lundi 24 octobre 2011

Selamat tinggal Indonesia ...

56 jours en Indonésie, soit ma plus longue période .... pour le moment .... dans un même pays. Ca peut paraitre beaucoup et pourtant en regardant le carte j'ai l'impression de n'avoir rien fait !!
(j'ai mis en vert les régions où je suis allé).


Par quoi commencer les points positifs ou négatifs ?? A votre avis ... bien sur .. le positif car déjà ca l'est de pouvoir faire ce tour du monde.
Les paysages et la nature en général, mais aussi le sourire et la gentillesse du vrai peuple indonésien. Curieux, généreuxet toujours souriant malgré les conditions de vie difficiles.
Je retiens tous ces paysages volcaniques, ces forêts, ces lacs, mers, iles et animaux que j'ai croisé lors de mes escapades solitaires ou non d'ailleurs.
La gentillesse des enfants, et des adultes quideviennent si attachant quand on commence à essayer de parler avec eux quelques mots du bahasa indonésien.
J'aurais finalement fait certains endroits auxquels j'avais songé mais aussi d'autres, conduit par les conseils de mes rencontres.

Les côtés négatifs, en fait il n'y en a qu'un, c'est que les gens rattachés au tourisme essaieront toujours de vous faire payer plus que le prix local. Et cela concerne surtout le transport. Vous n'aurez pas de problème en prenant les shuttles pour touriste, là le prix est indiqué.
Cela peut sembler logique ou anodin, et ca me dérangerait pas si on n'essayait pas de me prendre pour un idiot. Le pire dans tout cela, c'est qu'on ne vous renseignera pas sur ou aller et comment faire si on
a refusé de prendre le transport proposé. Il faut donc beaucoup de patience, de capacité de négociation et de courage avant de venir ici. On m'a déjà donner des prix 100 fois supérieurs au prix local. Le plus souvent on vous demandera le double, voirele triple. LA solution ? regarder combien paye les locaux ? pas évident car il faut que la personne va au même endroit que vous.
Au final, la solution est de savoir à peu près le prix à payer (ce qu'on finit par comprendre assez vite) et de ne pas demander avant de rentrer dans le bus, et de payer ce qu'il vous semble une fois arrivé. Le gars vous dira "mais non c'est plus", et vous lui direz non, il s'y pliera, pas content (surtout quand vous trouvez le prix local) mais vous aurez payer le prix juste. Ne comptez pas non plus sur les locaux qui prennent les transports avec vous, ils ne vous aideront pas à payer le bon prix.
Cela peut devenir pénible par moments mais on apprend finalement à se débrouiller et payer un prix juste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire