J'arrive à 16h45 au camping. Ma dernière nuit sur ce trek, au Whariwharangi. 5h30 de route et un peu plus de 23km environ. Contrôle du ranger pour voir les pass .... et il y avait à peine 15 minutes je parlais avec un groupe qui n'avait pas bookés et je leur disais qu'il n'y avait jamais de controle !!
En fait pour les éviter je pense qu'il ne faut pas dormir dans les sites où il y a des huts.
4eme jour - Fin ... et de la chance !!
Bonne nuit, et pour une fois pas d'humidité dans la tente !!! ni à l'extérieur d'ailleurs !! Peut etre parce que je ne suis pas en bord de mer mais au moins à 500m ?? bref, je me leve assez tôt et je suis parti à 8h. 1H30 de route annoncée pour rallier Wainui bay et le parking qui est la fin du trek. Belle montée juste après le camping, montée progressive mais ca monte quand même.
J'arrive à 9h au parking, le temps est bien gris et frais et on voit qu'il pleut au loin !!
Première étape, arriver à Takaka qui est le village le plus important dans le coin et où part le bus pour Nelson. La route longe la côte et il y a peu de monde car on est en pleine campagne, mais je suis chanceux, car une voiture s'arrete assez vite (moins de 10min) et le gars va justement à Takaka, la route est assez longue et en mauvaise état à cause des grosses pluies de décembre ....
Je suis à Takaka à 9h, la route était assez longue, je sais pas le kilométrage mais il y en avait !!
Bref il me dépose à l'intersection pour aller à Nelson. Ben oui je continue en stop car les transports ca me fait beaucoup de dépense !!
J'avance un peu et il y a beaucoup de passage car c'est la route qui remonte soit vers le nord ou qui va au sud. Il y a environ un peu plus de 100 km pour rallier Nelson. Et j'ai pas attendu 5 minutes qu'une voiture s'arrete, c'est une femme à la retraite qui va justement à Nelson ... et figurait vous qu'elle parle le francais ... elle l'a enseigné en cours du soir ici !!
Baba cool, habillée avec un pantalon made in Népal ... elle est contente de pratiquer son francais car maintenant qu'elle est à la retraite elle ne le parle plus. Elle est née en Indonésie, de parents hollandais, elle est arrivée ici à 12 ans et n'est jamais reparti. Elle me fait écouté du Carla Bruni dont elle est fan !! bref on papote toute la route, on s'arrete manger un morceau dans un café bio et elle me dépose à Nelson vers les 12H.
Rencontre vraiment sympa et j'ai eu beaucoup de bols aujourd'hui !! Pourvu que ca dure !!
A Nelson je me pose à la 1ere bakcpack que je trouve, 20$ ca ira meme si c'est un peu viellot !! Je vais acheter mes billets de bus pour mes prochains déplacements et je demande des infos pour faire un treks qui relierait Fox glacier à Mt Cook mais il faut être très expérimenté parait il !! zut,ca aurait sympa et pratique mais je regarderais quand meme sur internet.
Je file ensuite à la library pour aller sur le net et comme cela demain je profiterais de ma journée pour me reposer et faire peut etre une grasse mat !!
Libellés :
Nouvelle Zelande
Pays/territoire :
Nouvelle-Zélande
Inscription à :
Articles (Atom)