Pour bouger sur Kuta, j'ai pris une moto pour d'abord aller voir les plages environnantes et ensuite aller voir le village de Penujak, spécialisé dans la poterie.
D'abord les plages de l'ouest. La route est assez cabossée mais ca roule bien quand même, très belle vue des criques et une eau bleue magnifique. Des plages désertes ?? du sable et de l'eau très claire. Par contre beaucoup de terrain à vendre et aussi des constructions mais de tailles modestes ... pour le moment ?? sachant qu'il y a un aéroport international qui vient d'ouvrir à Kuta, espérons que cela ne deviennent pas comme Bali.
Kuta des hauteurs |
Je suis ensuite revenu sur Kuta pour récupérer la route pour Penujak. Village de poterie qui ne se trouve pas trop loin.
Je roule un peu au hasard et je m'arrête à un endroit où une famille travaille à la fabrication de sous plat en céramique. Pas de photo (car elle demande des sous) ... mais je regarde et je discute bientôt avec toutes la famille et les voisins (cette fois j'ai le guide du routard et le dico avec quelques mots d'indonésiens, ca me sert car personne ne parle anglais).
On m'explique la fabrication, en gros, ils récupèrent des cailloux qui sont ensuite broyer dans une machine, puis avec la patte obtenue, la femme (ici en tout cas) fabrique (sur un tournoir manuel) les sous plats. Tout est fait à la main.Ensuite on met les objets sous un tas de cendre pour les "bruler" et les "fixer". Finalement je reprends la route, car ils doivent reprendre le travail. Sympa petite entreprise familiale.
Je suis également aller voir la boutique atelier - Damar wulan Artshop - qui est noté dans le guide. Encore une fois la personne qui m'accueille est sympa et m'accompagne dans le village derrière le magasin pour le montrer comment la fabrication se déroule.
Malheureusement beaucoup de personnes ne sont pas là car c'est jour de marché.
Je reprends la route pour Kuta, et j'en profite pour prendre un ptit truc à manger en route. Il fait très chaud, le soleil tape très fort mais en moto ca va. Direction ensuite le côté Est de Kuta, encore beaucoup de plages et de criques ... toujours désertes ... et encore des déchets, beaucoup moins mais sur les bords il y en a quand même. Sinon les eaux sont vraiment jolis et le sable très fins par endroits. Quelques villages de pécheurs, et toujours des terrains à vendre (ils doivent valoir cher .. très très cher) et quelques constructions mais rien qui dénaturent le paysage .... pour le moment. il y a quand
même un novotel mais c'est juste des bungalows. Journée sympa dans un village presque désert ... octobre peut etre mais à part les plages il n'y a rien à faire que bronzer, nager et se prélasser.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire