vendredi 7 octobre 2011

Bajawa


9h30 de route pour arriver à Bajawa de Labuan Bajo, trajet assez long mais de jolis paysages et rizières sur la route.
Rien à faire dans la ville de Bajawa, à part peut être son marché .... sinon rien de spécial.
Le lendemain de notre arrivé, on se lève pour partir en moto au Gunung Inerie. Le gars devait venir pour la moto à 5h, finalement il est venu à 6h. On a donc fait le plein et direction le village de walumeze. On gare la moto chez un couple d'indonésien charmant qui nous la garde ainsi que les casques. On commence à monter à 7h et la première partie en plaine est assez facile, et en plus il y a un chemin le plus dur vient après pour atteindre le sommet, sol assez glissant et raide. Le cratère n'a rien de génial car le volcan n'est plus en activité depuis longtemps. La vue est impressionnante sur les alentours.


On arrive sur les hauteurs vers 9h15, Au sommet la vue est bouchée par les nuages et on ne voit pas la mer de l'autre côté. L'horizon se bouche assez vite. On distingue quand même la vallée en bas, on voit aussi au loin le wawo muda, dernier volcan qui a surgi en 2001.





On redémarre vers 9h45, et on redescend la 1ere partie assez vite mais on se perd rapidement, surement en obliquant trop sur la droite. On atterrit dans une forêt sans chemin et on galère une bonne heure. On décide d'arrêter de redescendre et de continuer sur notre gauche en ligne droite pour retomber sur le chemin. Des chemins en cailloux rouges très glissants et des forets au programme. Assez galère car il n'y a pas de chemin et on ne voit pas grand chose avec la brume qui cache tout.
Finalement on retrouve le chemin sur la fin et on arrive à la moto à 3H15. La descente a été .... bien glissante et on est tombé plusieurs fois mais rien de grave, jusque quelques bobos aux mains.

Martin et Martha le couple d'indonésien nous invite à nous poser. Michel qui parle quelques mots d'indonésien discute un peu avec eux, j'essaie de suivre. Ils nous offrent gentiment des épis de mais. Que de la gentillesse, ca fait du bien.
Leur garçon rentre de l'école et échange aussi quelques mots. On donne les bouteilles d'eau vide (récupération pour eux) et un paquet de biscuits. On reprend la moto pour aller au village de Bena, village traditionnel ngadas avec des maisons à toits de chaumes. Quelques mégalithes, des tombes, des totems, des autels de sacrifice Joli village, malheureusement devenu touristique mais personne quand on arrive.
Ensuite on continue, sur une route toujours aussi chaotique, vers Nagé. village traditionnel ngadhu, bhaga rarement visité mais moins beau mais accueil très amical.
Quelques photos des villages , mais d'ensemble, car j'aime pas trop prendre les gens en photo même quand elles acceptent. En rentrant dans un village c'est comme rentré chez eux.







Sur le retour on s'arrête au source d'eau chaude, pas loin de Nagé. Une rivière de couleur verte émeraude très chaude se mélange avec un petit cours d'eau froide. On se baigne à l'intersection et l'eau est très chaude et parfois certains courants plus froids. Très agréable surtout après notre trek. On y reste un petit 40 minutes et après on reprend la route car la nuit tombe assez vite.




On part vers 5h30. La route est toujours assez galère mais michel maitrise bien la moto, ca devient plus dur quand le brouillard tombe, on distingue plus grande chose. Heureusement on arrive sur la route bitumée et le brouillard s'évapore, on arrive à l'hotel vers 7h. Direction douche froide et repas bien mérité. Demain départ pour Moni.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire