samedi 1 octobre 2011

Au revoir Java .... bonjour ... Flores

Longue route de prévue.
Bus pour Banyuwangi pour prendre le ferry pour rejoindre Bali, comme d'habitude des vendeurs et vendeuses montent à chaque arrêt, je prends à manger (riz et poulet pané, assez bon d'ailleurs pour 5000). Ça m'a bien fait rire car quand je lui ai demandé le prix, elle a hésité environ 5 secondes avant de me dire 6000. J'ai  dit 5000 mais ça devait être moins mais ça me convient.

Trajet dans un bus pas top où la place devant soi est vraiment petite. On arrive le 28 à 4h du matin à Banyuwangi où il fait encore noir. Je vais me coucher une petite heure au terminal comme un indonésien qui attend un autre bus. Puis vers 6h je me lève pour aller prendre un bemo.  Ensuite direction le ferry, qui coûte 6000. Ferry avec camion, voiture et scooter à bord, et aussi les passagers bien sûr.
A peine débarquer, direction les bus pour rejoindre Denpasar. Pour info je change encore de fuseau horaire et je repasse à +6.
Le trajet est assez long et on arrive vers 12h30, on était parti vers 9h. On n'est même pas débarquer à une gare mais sur une route. Je  fais une pause pour manger (5000 avec thé). Puis je repars en moto taxi pour l’aéroport. Assez long quand même, 40 min environ. Mais le gars est sympa, ça me va. Pas trop confortable la route en moto mais on fait avec. Arrivé à l'aéroport, je cherche les guichets pour Flores et je compare les prix, entre Merapi et Nusa Air, finalement je prends un vol pour demain midi pour Bima.


Je compte passer la nuit à l'aéroport qui est grand et moderne. Accès wifi gratuit (il faut demander le code à la superette). Beaucoup de touristes, d'australiens avec leurs planches de surf notamment.
Nuit qui est passée assez vite tout compte fait, je me suis réveillé vers 6h si tant toi peu que j'ai réellement dormi. Pas très confortable. Je vais faire ma toilette, car il y a une douche que l'on peut utiliser, je ne m'en prive pas, après une nuit en bus et une autre en aéroport, ça fait du bien. Je fais me faire un pancake, prix cher (because aéroport), et un thé. Je vais un peu sur internet et puis il est déjà  l'heure. Je vais donc pour l'enregistrement. A remarquer que c'est la 1ere fois que je prends l'avion sans montrer une seule fois mon passeport. J'ai juste montré mon billet pour rentrer, pour enregistrer mon bagage et pour rentrer dans l'avion.
Coïncidence marrante, à la sécurité je croise Thomas avec qui j'avais fait le Bromo et Ijen, il est avec sa copine qui la rejoint, et retourne chez eux, en passant par Jakarta.
Mon avion a un peu de retard mais on arrive finalement à l'heure à Bima. Ensuite direction la station de bus en ville et je prends le dernier bus pour rejoindre Sape.
Route pas trop longue mais on était bien entassé, et on continuait d'embarquer du monde sur la route, surtout des écoliers qui vont sur le toit. Arrivé le 30 à Sape vers 7h du soir, je trouve rapidement un losmen qui me convient et je me repose après ce long trajet.
Le  lendemain départ en bateau à 9h, avec un couple d'espagnol (César et Judith). Le bateau est très lent, mais balade assez agréable …. Ca change du bus !


Arrivé sur l'ile vers 5h avec les espagnols, on recherche un hotel. Finalement on croise 2 québécois Dominic et Marion et un français, Michel qui recherchent un groupe pour faire Komodo. Je prends une chambre avec Michel au Gardena

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire