vendredi 17 février 2012

Queen Charlotte Track

Journée bateau, je suis parti tôt ce matin de Wellington en ferry pour ralier Picton, sur l'ile du sud. Départ donc à 8h et arriver un peu avant midi. Je suis parti sous la pluie à Wellington et j'arrive sous les nuages gris à Picton. Le bus de la Cie du bateau fait plusieurs haltes dans la ville, je descends au water front où m'attend mon taxi boat pour rejoindre Ship Cove.
 Eh oui pour accéder à mon trek, il faut y aller en bateau. Il est à 13h30. le temps de me poser et de faire une rencontre. Je l'avais vu un peu avant en attendant lé départ de mon bateau, qu'elle faisait des vas et viens de son bateau,  un voilier, au quai. Elle m'a tout de suite fait penser à Chaveta !! (si nous avez pas lu le bouquin, vous pouvez pas comprendre).
La coincidence fait qu'elle m'a abordée car elle cherchait un bateau qui revenait de sa péche. On a discuté un peu, elle a loué le voilier  pour faire un petit périble, elle est bretonne .... et j'ai eu qu'une envie c'est de lui demander s'il y avait encore une place dans le bateau !! Mais bon j'avais déjà mes plans .. et puis il était 3 dans le bateau mais ca aurait pu être sympa .... futur projet peut etre !!

1ere journée - Mise en jambe !!

Une fois dans mon bateau je me rends compte qu'on fait une sorte de petites croisières dans le détroit (Sound) avant qu'il me dépose (on est plusieurs dans le bateau). Balades sympa (il distribue le courrier aux gens qui habitent sur les bords).







Mais le temps est toujours gris, bien que le soleil apparait timidement avant qu'il me dépose. Il est 4H quand on arrive à Ship cove. Je me prépare, les touristes visitent et font quelques photos. Je pars à 16h30, le bateau est déjà parti !!

Arrivée à Ship Cove


Seul ....
Une petite photo .... les trekkeurs comprendront, les autres aussi ...enfin je crois !!!



Une autre photo pour résumé le trek


Temps annoncé, 2H pour rallier le 1er camping. Montée très raide pour commencer !! Chemin de forêt, et je mets environ 1h pour arriver au camping !!! Il va falloir recalculer vos temps de marche !!! surtout que j'avais un gros sac !!.
Bref je me pose au camping (qui est au bord de l'eau) à 5h30. Camping sommaire, toilette, point d'eau et c'est tout !!
A payer pour le camping, 6$ la nuit. Raisonnable.
Jolie vue sur Revolution Bay, beaucoup de bruit aussi, les cigales ou sauterelles !! Et déjà des poules sauvages ?? qui tournent autour de ma tente pour un peu de nourriture je suppose !! J'aurais donc fait à peine 4km pour cette première journée mais le prochain camping est trop loin ! Réparation faite sur mon matelas et ca a l'air de tenir.




2eme journée - Enfin de la marche sérieuse !!

Nuit calme, t° de 14°, je me léve à 7h et je pars à 8h. La tente est mouillée à cause de l'humidité !! Le temps est bien gris. Je continue sur les chemins de fôrets, beaucoup de point de vue mais gaché par le mauvais temps, et bientôt en plus des nuages gris, j'ai droit à de la pluie, pas forte mais fine. Je suis un peu protégé car je suis souvent sous les arbres mais je mets quand même mon bas de Kway et mon haut juste la capuche sur ma tête et le reste qui recouvre mon sac pour le  protéger. Je reste en T-shirt. Il pleut légérement pendant environ 1h30 puis ca s'arrete. Je retire mon bas de kway pour finalement constater que mon pantalon est trempé à cause de la transpiration, je suppose.
Bref c'est pire que si je ne l'avais pas mis. Mais bon le pantalon séchera en marchant. Le sol est par contre devenu bien glissant par endroit et boueux.
Je rencontre plusieurs groupes qui font des randos près de leur lodge.
J'arrive au camping, Bay of many Coves campsite à 16h. 32km environ pour 8h de marche, pas de difficulté particulière.
Il y a eu quand même une montée avant le camping qui est bien raide et difficile mais ca a été.
La tente posée, je me pose sous l'abri en bois (où l'on s'enregistre et paye son camping). Le temps est gris et il fait frais. Je me suis un peu lavé et je prépare mon repas. Je joins l'agréable à l'agréable (et oui pas utile à l'agréable, c'est nouveau cette expression), je vais à manger une soupe au bacon et oignon avec un peu de riz, et quand je mange je calle mon bol entre mes pieds pour les réchauffer !!! (et non je ne gagne pas une odeur de fromage en plus !!).
J'ai pas mal transpiré, mon t-shirt est trempé. Mes chaussures ont bien morflé aussi, je fais une petite réparation de fortune avec la colle qui me reste.






Petite échope





Chemin ...


3eme journée - Le soleil arrive

Bien dormi, je me lève à 7h30 mais il fait presque encore noir (je suis sous les arbres aussi). La tente est encore trempée, à cause de la condensation. L'extérieur je comprends ... à cause de la rosée mais l'intérieur de la toile externe est plus trempée que le coté externe !!!
Je pars à 8h30, temps assez gris mais le soleil pointe son nez vers les 10h, ca fait du bien. Toujours des chemins de forêts, avec une belle et dure montée après le Cowshed bay campsite. J'ai bien transpiré et galéré ... maudit sac qui pése une tonne !!! Bon en même temps je trace !!! Les vues sont très belles ... et encore mieux car maintenant j'ai beau temps. Ca rend mieux sur les photos !!
Je croise des vélos sur la route car c'est permis mais ca doit être chaud à certains endroits !! Car le chemin est étroit par moments et les virages serrés sans parler de l'état du chemin.
J'arrive à 16h30 au camping, le davies bay campsite !! il était temps, j'avais envie de me poser. Je dors ici pour profiter du camping pas cher et demain je prévoie de faire le reste et ensuite du stop !!.

J'ai fait 32km environ et 8h de route comme hier quoi .... un classique !! Le soleil est bien revenu et je fais sécher toute mes affaires. Je me lave également car j'ai bien transpiré encore !! Le camping est bien grand et sympa, même s'il y a beaucoup de guepes.














4eme jour - Fin du trek

Levé ce matin à 7h30, beaucoup de bruits et de gens, en fait ce sont des personnes qui préparent une course d'orientation.
Départ vers 8h15 et j'arrive à 9H00 à Anakiwa. J'aurais bien marché !! Le village est vraiment retiré. Je suis la seule route qu'il y a et je marche ... le stop ne marche pas trop, pas mal de voiture passent. J'arrive à l'intersection où se trouve la grande route, soit pour aller vers Picton ou vers Havelock. J'ai déjà marché 4km et je continues ... en direction de Havelock.
Le soleil est de sorti et il fait beau mais c'est pas très motivant de marcher sur du bitume. Je suis finalement pris par une vieille dame qui me fait la conversation en route. Je comprends pas grand chose,elle me parle du couchsurfing .. et elle me dépose à destination, il est 10H45. J'achete direct mon billet de bus pour Nelson et Marahau. 43$, pas donné car il ne reste plus les places éco!
Je fais quelques courses aussi (9,9$) car je vais enchainer par un autre trek.
Marahau c'est le point de départ pour l'Abel Tasman Coast Track et j'y serais ce soir !!
Je viens de finir le Queen charlotte et c'est 71 km et je vais enchainer par un 51 !!.
Au final trek vraiment sympa et sans trop de monde, pas de difficulté particulière et des vues très belles !!

Encore un petit kilomètre !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire