jeudi 14 février 2013

Passage au Nicaragua et direction Ometepe !

Retour à la vraie Amérique centrale .... le Nicaragua, plus vrai que le Costa Rica en tout cas.
Après le lac Arenal et son volcan je suis passé par Libéria et ensuite encore un bus pour Pena Blanca, village frontalier avec le nicaragua.
Rien à y faire, juste à passer l'immigration !
Ca va toujours aussi vite et toujours aucun contrôle. Une fiche  à remplir et un tampon de sortie.
Direction ensuite l'immigration suivante ... et on sent tout de suite qu'on atterrit dans un pays différent. Pas beaucoup à marcher mais un joli bordel quand même !!
Beaucoup de camions et de trafics donc. Pas trop de touristes sur pattes (la plupart sont en bus shuttle !)
Bref je croise juste 3 allemands qui font le trajet en sens inverse, ils me montrent le chemin, je fais de même (mais bon pas moyen de se perdre !).
Avant même d'arriver des garçons essayent de vous "vendre" les fiches d'immigration, ils demandant juste un petit quelque chose. Au final cette fiche vous l'avez gratuite au bureau officiel.
Avant d'arriver à l'immigration, il faut payer une taxe de 1 $, "une taxe municipale" que les locaux ne payent pas d'ailleurs.
Ensuite, encore une fois c'est tout simple. Une fiche à remplir, que le gars regarde à peine, non pas du tout  en fait et une taxe de 12 $ à payer en dollars.
Puis je retire des sous, car il y a un dab juste après le poste d'immigration, pas besoin de céder aux harcèlements des gars qui vous hèlent à travers les grillages pour vous faire profitez "d'un super taux de change".
Je cherche un bus et je dois passer "de l'autre côté", je traverse juste un contrôle et je change de monde.
Capharnaüm, bruits, bus déglingués et pauvretés qui sautent aux yeux. Je suis tout de suite alpagué pour savoir où je vais.
Direction Rivas pour moi et je prends le premier bus, qui part tout de suite d'ailleurs. Trajet pas trop long, et pas cher du tout quand on connaît le prix. J'ai du payer le double (genre en tout 3 $) mais ça me gave de me faire avoir. Trajet pas trop long, même si on approche bientôt des midi.
Une fois à Rivas, je demande où se trouve le bus pour San Jorge (le port pour aller sur l'île d'Ometepe). A chaque fois on me dit qu'il n'y a pas de bus, que des taxis (un me propose 4 $ ... pour 5 km) ... je comprends vite (je commence à connaître ce système !) et en plus ils ne me connaissent pas ici !
Je trace vers l'intersection que j'ai vu en arrivant (il y avait la direction et le kilométrage !). 5km à faire à pied ça me dérange pas !! même si je sais qu'il y a un bus. La ville est remplie d'étals ... on doit être jour de marché ! ou c'est juste un jour normal !
Pas trop le temps de regarder, je trace. J'arrive vite à l'intersection et je vais à un arrêt de bus juste après. Je demande à une dame qui attend, elle me confirme pour le bus, me dit le prix à payer et même le prix à payer pour les bateaux pour l'île. Super sympa, on discute un peu en attendant le bus qui ne tarde pas.
7 cordodas au lieu des 4 dollars c'est déjà mieux ! (1$=25 cordobas).
Rapide, le gars me dépose juste devant le port. On a discuté un peu ... toujours de la sympathie, j'aime déjà beaucoup mieux.
Une taxe pour entrée dans le port de 10 cds puis je dois attendre la lancha qui part à 12h30 (il est déjà plus de 11h30).
La lancha coûte 35, le cargo 70, alors savoir pourquoi, surtout que la lancha ressemble, pour moi plus à un cargo mais bon.
Bien plus grande que celles que j'ai prise ... mais il y a quand même moyen d'être mouillé !!
Une traversée d'une heure pour arriver sur l'ile d'Ometepe et ses 2 volcans.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire