dimanche 26 février 2012

RouteBurn track

J'ai rejoins Queenstown en bus puis je me suis posé sur la route de Glenorchy, dernier village avant le départ de mon trek. J'ai pas attendu 20 secondes qu'une voiture s'arrête.
Un couple de jeune americain (en working holiday) qui va bien sur à Glenorchy. Il me dépose au camping de la ville, emplacement à 15$.
Il est 6h, je me pose pour y passer la nuit. Je décide de faire une petite balade dans le village où
l'on a une belle vue sur les montagnes alentours. Je rencontre William, un francais, lors de mon petit tour ... qui loge au camping, juste derriere mon emplacement. On mange ensemble le soir, discussion sympa. Il fait un mini tour du monde, asie et oceanie. Il a loué une voiture où il peut cuisiner et dormir dedans. Bien cool et en plus pas cher, 19$ et on ne remarque même pas qu'une c'est une location.
Il va faire le même trek que moi mais dans l'autre sens et se propose de me déposer demain (le départ est à 20km du village). Vraiment sympa, tout le monde ne l'aurait pas fait.

J'ai passé une bonne nuit, bien frais mais sec donc la tente n'est pas humide !! Je me léve toujours vers la même heure, vers 7h00 ou 7H30. William se leve un peu plus tard et il m'emmene au départ du trek.
Une fois posé je me prépare et je pars .... il est 10h45

Info sur le trek :

32km environ




1er jour : Le jour le plus long

Ou comment il est possible de faire le trek en une seule journée !! ou en 2 jours de facon gratuite et légale.
Je vous explique, pour ce trek il faut réserver à l'avance (ici on appele ca les greats walks), soit le camping ou en huts ... et bien sur j'ai pas réservé ... je pensais l'avoir fait hier mais en fait j'avais juste consulter mais j'avais gardé à l'esprit que je l'avais fait .... jusqu'à ce que je commence mon trek.
Je me dis que je verrais bien et je commence donc. Je fais dans le sens Routeburnshelder-Divine. Ca monte bien mais j'avance assez vite.
Chemin de forêts, je vois quand même le changement, c'est un trek plus montagneux. De belles vues sur des glaciers, des montagnes, des cascades, des rivières .... et il fait plus frais aussi, mais le temps est beau, en tout cas il y a du soleil et un peu de ciel bleu. Les sommets sont un peu sous les nuages mais ca va. Je passe rapidement les 2 premiers stop, et ca change des autres treks, les huts sont vraiment très propre, bien équipés !!En même temps pour 51$ ....
Beaucoup de monde aussi ... enfin ca va mais bizarre quand même car il y a beaucoup de personnes avec un guide ??? difficile pourtant de se perdre, tout est bien fait ici. Peut être pour avoir des explications sur la faune et la flore !





Bref je continue et j'arrive sur les hauteurs .... belle montée surtout avec du vent froid !!brrr j'aime pas mais le soleil revient vite. Je continue ma route, le chemin n'est d'ailleurs pas en très bon état, surement dû aux pluies des derniers jours. Assez étroit aussi par endroits, même pour une personne. Glissant aussi !!






J'arrive vers 16h en vue du lac Mckenzie et du camping où je veux m'arrêter. La descente est rude, car très glissant et rocailleux ... en plus je n'aime pas descendre (mais ca vous le savez si vous lisez mon blog). J'arrive au camping à 17h.

Déjà du monde ... le camping n'est pas complet mais je ne vois pas le ranger pour lui demander si je peux camper ici. J'installe quand même ma tente (je reste positif).
Je vois enfin le ranger à 18h, je lui explique la situation et il me dit que je peux camper mais que je dois payer le double car je n'ai pas booker. On discute un peu, je suis honnete, j'ai été le voir, j'aurais pu camper à l'extérieur, et puis le camping n'est pas complet. Mais il me dit que c'est comme ca, bref si je reste je dois payer 30$ !! ou aller à la prochaine hut qui est à 3h de marche (temps annoncé) et prendre un autre chemin, le trek de Greenstone, où il y a 20 minutes plus loin un camping gratuit.
Je défais ma tente, et je repars donc. Il est 18h30. Je trace car déjà je suis énervé et puis j'ai pas envie de finir dans le noir. Le chemin est toujours en forêt, avec de très belles cascades .... eh ben oui je prends des photos quand même !!.
J'arrive à 20h30 à la hut ... j'ai bien marché !! faut dire j'avais fait une pause de 1h au lac Mckinley en attendant le ranger. Bref je suis le panneau et je vais au camping qui est un peu plus loin. J'arrive juste avant 9h. Il y a juste 2 tentes, c'est un camping sommaire mais ca m'ira très bien. Je monte la tente, et je mange rapidement pour me mettre au chaud dans ma tente. Mes chaussures et chaussettes sont trempées et ca ne risque pas de sécher car le temps est très humide.
Au final j'ai savouré encore plus mon tradionnel riz noddle, mon plat coincé entre mes pieds pour me réchauffer.
Et c'est décidé je me ferais des crêpes à la prochaine backpack !!!. Petite anecdote, j'ai vu sur un site internet (http://www.randonner-leger.org/forum/) qu'on pouvait en faire en trek avec un réchaud, il faudra que je regarde cela !!!!
Je vous tiens au courant car c'est un défi à relever !
Au final belle journée, du soleil et un temps correct, beaucoup de nuages quand même qui venaient des sommets, des forêts, de la mousse un peu partout, du sol rocailleux et glissant (ca c'est moins bien).
Au final j'aurais marché environ 9h pour faire environ 29km. Il me reste juste une heure de marche avant d'arriver à la fin du trek ... et je suis parti à 10h45 donc ...














2eme jour - fin du trek et suite inconnue ...

Nuit fraiche (6° environ sous tente) mais ca ne m'a pas géné, c'est l'humidité qui est présente et partout !! Quand je sors de ma tente je constate que les nuages sont partout et bien bas. La tente est trempée ... même le sol. Je me prépare et je suis parti un peu avant 9H. Je ne fais pas la dernière partie je prends un autre chemin pour rattraper la route qui doit m'amener au Hollyford track.
Le temps est gris, pas de soleil en vue et un peu de grachin. Le chemin que je prends est bien moins fréquenté et ca se voit. En plus avec la pluie des derniers jours le chemin est boueux, glissant et gorgé d'eau.
Je manque de tomber à plusieurs reprises mais je fais attention (avec le sac c'est pas toujours facile). A un moment mes deux pieds s'enfoncent dans de la mousse boueuse jusqu'en haut des chevilles et je reste bloqué. Pas moyen de bouger, je m'accroche à une branche et comme cela j'ai plus de force pour retirer un pied, puis l'autre ... un peu plus et mes chaussures restaient dans la boue !!! 
Le temps annoncé est de 1h30 et je mettrais ce temps là. Avec la brume ca fait forêt enchantée !!
Ca me fait penser aux seigneurs des anneaux .... William visite plusieurs des sites du film grace à un bouquin !



Une fois arrivé sur la route je prends la direction pour aller au départ du trek. Je marche 45m environ avant de m'arrêter à un camping. Le temps est vraiment mauvais et j'hésite à continuer. Il y a eu du grachin sur toute la route et mes chaussures sont trempées, pleines de boues ... comme mes chaussettes d'ailleurs et le bas du pantalon idem !! Je pose ma tente toute trempée et je file prendre une douche bien chaude.
Le trek est à 9km du camping, je verrais ce que je ferais demain, soit je vais au trek ou je vais sur Te Anau. J'ai discuté un peu avec Daniel, un allemand qui est au camping depuis 3 jours et qui profite de ses vacances (working holliday).
Heureusement le soleil est un peu revenu en fin d'après midi, j'ai pu faire sécher ma tente, mon sac et d'autres choses un peu humide. Mes chaussures et chaussettes sont propres et sec (...jusque quand ??)
grace au poele qu'il y a dans la salle commune.
Au final j'ai pas marché trop longtemps aujourd'hui, environ 2h30 (fin du trek et accès au camping).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire