lundi 19 septembre 2011

En route pour les volcans Bromo et Ijen

Départ le matin de Surabaya en train pour Probolinggo. Train express à 40000. Environ 2h. Arrivé le bemo nous conduit à un bus pour aller au bromo (25000). Arrivé, je prends avec Alex, un italien, et Thomas un néerlandais, une chambre au café lawa, assez chic pour moi mais bon...
On arrive en fin d'après midi, je file faire quelques photos.


Levé le matin à 3h puis départ à 3h30 du matin pour le cratére du bromo pour rallier le premier point de vue (levé du soleil).
Très Jolie vue avec le levé progressif du soleil et l'apparition des couleurs matinales. Beaucoup de touristes quand même, surtout pour un mois de septembre.






Puis on reprend la jeep direction les abords du volcan même. On a droit à une petite marche
dans la brume d'environ 45 minutes. Jolie vue du cratère et de l'ensemble, assez désertique d'ailleurs. Pour info, on peut contourner le droit de passage (mais uniquement à pied), en passant sur un chemin (droite avant le Lawa) qui descend sur la mer de cendre. On peut également je pense tout faire à pied mais le problème est le temps, car le 1er point du vue suit juste une route mais il faut grimper et donc partir très tôt avec une lampe car il fait noir.




Retour ensuite pour un petit déj sympa, buffet oeuf, toast, fruit et café et on peut se resservir.
Pour info, le Bromo est un volcan sacré pour les Javanais, et il culmine à 2300 m environ. Il n'est plus en activité mais il fumerégulièrement.

Ensuite direction l'étape suivante le Ijen. Encore de la route,longue et cabossée sur la fin. Arrivé à l'
Arabica hotel en fin d'après midi. C'est assez différent de notre premier hôtel mais moi ca me convient, en même temps j'ai déjà fait pire. Levé cette fois à 4h pour un petit déj (bien différent du Lawa), 3 toasts, confiture et un oeuf et départ à 5H pour le volcan Kawah Ijen. Très différent du Bromo, mais presque aussi touristique. Possibilité de camper au poste PHPA juste pour l'ascension. (55000 pour le droit d'entrée -25000 et 30000 -pour la camera, très cher et exagéré je pense).

Point de vue en montant

Cratère Ijen


Environ 1h de bonne monté pour accéder au cratère où les porteurs de souffres travaillent dès 4H du matin. Leur travail (très pénible) consiste à aller chercher du souffre au fond du cratère, de le remonter et de le ramener tout en bas et cela juste avec la force des bras. Normallement il est interdit de descendre au fond du cratère à cause des émanations de souffre. Sur la route j'ai discuté avec un porteur qui m'a conduit en bas (contre rémunération bien sur, mais au moins lui il le mérite). Les porteurs prennent entre 70 et 110 kilos de souffre par voyage. Ils en font 2 par jour.












Assez éprouvant ces volcans, mais c'est surtout à cause des horaires. Sinon ils sont facilement accessible et il y a pas de réelle difficulté. Alex et Thomas sont partis sur Bali, sympa d'avoir passer ces quelques jours avec vous. Profitez bien de vos derniers jours de vacances. Un petit coucou aussi aux trois adorables malaisiennes qui étaient avec nous sur ce trajet et avec qui j'ai un peu discuté avant de prendre mon bus. Je sais que vous ne comprenez pas le francais mais mon blog ne peut
pas être fait en anglais, il faudra utiliser google traduction. Si un jour vous venez en France, je vous offre un verre! Prenez soin de vous.

Retour sur Probolinggo vers 4h pour aller sur Yogyakarta, départ prévu à 6hres et 9h de route.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire