lundi 26 septembre 2011

Yogya

Au final je suis donc resté quand même 1 semaine sur Yogyakarta. Pourquoi me direz vous et bien d'abord il y a des choses à voir, mais aussi pour une raison administrative (renouvellement de mon visa) et également pour me poser un peu et me reposer.
J'ai passé quasiment une demi journée pour préparer le renouvellement de mon visa. D'abord j'ai été au service d'immigration pour retirer mon dossier, il faut le remplir (pour cela j'ai été au lip pour avoir un peu d'aide), faire des photocopies et ensuite retour pour leur remettre. Tout ne  se fait pas tout de suite, il faut 2 jours de travail en gros. Quand je repasse on me rend mon dossier, je vais à un autre guicher pour payer le renouvellement, puis ensuite retour à l'autre guichet pour attendre 1 heure le temps de finir mon dossier et me voilà avec 30 jours de plus.
Pour comparaison, en Bolivie pour renouveler son visa, c'est fait dans la journée (il suffit juste de présenter les photocopies et le gars le fait tout de suite sans besoin d'attendre). Et pourquoi je le
renouvelle, et bien parce que je l'ai fait en rentrant sur le territoire et je n'ai donc que 30 jours (contre 60 si fait en France), renouvellable.
A noter aussi qu'une fois sorti je regarde pour prendre le bus et spontanement une moto s'arrête, c'est un australien qui veut savoir s'il peut m'aider. Il me propose de me déposer un peu plus loin. Sympa, petite balade à moto donc dans la périphérie de Yogya, où l'on voit autre chose que le Yogya touristique. Il me dépose et m'indique le chemin qu'il me reste à faire (15 min à pied). Petite action de sa part mais si tout le monde en faisait autant le monde irait surement mieux.

Le LIP (centre culturel français de Yogya, ce n'est pas comme une alliance française), où j'ai donc passé du temps, d'abord pour m'aider à remplir le formulaire de renouvellement de visa, pour surfer sur internet aussi (accès wifi gratuit). Ce centre est plutôt bien fait, lors de ma première visite on me donne une carte de la ville et un petit manuel fait par les étudiants sur la ville (centre d'intérêt de la ville, explication ...). J'ai également croisé le directeur avec qui j'ai discuté quelques instants sur la mission du LIP : son rôle est donc de promouvoir la culture francaise en Indonésie, de favoriser les échanges scolaires et culturelles, et de permettre l'enseignement du français aux indonésiens.
J'ai rencontré et discuté avec 3 étudiantes qui apprennent le français (et le parle déjà assez bien), Ayu Diah, Kirana et Ulli's. Discussion sur leur pays, sur le mien, sur mes motivations mais aussi les leurs. Je me suis retrouvé à faire le professeur de français.
Ah oui et pour une fois, elles ont su prononcer mon prénom correctement ce qui n'est encore jamais
arriver depuis que je suis en Asie (bizarre d'ailleurs, c'est pas si compliqué).
Sinon je vais vous parler un peu de la ville de Yogyakarta, appelé Yogya (ca vous l'avez compris tout seul je suppose).
C'est une ville culturelle (beaucoup de spectacles, pièces de théatres et des danses traditionnelles), et estudiantines. Une grande avenue, Malioboro qui est un peu la rue principale de la ville où se concentre tout les magasins pour tourismes, etqui mene au Kraton (palais du sultan). C'est aussi la ville du becak, cyclo pousse actionné par un conducteur haut perché survsa selle, il y en a partout !
Deux quartiers aussi, Sosro et Prawirotaman où vous trouverez les hôtels. Petit conseil, éviter Malioboro et ces deux quartiers car c'est vraiment fait pour le touriste et les prix sont adaptés ... forcement. Allez vous balader au alentour du kraton, vous perdre dans les ruelles, découvrir les endroits où vous mangerez avec juste des indonésiens. Voir aussi les vrais quartiers des habitants de Yogya et de toutes façons le réseau de bus est très bien fait donc vous pouvez aller partout.
J'en ai profité également pour faire quelques achats dont une nouvelle paire de tong, car les 2 paires que j'avais ramené sont foutues (désolé Héléna !), j'en ai pas pris assez soin et il faudra que je fasse plus attention d'ailleurs.
J'ai logé à Anda Losmen (40 000 la nuit), dans Sosro, gang 2. Chambre lit double, salle de bain et ventilo, très bien et en plus très calme le soir. On entend parfois le train le soir, et aussi l'avion qui passe au dessus de la ville ( ... ben t'avais pas dit calme ????) mais c'est assez rare et pas génant.
Je vous mets quelques images que j'ai bien aimé de la ville, sans que se soit forcement représentatif.


Kraton















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire