lundi 20 février 2012

Abel Tasman Coast Track

1er jour - On the walk again ..

J'ai donc fini ce matin (le 17) le Queen Charlotte Track et ce soir je suis à l'assaut du Abel Tasman Coast Track.
Comme c'est une great walk, il faut booker ses nuits avant de partir, on peut le faire facilement et à peu près n'importe où. Ca tombe bien je le fais dans un camping qui se trouve juste à côté du chemin de départ. Ca me coute 38,6 $ pour les 3 nuits en camping.

J'ai juste pris une carte gratuite du parcours mais j'ai pas le dénivelé. Ca donne cela quand on a les 2 cartes :



Il est 18h, je me suis changé et me voilà parti !! Départ donc de Marahau, pour une balade de 52km.
J'ai pris pour ma première nuit, un camping pas trop loin. Il est à 1h30. Beau soleil, et belle plage. Ce trek longe des plages et des criques.






Je m'arrête au Apple tree bay campsite, il est 19h15 et j'ai marché un peu moins de 5km !!!.
J'ai croisé pas mal de touriste sur la route (balade d'une journée de Marahau), notamment beaucoup d'allemands. J'ai pris le temps de sentir, l'odeur du bois et ca sent bon !! Je suis tranquille et tout seul au camping en bord de la mer.
Du très beau soleil toute la journée. Je me suis fait un bon repas, riz avec soupe bacon et oignon et je vais m'endormir face à la mer avec le bruit des vagues.



2eme jour - Suivre la route sans tomber ....

Départ ce matin à 8h du camping. Je me suis réveillé à 7h, en même temps que le soleil qui se levé devant moi sur la plage !!
Tente humide encore malgré les morceaux de bois que j'ai mis pour écarter les 2 toiles. Route facile et assez tranquille.
Toujours beaucoup de monde sur le parcours, des baladeurs d'une journée (qui se sont fait déposer en taxiboat) et aussi des trekkeurs qui le font dans l'autre sens. Des kayaks aussi, surtout à Bark bay où il y a beaucoup de monde.
A torrent Bay je passe par le chemin en hauteur et non pas celui qui passe sur la plage car je n'ai pas fait attention au marée et je ne pouvais peut etre pas passé à cette heure là. Grosse montée après Bark bay, mais ca monte progressivement et pas de facon exponentielle.





J'arrive à mon second camping pour ma 2eme nuit (forcement), à Tonga quarry à 14h., soit 6h de route et un peu plus de 20km.
Chemin parfois assez étroit surtout quand on croise du monde. Encore camping sur le bord de plage. Pas de douleur particuliere, un peu mal au genou droit mais ca va. Ma cheville aussi, un peu mal à l'épaule droite à cause du sac mais rien de génant et ca ne dure pas.
Je passe la soirée à discuter un peu avec David, un allemand qui fait le trek comme moi. Et avec lui je comprends bien l'anglais comme quoi !!! ca dépend de qui j'ai en face de moi.








On n'est que 3. J'ai bien choisi mes campings pour le moment .... tranquillité et beauté du lieu !!



Ah ben non finalement on est plus que 3 sur la plage !!!!



3eme jour - Et ne pas oublier de profiter des paysages !!!

Bonne nuit encore. Départ ce matin vers 8h15, je pars avant david. Je speed un peu pour arriver à Awaroa vrs 10h15 !! mais je vais devoir attendre 3h !! car il faut attendre que la marée descende pour pouvoir passer !!. Beaucoup de monde car c'est un site avec des hut mais ca va. David me rejoint et on attend !! J'ai le temps de remarquer une fille qui a de superbes chaussettes orange ... je lui demande où elle les a acheté, elle me dit qu'elle les a faite elle même !! Je viens de trouver du boulot pour ma maman !!

Je repars à 13h ... quand quelques personnes se sont lancés. L'eau l'arrive quand même un peu plus haut que les genoux (j'ai retiré mes chaussures) mais ca va !!. J'enchaine direct car il me reste de la route. Beau temps encore même s'il y a beaucoup de nuages cette fois ci. Plusieurs passages sur les plages. Je n'aime pas trop marché sur le sable, c'est plus fatiguant !! La fin devient plus dur, surtout je pense avec l'acculumation des journées. IL y a pas mal de montée après Totaranui et c'est dur.








J'arrive à 16h45 au camping. Ma dernière nuit sur ce trek, au Whariwharangi. 5h30 de route et un peu plus de 23km environ. Contrôle du ranger pour voir les pass .... et il y avait à peine 15 minutes je parlais avec un groupe qui n'avait pas bookés et je leur disais qu'il n'y avait jamais de controle !!
En fait pour les éviter je pense qu'il ne faut pas dormir dans les sites où il y a des huts.






4eme jour - Fin ... et de la chance !!

Bonne nuit, et pour une fois pas d'humidité dans la tente !!! ni à l'extérieur d'ailleurs !! Peut etre parce que je ne suis pas en bord de mer mais au moins à 500m ?? bref, je me leve assez tôt et je suis parti à 8h. 1H30 de route annoncée pour rallier Wainui bay et le parking qui est la fin du trek. Belle montée juste après le camping, montée progressive mais ca monte quand même.



J'arrive à 9h au parking, le temps est bien gris et frais et on voit qu'il pleut au loin !!
Première étape, arriver à Takaka qui est le village le plus important dans le coin et où part le bus pour Nelson. La route longe la côte et il y a peu de monde car on est en pleine campagne, mais je suis chanceux, car une voiture s'arrete assez vite (moins de 10min) et le gars va justement à Takaka, la route est assez longue et en mauvaise état à cause des grosses pluies de décembre .... 

Je suis à Takaka à 9h, la route était assez longue, je sais pas le kilométrage mais il y en avait !!
Bref il me dépose à l'intersection pour aller à Nelson. Ben oui je continue en stop car les transports ca me fait beaucoup de dépense !!
J'avance un peu et il y a beaucoup de passage car c'est la route qui remonte soit vers le nord ou qui va au sud. Il y a environ un peu plus de 100 km pour rallier Nelson. Et j'ai pas attendu 5 minutes qu'une voiture s'arrete, c'est une femme à la retraite qui va justement à Nelson ... et figurait vous qu'elle parle le francais ... elle l'a enseigné en cours du soir ici !!
Baba cool, habillée avec un pantalon made in Népal ... elle est contente de pratiquer son francais car maintenant qu'elle est à la retraite elle ne le parle plus. Elle est née en Indonésie, de parents hollandais, elle est arrivée ici à 12 ans et n'est jamais reparti. Elle me fait écouté du Carla Bruni dont elle est fan !! bref on papote toute la route, on s'arrete manger un morceau dans un café bio et elle me dépose à Nelson vers les 12H.
Rencontre vraiment sympa et j'ai eu beaucoup de bols aujourd'hui !! Pourvu que ca dure !!
A Nelson je me pose à la 1ere bakcpack que je trouve, 20$ ca ira meme si c'est un peu viellot !! Je vais acheter mes billets de bus pour mes prochains déplacements et je demande des infos pour faire un treks qui relierait Fox glacier à Mt Cook mais il faut être très expérimenté parait il !! zut,ca aurait sympa et pratique mais je regarderais quand meme sur internet.
Je file ensuite à la library pour aller sur le net et comme cela demain je profiterais de ma journée pour me reposer et faire peut etre une grasse mat !!

2 commentaires:

  1. dis mister? tu n'en as pas marre de marcher et de dormir à la belle étoile??? sérieux, respect!!!! je ne sais pas comment tu fais... big bisous de l'autre baroudeuse qui préfère quand même les backpackers et les petites randonnées!!! serai à Salta dans 2 jours. Je viens de voir les chutes d'Iguaçu! des 2 côtés!!! wouaou......

    RépondreSupprimer
  2. Hi, i think that i saw you visited my blog so i came
    to “return the favor”.I am attempting to find things to enhance my web site!I suppose its ok to use a
    few of your ideas!!

    RépondreSupprimer