mardi 20 septembre 2011

Yogyakarta

Arrivé tôt ce matin après une nuit en bus où j'ai eu beaucoup de place car j'ai pu m'allonger complétement. Le trajet a quand même été assez long. Parti hier soir vers 19h30 et arrivé ce matin à 6h.
Hier soir je devais partir à 6h mais le bus était en retard. Pas grave, j'ai discuté avec un indonésien qui travaille dans les rizières. Incroyable quand même comme les gens se débrouillent bien en anglais, j'aurais presque honte de mon niveau d'anglais qui n'est pas terrible.
Le chauffeur est sympa, il me dépose à l'endroit que je souhaite. Chose bien rare. Je vais dans le quartier de Sosro, mais les premiers hotels que je vois sont à 90000 ... donc pas question pour moi. Finalement un gars près de la gare me conduit àun hôtel au abord de Sosro pour 40000. Ca ira très bien, surtout que la chambre est correcte, pas besoin de TV ou AC, un ventilo ca me suffit.
Je suis quand même assez fatigué mais je vais à l'office de tourisme pour prendre les informations que je souhaite puis je prends un bus pour aller au village de Kasongan (à 10 minutes en bus environ).
C'est un village de potiers. La rue principale est composée de boutiques de vente de céramiques et poteries en tout genre.
Beaucoup de magasins mais pas beaucoup de touristes, en fait j'en ai pas vu. Mais bon moi ce qui m'intéresse ce n'est pas les magasins c'est la fabrication (réputée) traditionnelle. J'arrive à trouver un atelier et le gars accepte de me faire visiter et m'explique comment cela fonctionne.
En résumé, il faut d'abord tamiser et écraser le grain avant de le mettre pendant 2 heures dans un tonneau pour obtenir une pate liquide.
Ce liquide on le met dans les moules crées, puis ensuite direction le four pour une cuisson de 9 h environ. Enfin une fois "cuit" direction les finitions. C'est une entreprise familiale qui vend ses produits sur Java et parfois à l'étranger. "Dewata ceramics" - www.earthycollection.com/dewataceramics







Voilà donc en gros et pour résumé si vous ne savez pas quoi achetez pour mon anniversaire vous avez le choix, après le shaker à la banane, il y a le nécessaire pour faire de la poterie (enfin là il faudra se cotiser !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire