mercredi 6 février 2013

San Gerardo, le parc de Chirripo

Passage au Costa Rica ... j'ai quitté tôt ce matin le Panama et Boquete.
J'ai donc pris un bus pour rejoindre la ville de David puis du terminal j'en ai pris un autre pour Frontera (la frontière). 2$ pour 2h de trajet.
Les formalités se passent assez vite, juste un tampon de sortie pour le Panama et un d'entrée pour le Costa Rica. Info intéressante, il y a un dab entre les 2 postes frontières donc pratique pour retirer de l'argent.
A savoir aussi, pour l'entrée au Costa Rica il faut présenter une preuve de sortie. Ils vérifient à peine donc vous pouvez vous faire votre propre billet électronique.
De là j'ai pris un bus pour Neily, la première ville Costaricaine ! 18 km pour 400 colons (la monnaie du pays, 680 crc pour 1€). Et ensuite j'ai pris encore un autre bus (oui ça en fait des bus en une journée ...) pour San Isidro.
Départ à 11h30 et pour me rendre compte que je viens de gagner 1 heure ?! de décalage horaire, allez comprendre !
Bref le bus est en retard et j'attends sous la chaleur étouffante, il fait un peu plus de 40° !
Départ un peu avant midi et un trajet très long de plus de 4 heures pour faire 200 km. Pourtant la route est bonne et on roule bien mais on s'arrête souvent.
Une fois à San isidro, il faut trouver le terminal de bus pour San Gerardo qui n'est pas trop loin, heuresement. Le bus est à 6h45 !!! Je dois donc attendre.
Je fais quelques courses pour pouvoir cuisiner, au supermarché qui est en face. Pas si cher que ca ! Je mange aussi ... une baguette .. qui n'est pas vraiment très bonne, mais ca cale.
Je discute avec un gars du coin, Juan, qui m'explique que le tourisme ne marche pas trop depuis 2 ans car les prix commencent à être trop important. Il me parle de son travail aussi, il met le café dans des paquets et il travaille 10 h par jour sauf le dimanche 4h pour pouvoir se reposer ... les conditions de travail ne changent pas de pays en pays contrairement à ce que j'aurais pensé. Et dire que l'on se plaint en Europe ... enfin difficile de comparer quand même.
J'arrive un peu après 8h. Je pose la tente dans le noir et dodo.
Le lendemain je prends les infos auprès du ranger du parc et j'hallucine sur les prix. Il me dit 40$ (déjà me donner un prix en dollar je n'aime pas trop surtout quand on a une monnaie locale) pour 2 jours d'accès et une nuit en refuge.
Si je veux visiter en une journée (ce qui n'est pas possible, vu la distance et ce qu'il y a visiter), c'est 15 $ et il n'y a même pas de tarifs étudiants.
Bref je me contente de la visite des environs qui est bien sympa et calme.
En même temps il n'y a que 300 habitants et très peu de touristes. Je vais jusqu'à l'entrée du parc où il n'y a aucun contrôle et je monte un peu mais le chemin va dans la forêt ... donc je rebrousse chemin. Je continue ma balade dans les environs en faisant quelques photos. Il y a beaucoup de bananiers, et d'orangers dont personne n'a l'air de se soucier car il y en a plein par terre.


 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire