samedi 11 février 2012

La montagne du destin ....

Alors qui n'a pas compris ??? bon un autre indice, le meilleur guide pour vous y conduire se nomme Gollum !! Non toujours pas ?? Bon je laisse tomber alors !!
Pour ceux que ca intéresse je parle du Seigneur des Anneaux, c'est ici que se trouve le mont Ngauruhoe ou la montagne du destin dans le film !! L'endroit pour détruire l'anneau !!

Enfin bref départ d'auckland en bus à 9h, on arrive vers 15h30 à National Park. Il me reste 15km a faire pour aller à Whakappa village, lieu de départ du trek dans le Tongariro national park. Le stop n'est pas aussi facile qu'on l'a dit (surtout après la nouvelle calédonie).
Je marche pas mal avant qu'une camionette s'arrête (plusieurs voitures sont déjà passées), avec 3 ouvriers à bord. Ils me déposent à l'intersection. Il me reste 6km pour rejoindre le village. Je marche un peu et un camping car de locaux me prend et me dépose.
Je vais à l'office de tourisme, où je prends le plan de trek pour 1,5$. Je commence à 17h. Le premier panneau est presque une copie du plan et il est indiqué le prix des campings et des huts. J'hallucine !! 20$ le camping si on a  booké sinon 40$ !!!!! et 60$ en hut, c'est limite foutage de poire !! Mais bon je ferais du camping sauvage, il est indiqué sur le plan qu'on peut à plus de 500m du chemin (je comprends pas trop pourquoi !).

Présentationdu trek :

Départ donc pour un trek qui est prévu en 4 jours (un peu trop à mon gout, j'irais plus vite), et un peu moins de 50km avec une belle montée prévue .

La carte du parcours

Le dénivelé

Je m'arrête après 2 petites heures de marches pour ce premier jour. Je monte ma tente sur le bord d'un lit de rivière asséché.  Je me suis arrêté 1h avant le site de Mangatepopo. j'ai déjà une belle vue sur le mont Ngauruhoe et sur le Whakapapa ski area. Le temps a été beau. Pas de vent ce soir.

Au loin la montagne du destin !




Mon plateau repas pour les prochains jours !!

Bien dormi jusque 4h30 du matin puis un peu réveillé par le froid, je suis torse nu, mais j'ai quand même mon duvet et mon drap. Je mets ma polaire et ca va mieux. Temp : 5,7°. Joli vue du matin ...  ca a parfois du bon de se lever tôt !




Départ 7h30 après le petit déj, je m'arrête à la station de Mangatepopo pour faire le plein d'eau puis je repars. Grosse montée en prévision, 800m de dénivelé avec mon gros sac, trop gros et trop lourd d'ailleurs, je maudits mon PC que je dois porter et je pense que j'ai pris trop de bouffe. Sinon beaucoup de touristes sur cette portion, et c'est peu dire. Mais ca va je suis intercalé entre des groupes donc je suis pas cul à cul !.








Le soleil tape aussi mais on le sent pas trop. Arrivé aux emerald lakes, vue superbe sur le Mt Ngauruhoe, sur les lacs et sur les alentours.











Commence la descente, assez raide et glissante. Il y avait la possibilité de montée aux mt Tongarino et
Ngauruhoe mais il faut 3H aller retour et avec mon sac et vue la pente qui est bien raide j'ai pas fait ! dommage.
Dans la descente, j'avais pas vu mais en remettant mon sac je me suis ouvert un grain de beauté et j'ai le bras plein de sang. Un petit sparadrap et c'est reparti ! Je fais un détour pour aller au blue lake, je me pose un instant au bord, je fais le plein d'eau et je repars direction le site de Oturere. Beaucoup de vent et de soleil, la seconde descente après les lacs se fait doucement car ca glisse bien. Je m'arrête entre Oturere et Waihohonu, environ au tiers du parcours. Il est 15h, il y a encore du soleil et beacoup de vent. Je pose ma tente sur un sol caillouteux, un peu en pente. Pas de bol, peu après je transperce
mon matelas de sol avec mon couteau qui était dans la trousse !! Et le schotch que je mets ni fait rien, je suis bon pour dormir sur un matelas dégonflé !! Mais bon ca va. Au final donc 7h30 de marche en tout, avec pause et déjeuner (riz sardine).
Repas du soir, riz, et noddle au beef. Beaucoup de vent mais la tente tient bon pour le moment.






Du vent toute la nuit, pas eu froid mais ca m'a empéché de bien dormir. Départ à 8h15. Paysage monotone, mais je traverse des forêts et ca change. Je fais le plein d'eau à la rivière qui précéde le site de Waihohonu, et bien sur je tombe à l'eau, enfin juste les 2 pieds et le bas du pantalon !! quel gaffeur !! Le soleil a disparu, il fait assez froid, environ 15° mais c'est surtout le vent qui est pénible car il est fort. Le ciel est gris et blanc.
Je passe Waihohonu et je commence le passage entre le Mt ngauruhoe et WHakapapa ski. J'arrive à l'embranchement pour voir les lacs Tama vers 1H. Je vais jusqu'au premier qui est difficilement accessible surtout avec mon sac. Je décide de me poser car si j'arrive au village ce soir je devrais attendre le train/bus demain. Je profite donc encore du camping gratuit. Je suis posé à 2H. 5h de marche, pas de difficulté. Toujours beaucoup de vent et un temps gris. Je n'ai mal nul part pour le moment, ni à la cheville, ni aux épaules !
Le matériel souffre par contre, le tente je savais déjà, elle tient le coup pour le moment, le matelas de sol il faudra que je vois si je peux le réparer avec une rustine, et mes chaussures qui commencent à s'user.








Ca change, pas de vent cette nuit mais de la pluie, pas une pluie forte mais une pluie fine presque continue de 7h hier soir à 4h30 ce matin. Ca s'est arrêté juste avant que je me léve !! La toile de tente est mouillée bien sur mais au moins je ne me prépare pas sous la pluie. Peu dormi car la pluie m'a géné, et j'ai un peu froid sans parler du tapis de sol qui est à plat !
Bref je me lance un peu avant 6h. Je pars dans le noir, ma lampe m'a bien servi pour démonter la tente et préparer mon sac. L'aube pointe son nez et je n'ai pas besoin de la lampe, il ne fait pas froid, mon t-shirt suffit. Je passe par la cascade de Taranaki .... je suis tout seul, bien sur à cette heure là !! L'eau est froide ... et cette fois je ne tombe pas dedans !!.







Une dernière photo ..dans les nuages de la Mtagne du Destin

Je rejoins le Whakapapa village un peu avant 8h, soit 2h de marche environ. Le soleil se léve doucement. Je commence tout de suite la route pour rejoindre National park pour prendre soit le bus, soit le train pour Wellington. Je marche et presque avant le croisement des routes une femme me prend en voiture. Elle vient de déposer son mari au village (il y travaille). Elle m'avait vu sur l'aller ... eh oui personne ne s'était arrêté avant elle !! Finalement elle me dépose devant la YHA qui fait aussi centre d'information ! Il est 9h !! Ah c'est rapide en voiture !! Je compare les prix et je prends le bus. Ca sera celui de 3h à 46$ (contre 72$ pour le train).
Sympa, je peux prendre une douche ....j'en ai bien besoin !! et je peux utiliser la cuisine de l'hostel. Le soleil est encore là, avec des passages nuageux, mais je fais sécher ma tente, et je refais mon sac correctement. Je prends un petit déj avec les frees foods de l'hostel et je me fais le déjeuner ... riz et noddle !!.

1 commentaire:

  1. tu me rammène à de bons souvenirs du mois dernier. Sauf que je n'ai pas eu le folie de camper là bas!!!! t'es barge mon pote! je suis à Ushuaia. Et pour arriver mon aventure n'es pas piquée des vers non plus. j'éspère que l'on se retrouvera bientôt. and take care! kiss!

    RépondreSupprimer