lundi 5 septembre 2011

Périple pour l'ile de Nias

Cette fois ca y est, départ vers 11h de Prapat pour Sibolga. Environ 5h30 de route, donc les 3 dernières qui sont très sinueuses, montantes et descendantes à travers la forêt et la jungle.
A l'embarcadère je prends mon billet pour le bateau du soir qui s'en va à 8h (70 000 rps). Bateau cargo très différent de celui que j'avais pris en Thailande.
Pas un seul occidental à bord, tout le monde me regarde comme depuis mon arrivée à Sumatra. Les enfants qui vendent des journaux, ou de la nourriture s'agglutinent autour de moi plein de sourire et de "hello mister".
Le bateau se remplit rapidement, et tout le monde s'installe, on dort soit sur son siège soit à terre, beaucoup de bruits, le trajet passe finalement assez rapidement. J'arrive vers 6h du matin sur l'ile de Nias.

 

 Ensuite 3h de route sinueuse pour m'amener au sud de l'ile, à Sorake beach.
Beaucoup de surfeur, Australien, Brésilien aussi. D'ailleurs les gens font le signe de la main des surfeurs. Les plages sont bordées de palmiers et les vagues sont impressionnantes, je comprends pourquoi le coin est réputé dans le monde des surfeurs. D'ailleurs c'est bien un monde à part, car les surfeurs restent souvent entre eux et ne vous intègrent au groupe que si vous surfez, dommage.
Vue de ma chambre




Pour ma part je passe mon temps à découvrir l'architecture niassane et son histoire, et je profite également de la plage où l'eau est très chaude (j'ai jamais mis les pieds dans une eau si chaude d'ailleurs). Le soleil tape très fort.










Ah oui chose assez étonnante, on me demande souvent si je suis chrétien (l'indonésie est à 80% musulmane, mais pas les régions que je visite actuellement, pas facile de répondre à cette question de religion que je trouve embarrassante, surtout que je ne le suis pas trop, mais dire qu'on est plus athée, n'est guère mieux à priori.
J'ai jamais eu droit aussi à autant de "Mister" ou de "Hello" de la part de habitants qui ne croisent pas trop de touriste ici.

Pour le retour toujours le même bateau, j'ai acheté une portion de riz à une vendeuse qui été toute souriante.
A ma place je suis entouré de gamin avec leur mère, pas beaucoup de place je peux a peine bouger les jambes. et il fait
aussi chaud que la dernière fois, heureusement qu'une fois le bateau parti les gamins s'allongeront à terre, que mon voisin
(qui m'a demander de prendre une photo à 2) part ailleurs, ca me laisse la possibilité de mettre mon sac sur le siège à côté
du mien et de m'appuyer dessus pour dormir. Sacré expérience de transport quand même !!.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire